Comment bien utiliser un rond-point : erreurs courantes et conseils

LaRedaction Messages postés 731 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 23346 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Foto-Ruhrgebiet - stock.adobe.com
Il est bien connu que les ronds-points sont devenus omniprésents sur les routes françaises. Leur rôle principal est de faciliter le flux de circulation et de réduire le risque d'accidents. Cependant, certains conducteurs ont du mal à les utiliser correctement et commettent des erreurs courantes en y circulant. Par exemple, de nombreux conducteurs ne savent pas que le code de la route diffère entre les ronds-points et les carrefours giratoires, le premier accordant la priorité aux véhicules entrants tandis que le second demande aux véhicules déjà sur le carrefour de céder la place. D'autres erreurs incluent le mauvais usage du clignotant et le placement incorrect sur les voies du rond-point. Il est donc crucial pour chaque conducteur de repérer à l'avance la sortie qu'il souhaite prendre pour adopter un comportement précis. Alors, quelle est l'erreur la plus courante que vous avez remarquée sur les ronds-points ?
Source
A voir également:

2 réponses

Zitou63
 

Vois oubliez ceci:

L'obligation générale de circuler à droite est fixée par le Code de la route français, Livre IV, titre II, chapitre 1er, qui regroupe les principes généraux de circulation. Plus spécifiquement, l'article R412-9 stipule que les conducteurs doivent emprunter la voie de droite, sauf pour le dépassement ou si la voie est encombrée ou fermée. 

 

Cette obligation est valable également pour les roind-points et carrefours à sens giratoires.

0
brucine Messages postés 23346 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 633
 

Bonjour,

Code de la route mal digéré?

L'article n'oublie rien du tout sinon que R412-9 dispose:

"Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche".

S'agissant donc d'une possibilité d'échapper à la règle commune et pas d'une obligation, ce qui soit dit en passant est absurde.

Mais en contradiction avec R415-4:

"Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa gauche doit serrer à gauche"

Les autres règles générales s'appliquent, il doit être fait usage des clignotants si on change de voie et au moment d'indiquer son intention de quitter le cas échéant la route (c'est à dire le giratoire) par la droite ou la gauche.

 

0
brucine Messages postés 23346 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 633 > brucine Messages postés 23346 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

a contrario dans mon patelin un grand nombre d'usagers adore dépasser sur la voie de gauche avant le rond-point pour faire une queue de poisson sur le rond point à proprement parler et continuer dans l'axe.

L'infraction est triple: ce dépassement en agglomération dans le cas général ne peut pas être commis sans excès de vitesse, il ne s'agit pas d'un dépassement puisqu'on ne peut pas se rabattre devant le véhicule qu'on vient de doubler et on utilise sur le rond point la voie de gauche pour aller tout droit.

0
.eric Messages postés 1246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58
 

Bonjour

 Celle que je vois le plus souvent c'est sur internet: compte rendu d'accident ou suite à un refus d'obtempérer suivi d'une course poursuite, a coupé ses feux et pris le rond point en sens inverse pour semer la gendarmerie en sortant discrètement par une rue en sens interdit. Les gendarmes ont commencé le massage cardiaque en attendant l'arrivée du samu qui a poursuivi la réanimation. Une enquête établira les circonstances exactes d'après les traces sur les lieux et les véhicules en cause lors du choc.

0
brucine Messages postés 23346 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 633
 

Bonjour, 

Même sans évoquer cette extrémité, le comportement quotidien reflète davantage l'incivilité que la méconnaissance.

En dehors de la situation que je viens d'évoquer, le but d'un giratoire est de fluidifier la circulation.

Ce qu'interdisent ceux qui tournent à la première intersection à droite sans clignoter ou font plus de 180 degrés sur la voie de droite, empêchant de ce fait ceux qui viennent de cette première intersection à droite de s'insérer correctement.

0