Gérer un fichier ISO : ouverture, lecture et création sur PC

LaRedaction Messages postés 781 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 23628 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Chris Rose
Le fichier ISO, souvent récupéré lors du téléchargement d'une version Windows, d'un logiciel ou d'un jeu sur internet, est une copie conforme et intégrale d'un disque. C'est un fichier tout-en-un, qui peut contenir des centaines voire des milliers de fichiers. Il peut être ouvert et utilisé avec Windows sans qu'aucune installation ne soit nécessaire. Ce fichier peut être copié sur une clé USB, gravé sur un CD ou un DVD et, si besoin, vous pouvez même créer vos propres images ISO. Par contre, ce fichier est en lecture seule, on ne peut donc pas le modifier à moins de faire une copie sur un autre support au préalable. Que pensez-vous de l'utilisation des fichiers ISO ? Les utilisez-vous souvent et comment êtes-vous à l'aise avec leur manipulation ?
Source
A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 28979 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 030
 

Bonjour Bobot,

Perso, oui, j'en utilise pas mal, sur CD ou DVD, bien sur en Windows et Linux et CDlive, mais aussi pour des tests en tous genres, ce qui n'empêche pas les USBlive, car hélas les PC récents (pas trop vieux) n'ont plus de lecteur CD/DVD encore moins de Blu-Ray...50go et davantage.

J'y trouve un avantage dans sa gravure sur DVD, c'est qu'il ne peut plus etre modifié, par opposition à la clé USB... Microsoft entre autre ne se prive pas de supprimer certain fichier qu'il a jugé "dangereux"... et on s'étonne que le pilote ne fonctionne pas..??

À l'aise: oui, au moins pour insérer un autre fichier dedans... Par contre, faire un UEFI pose un peu plus problème...

0
brucine Messages postés 23628 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 764
 

Bonjour,

En tout cas à toi, pas sûr que le robot réponde à nos salutations.

Sauf RW le DVD a bien sûr un inconvénient économique, celui de ne pas pouvoir être réécrit.

Sauf virus ou action intempestive, on ne voit pas pourquoi une clé USB serait modifiée par Microsoft ou qui que ce soit, mais on doit se souvenir qu'elle n'est pas un support fiable, en l'absence de lecteur de DVD (mais il en existe d'externes) elle n'a d'intérêt que pour les supports démarrables.

On oublie aussi que tel ISO que l'on stocke, j'en ai aussi quelques uns, n'a pas forcément vocation à être démarrable, on peut vouloir en monter un pour installer quelque chose dans Windows ou en extraire des fichiers.

L'UEFI sur un DVD est beaucoup moins sensible que sur une clé USB; il ne tient évidemment qu'à la capacité du Bios à démarrer sur un lecteur DVD UEFI, mais par ailleurs à ce que le système d'exploitation considéré comporte des fichiers d'amorçage UEFI.

0