Le système de comptage belge est-il plus logique que le français ?

LaRedaction Messages postés 771 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
.eric Messages postés 1286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
alphaspirit
Il existe une légère différence de langue entre les Belges francophones et les Français, notamment dans la manière de compter. Ainsi, en Belgique, on utilise les termes "septante", "octante" et "nonante" au lieu de "soixante-dix", "quatre-vingt" et "quatre-vingt-dix". Cette particularité est due à une conservation du système décimal hérité du latin, contrairement à la France où le système vigésimal basé sur le vingt s'est imposé. Le système belge est réputé plus simple et logique mais il est actuellement en déclin en Belgique. Quelle est votre opinion sur cette différence ? Pensez-vous que l'utilisation de termes plus logiques pourrait faciliter l'apprentissage du français ?
Source
A voir également:

2 réponses

Phyllos
 

Bonjour,

Comme vous le dites très justement, les Suisses disent également septante et nonante, comme les Belges. Par contre, en Belgique, nous n'avons jamais dit octante ; ce sont justement les Suisses qui disent tantôt octante (qui tend à disparaître), huitante dans certains Comtés, et quatre-vingts près de la frontière. En Belgique, nous disons toujours quatre-vingts, comme en France. Et oui, nous ne sommes pas si logique que ça finalement ! 

Bien à vous

0
.eric Messages postés 1286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56
 

Bonjour

 En france aussi, on a dit septante octante nonante car pour moi c'est l'ancien système: ce que disait une de mes grands mères (éduquée plus que moi) pourtant à l'école on apprenait soixante soixantedix quatrevingt quatrevintdix [sic: allez comprendre... ]; donc on comprend les suisses et les belges et les canadiens quand ils comptent. A vrai dire pour le reste du vocabulaire c'est plus compliqué, même en france je dois chercher sur internet pour vérifier ce que raconte... un journaliste. Certains parlent une langue à peu près officielle mais que je continue à apprendre habitant un peu trop au sud (jamais bougé de département); certains parlent une autre langue qui n'est pas encore dans les dictionnaires. (Et ça peut être le même journaliste, simplement un peu plus jeune).

 Les français ont une histoire compliquée, ils ont eu des ancêtres Gaulois, et des ministres de l'éducation qui ont toujours voulu "corriger" des choses: on est les seuls à avoir mélangé autant et changé autant sans vraiment de logique.

  On s'habitue. A tout âge on continue à apprendre, et tous les "parlers" continuent de changer: c'est depuis très longtemps la seule règle qui ne change pas.

 L'écriture depuis 2 ou 3000 ans n'a pas encore réussi à changer cela non plus: ni les langues dont les sens des mots varient ni les manières de compter. On s'habitue à utiliser plusieurs systèmes différents et à en rencontrer (ou en créer volontairement des nouveaux, car simplifier ou faciliter est en réalité souvent un prétexte).

Le "latin ancien" ne savait pas écrire les nombres en système décimal non plus!!

Même si le mot  français "décimal" dérive bien du latin "En latin, 'Decimus' signifie dixième, d'où le mot décimal". Mais le latin est bien plus ancien que le système d'écriture des 10 chiffres 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9!! ( Il y a eu des symboles plus anciens que ceux-là en vérité)

 Les tatoueurs quand un jeune leur demande de tatouer des dates de naissance en nombres "Romains" sont obligés de faire un cours d'histoire du latin écrit pour expliquer que la plupart des dates en jours-mois-années ne peuvent pas s'écrire avec des "I V X C" et que le latin ancien n'écrivait pas le "système décimal en 10 chiffres d'aujourd'hui".

0
.eric Messages postés 1286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56
 

Voilà ce que disent les mathématiciens du système Romain:

"La numération romaine, par exemple, utilise une sous-base quinaire (V, L, D) superposée à une base décimale (X, C, M)".

Et du système Maya:

"Le système de numération maya utilise une sous-base quinaire, superposée à une base vicésimale". 

0
brucine Messages postés 23599 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 752 > .eric Messages postés 1286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Sur les tatoueurs, si les jeunes ou moins jeunes s'étaient réellement plongés dans l'histoire, ils auraient découvert que seules les années s'écrivaient en chiffres romains, les mois s'exprimant en lettres et les jours en quantièmes d'un évènement remarquable lui-même désigné en lettres, il n'est donc pas possible d'exprimer une date de naissance en chiffres romains.

Sur les manières de compter dans les différents pays, cette idée de vouloir simplifier m'échappe, dans tous les cas les enfants apprennent à compter jusqu'à 100 et au-delà sans problème.

On ne peut pas en dire autant des "subtilités" des pluriels de vingt et cent, puisqu'on parle d'arithmétique de notions fondamentales telle la règle de trois ou de l'acquisition des règles orthographiques et grammaticales de base.

Il est normal qu'une langue ait des expressions ou vocabulaires différents selon les pays voire les régions, il l'est moins qu'on pinaille sur eux au lieu de s'assurer de l'acquisition de ses règles de base.

1
extempor Messages postés 2273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   796 > brucine Messages postés 23599 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

-

c'est qui la fille qui joue avec le boulier ,a-t-elle le mode d'emploi ?

~~~~~~~~

0
brucine Messages postés 23599 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 752 > extempor Messages postés 2273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Aujourd'hui on ne se pose plus vraiment la question, devant une démographie galopante en Inde plus d'un tiers des femmes sont stérilisées consentantes ou pas.

Il y a quelques dizaines d'années, les technocrates de l'OMS avaient eu une idée lumineuse, comme la plupart des femmes ne savaient pas lire, écrire ou compter ils débarquèrent dans les campagnes indiennes avec des bouliers comportant des boules rouges ou vertes à bouger tous les jours.

Constatant au bout de 2 ou 3 ans l'échec de leur plan, ils revinrent faire une enquête dans les villages: les femmes avaient trouvé un mode d'emploi personnel, les jours où la boule était rouge elles la remplaçaient par une verte.

0
.eric Messages postés 1286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56 > extempor Messages postés 2273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

 Bonjour

 Il y a pas si longtemps des comptables avec leur boulier allaient encore aussi vite que l'ordinateur pour faire des calculs déjà complexes.

https://www.nathalierun.net/passions/boulier/tech4.htm

https://fr.wikihow.com/utiliser-un-boulier

 Mais le plus intéressant est sous la photo, c'est une marque de nourriture pour animaux...

0