Mon ordinateur refuse de s'éteindre entièrement
brucine Messages postés 23150 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour/Bonsoir,
Dernièrement, j'ai pu constater que mon ordinateur HP Pavilion 13 X360 refusait de s'éteindre entièrement.
Voici le problème. Lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation, que j'ai configuré pour que l'ordinateur s'éteigne entièrement, ou quand je lance la démarche d'extinction complète, l'ordinateur lance la procédure normalement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien en "service". C'est à dire, plus de souris ni d’accessoires qui peuvent être reliés, et qu'ils soient alimentés électriquement. Sauf qu'il reste toujours le voyant d'alimentation qui resta allumé avec le ventilateur également en fonction.
J'ai vu une solution (en anglais) qui consistait à décocher puis à re-cocher la case dans le panneau de configuration\Options d’alimentation\Paramètres système, "activer le démarrage rapide (conseillé)" et en appliquant cette ligne de commande via le "Power shell" en étant admin:
shutdown /s /t 0
Sauf que ça ne marche pas pour moi. Je suis obligé de l'éteindre entièrement en maintenant le bouton d'alimentation pour que tout s'éteigne.
Auriez vous une solution à me conseiller SVP.
- Mon ordinateur refuse de s'éteindre entièrement
 - Mon ordinateur rame - Guide
 - Clavier de l'ordinateur - Guide
 - Réinitialiser ordinateur - Guide
 - Parametres de mon ordinateur - Guide
 - Accès refusé - Guide

2 réponses
Bonjour
La seule chose qui pourrait éventuellement corriger le problème, me venant à l'esprit, serait de mettre à jour le bios.
Bonjour,
Es-tu toujours sur Windows 10? (On est sur le forum Windows 10)
Si oui,  le problème a t'il commencé lorsque Microsoft a cessé le support de Windows 10?
Est-il possible que ton ordi refuse de s'éteindre parce qu'il veut absolument la mise à jour vers Windows 11?
Je sais, ce n'est pas vraiment une solution mais c'est une option qui m'a traversé l'esprit.
Bonjour,
Il ne faut pas voir le mal partout, la fin des mises à jour Windows 10 n'est que de sécurité et quand bien même la mise à jour Windows 11 serait proposée que cela n'a d'effet que si elle est en cours.
Sur shutdown, même si on peut l'exécuter dans PowerShell, c'est une commande Dos qu'il suffit d'exécuter dans l'invite de commandes.
Le paramètre optionnel t qui définit un délai avant son exécution n'a pas de sens s'il n'est pas suivi d'un nombre de secondes, 0 est implicite.
Il vaut par contre mieux écrire shutdown /s /f  s'il existe un processus qui s'oppose à la fermeture.
Mais en pareil cas, l'écran va rester allumé et on peut localiser le processus coupable par Ctrl-Alt-Suppr.
La situation fait davantage passer à un mauvais paramétrage des options d'alimentation ou si on a fait le tour de toutes à une corruption des fichiers système où il faudrait réinstaller Windows sur lui-même.