Capacité du disque et saturation
Francis_2023 Messages postés 270 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
est ce que c'est normal que la capacité du disque dur du mac diminue alors que je me contente de naviguer sur internet
et que ce message s'affiche dès que j'ouvre un logiciel adobe " les disques de travail actuellement sélectionnés sont saturés. modifiez les préférence de disque de travail qui seront appliquées lors du prochain lancement"
le disque est macintosh hd
comment y remedier ?
Mac os sequoia 15.7.
merci
Macintosh / Firefox 144.0
- Capacité du disque et saturation
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage du disque - Guide
7 réponses
Bonsoir,
Pour libérer de l'espace sur ton Mac, désactive les instantanés locaux de Time Machine via les Préférences Système > Time Machine en décochant "Sauvegarder automatiquement". Tu peux aussi vider la corbeille et supprimer les fichiers cache.
Bonjour nourchannousa,
Pour autant que je me souvienne, du temps ou j'utilisais une version pleine de Photoshop, lors de la première utilisation, et probablement également plus tard, donc Adobe, il fallait désigner des disques de travail pour Photoshop, et je présume qu'il en était de même pour toutes les applications Adobe.
Il me semble donc évident que si ces disques sont saturés, il faut en désigner d'autres, ou alors faire le ménage sur les disques en question.
Si aucun disque n'a été désigné, toujours si ma mémoire est bonne, c'est le disque de démarrage qui fait office de disque de travail, et donc, l'espace sur ce dernier doit être suffisant pour les applications Adobe en question. Sinon il faut faire le ménage.
Quand à tes copies d'écran, elles sembles liées à l'application Time Machine. Si la saturation est due à Time Machine, c'est que Time Machine a été paramètrée pour faire des sauvegardes automatiques à fréquence régulière, donc en principe toutes les heures... mais si aucun disque dédié à Time Machine n'est connecté, ces fameuses sauvegardes se font de manière automatique et temporaire sur ton disque interne de démarrage... (disque interne ou SSD interne, c'est selon le Mac et sa configuration)... en ce cas, il faut connecter le disque dédié à Time Machine pour que le système puisse y déverser ses sauvegardes temporaires , les fameux instantanés locaux, sur le disque dédié. Ou sinon, désactiver les sauvegardes Time Machine automatiques, pour ne les lancer que manuellement, lorsque le disque externe, ou SSD externe, est connecté au Mac.
Vois ici la réponse que j'avais déjà faites ailleurs, et je crois également sur CCM dans le passé :
https://communities.apple.com/fr/thread/255507676?sortBy=oldest_first&answerId=260231571722
Cordialement. ;)
Bonsoir
vous voyez l'icone de macintosh hd, quand j'allume la mac elle affiche 10go de libre chaque jour, j'ouvre firefox et ca commence à diminuer jusqu'à devenir 1Go ou même moins après quelques heure, je ne comprends pas pourquoi.
normalement c'est la mémoire vive qui diminue pas la capacité du disque dur non ?
je ne suis pas sûr si time machine marche ou pas mais ce dont je suis sûr c'est que je ne trouve pas comment le désactiver comme j'ai partagé la dessus dans les captures d'ecran. il n y a pas une case à décocher Préférences Système > Time Machine
Je ne sais pas quoi faire pour que ça s'arrête
merci
Bonjour nourchannousa,
Pour Time Machine, tu vas dans les Réglages système, et tu vois si tu as ou non choisi un disque dédié à Time Machine, et si c'est le cas, tu peux le supprimer, ou en ajouter, de la même manière tu peux décider si les sauvegardes sont automatique ou manuellement, exemple :
Cela étant dit, je rejoins la remarque d'Aliboron Martin, c'est à dire : Si la mémoire vive, la mémoire ram donc, n'est pas suffisante pour l'application que tu mets en service, (certaines applications demandent beaucoup de mémoire ram pour leur usage, comme justement Photoshop ou équivalent), le système va alors utiliser le support interne, (disque dur ou SSD), comme mémoire ram virtuelle. Cela ralenti fortement l'usage du Mac du fait des lectures/écritures sur le support interne, et surtout ce besoin d'espace, (pour se substituer à la mémoire ram), peut être important. Si tu n'a plus que 10 Go d'espace libre sur to support physique interne, ces 10 Go seront en grande partie immédiatement accaparés par le simple fonctionnement du système et des applications en service, incluant toutes les tâches de fond en plus des applications gourmandes comme Photoshop, Illustrator & Cie... Tu dis que ton Mac tourne sous Sequoia, et Apple a toujours été optimiste dans ses recommandations de configuration minimum. Souvent Apple indiquait que telle ou telle version de macOS pouvait tourner avec, par exemple 4 Go ou 8 Go de ram, alors qu'il en fallait en réalité le double pour travailler de manière décente, et cela sans abuser de la mémoire virtuelle utilisée sur le disque dur ou SSD interne... SI tu indiques le modèle exact de Mac et sa quantité de mémoire installée, on pourra en dire plus. (malheureusement, les Mac sur lesquels ont modifier la configuration mémoire, l'augmenter donc, sont de plus en plus rares).
@+
Bonjour
concernant time machine, je crois que c'est désactivé puisque commevous voyez sur les captures d'écran que j'ai partagé la dessus on me demande d'ajouter un disque de sauvegarde dans les préférences système.
est ce que firefox demande beaucoup de ram pour son usage aussi parce que j'ai ce soucis avant même de songer à ouvrir photoshop. ces jours ci je n'utilise que firefox et j'ai le même problème.
indiquer le modèle exact de Mac ? c'est à dire je dois indiquer quoi comme information à part la version ?
merci
Firefox est un consommateur conséquent de mémoire, surtout si tu ouvres plusieurs (de nombreux) onglets. Tu peux facilement l'observer dans le Moniteur d'activité.
Le modèle exact de Mac, c'est ce qu'on peut voir lorsqu'on passe par le menu pomme > "À propos de ce Mac" (iMac 21.5" 2017 par ex. ou Mac mini fin 2014,...)
Comme déjà vu, ton problème est avant tout le manque de place disponible sur le disque de démarrage (et dans une moindre mesure la dotation en mémoire vive).
NB : il ne faut pas se focaliser sur les "instantanés locaux de Time Machine". C'est un faux problème : d'une part, macOS va toujours essayer d'en recréer, d'autre part ce n'est pas à proprement parler de l'espace utilisé, il est considéré par macOS comme "purgeable" et donc récupéré lorsque c'est nécessaire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question10 Go au démarrage, c'est bien trop peu pour un fonctionnement correct ! C'est peut-être tout simplement l'utilisation d'espace sur le disque pour le stockage de la mémoire, si ta machine n'est pas suffisamment dotée en RAM. C'est un point que tu peux facilement vérifier dans le Moniteur d'activité : tu sélectionnes le volet "Mémoire" et en bas, regarde la ligne "Fichier d'échange utilisé"...
mémoire physique 8Go
mémoire utilisée 6,58
mémoire mis en cache 1,45
Fichier d'échange utilisé 800,8Mo
ça veut dire quoi ?
Ça veut dire qu'au moment où tu le regardes, le système utilise 800,8 Mo sur le disque de démarrage pour stocker temporairement des données parce qu'il estime ne pas avoir suffisamment d'espace pour les garder en mémoire vive (RAM).
Certaines applications peuvent pas mal utiliser de mémoire vive et donc pousser le système à stocker pas mal sur le disque de démarrage. Par exemple un navigateur avec plusieurs (voire de nombreuses) pages ouvertes peut facilement occuper 3 ou 5 Go et même plus. Pour Adobe, avec les fichiers de travail ça doit être assez chargé aussi. Et comme tu n'as vraiment pas beaucoup de place disponible sur ton disque de démarrage, ça peut largement expliquer des lenteurs, voire des blocages... Donc, entre la navigation internet et l'utilisation des outils Adobe, il n'y a rien d'étonnant à ce que la capacité "diminue" et qu'Adobe estime que le disque de travail est saturé.
C'est à voir en fonction de tes analyses mais je te recommanderais fortement (très fortement) de faire de la place sur ton disque de démarrage en déportant sur un disque externe tout ce qui peut l'être, ce qui ne nécessite pas une présence permanente (photos, vidéos, musique, archives,...) Sauf si, par un heureux hasard, tu disposes d'un modèle de Mac sur lequel il est encore possible d'ajouter de la mémoire vive et/ou de remplacer le disque de démarrage... ;-)

il n y a rien à cocher j'ai cliquer sur ajouter disque et voilà le message qui s'affiche
qui peut m'éclairer ?