Interdiction des pneus M+S en France : risque d'amende

LaRedaction Messages postés 716 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 23255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Proxima Studio - stock.adobe.com
Depuis l'an dernier, certains types de pneus sont interdits sur des routes particulières en France. Il est donc important de connaître les caractéristiques des pneus de votre véhicule. En particulier, depuis le 1er novembre 2024, les pneus estampillés M+S (Mud and Snow) ne sont plus autorisés sur les routes de montagne où les équipements hivernaux sont obligatoires. Désormais, seuls les pneus avec le logo 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake) sont autorisés, car ils offrent une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes. Si vos pneus ne portent que le marquage M+S, vous devez les changer, sinon vous risquez une amende de 135 euros et même l'immobilisation de votre véhicule. Que pensez-vous de cette nouvelle réglementation ?
Source
A voir également:

3 réponses

Minos
 

Il y a un moment où il va falloir qu’on cesse de nous pourrir la vie et le porte monnaie avec des normes ineptes et qui sont le fruit d’un lobbying acharné d’industriel / le lobbying auprès du parlement est monnaie courante et est le fait de cabinets particuliers qui au regard de la loi en france sont illégaux . Stop. De plus il conviendrait de faire le ménage ds le nombres de badges à l’assemblée nationales ceux ci ne doivent être attribué qu’aux parlementaires et à un de leur assistant hors on est largement en surnombre / il est de plus inadmissible que des lobbys fournissent au législateurs lois et amendement clefs en mains à la virgule près. Ça aussi ça mérite des éclaircissement / ras la touffe du normatif /

0
brucine Messages postés 23255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 600
 

Bonjour,

Il faudrait aussi que cessent sur ce forum des commentaires qui n'ont aucun sens.

Si les pneus en question sont interdits, c'est parce qu'ils n'offrent pas une sécurité suffisante.

Pour ceux qui comme moi vont en montagne une fois tous les 3 ou 5 ans, une paire de chaussettes neiges coûte autour de 50€ et basta.

On perçoit mal le rapport avec les industriels, ce sont les mêmes qui produisent les deux types de pneus.

Le lobbying n'est pas interdit quand bien même s'appuierait-il sur des rapports extérieurs, il est dans une certaine mesure salutaire dans la mesure où il peut faire apparaître aux élus un certain nombre de problèmes.

Il peut d'ailleurs être aussi interne, chacun sait qu'au moins à une époque un certain nombre de mesures étaient favorables aux médecins parce que très représentés parmi les élus.

Que les parlementaires écoutent des sources extérieures ou s'aident de juristes pour rédiger des textes, ils ne le sont pas, n'a rien d'incongru, ce qui l'est serait qu'ils en adaptent les positions sans discernement.

Que l'on sache à ce propos, personne ne s'étonne qu'une partie de la classe politique ait fait un copier-coller d'un projet de monsieur Zucman qui à plus ample informé n'est pas parlementaire.

0
brupala Messages postés 115128 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 226
 

Salut,

je suppose que l'on peut toujours utiliser ces pneus sur route enneigée si on a des chaines dessus.


0
flo88 Messages postés 29939 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 037
 

Bjr

Oui avec des chaînes,  ou une paire de chaussettes sur les roues motrices (c'est le côté idiot de cette loi, chaussettes à l'avant et pneus non équipé à l'arr, très drôle dans les virages...)

La loi s'applique uniquement dans les départements à risques,  du 1er novembre au 31 mars. Elle était déjà en vigueur l'hiver dernier. 

Les pneus  M+S uniquement ne sont pas interdit mais ne répondent pas à la norme,  ils sont considéré comme des été classiques au yeux de la loi montagne, donc équipement obligatoire. 

Perso, j'aurais préféré la loi allemande,  tu peu rouler avec tes pneus été mais tu seras verbalisé uniquement si tu te fais prendre sur la route quand il neige. Si grand soleil,  on te laisse aller. Nous c'est tout le temps...si tu es dans les Vosges,  par beau temps,  18°, mois de janvier,  tu as droit à un beignet si tu as pas les bons pneus ou l'équipement adéquate dans le coffre,  c'est idiot. 

0
brucine Messages postés 23255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 600
 

Pour une utilisation occasionnelle, les miennes, de chaussettes, disent qu'on ne doit pas dépasser 40 km/h et ne vont servir que si la route est réellement enneigée où il n'est pas question de rouler plus vite et limitant le risque de dérapage par rapport à des pneus hiver dont la vitesse est moins limitée.

Quand je vais à Annecy, au cas où, je les ai même pas dans le coffre mais sous un des sièges arrière, pas très encombrant.

On oublie volontiers que cette réglementation concerne un certain nombre de départements où ensuite le préfet détermine les zones concernées.

J'habite le Var... qui fait partie des départements loi Montagne, mais bien sûr pas à par exemple à Toulon, dans les Vosges le contexte est bien sûr différent.

0