Tiny11, une version light de Windows 11 adaptée aux vieux PC
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Source
4 réponses
Il y a déjà plusieurs solutions sur le net pour permettre l'installation de w11 sur des pc dit" non compatibles" sans utiliser une version non officielle de windows....
Merci pour l'information. Mais quand on est nul en informatique on ne comprend pas ce que veut dire "télécharger image ISO" ni "clef USB bootable avec RUFUS". Un tuto clair serait le bienvenu. Bien Cordialement.
Bonjour,
n'y a t-il pas un risque de perdre des données ou des fichiers présents sur le ou les DD .
Bonjour,
Il ne peut pas être exclu sur la seule partition système puisque l'ISO n'est pas un ISO officiel Windows et que donc il est probable que lors de son installation il ne propose que l'installation à zéro passant par le formatage du disque et pas la conservation (qui d'ailleurs elle-même avec un ISO officiel n'est parfois pas proposée).
Le risque zéro n'existe pas.
Bonjour,
Je suppose fortement qu'il ne doit y avoir qu'une version anglaise (américaine)
Bonjour,
La question mélange les genres entre le problème d’incompatibilité cause TPM et celui du ménage des bloatwares et applications inutiles.
Sur le premier point, on ne voit en effet pas pourquoi on aurait besoin de Tiny, et sur le deuxième non plus puisqu'il pleut des interventions manuelles ou utilitaires pour ce faire.
En tout état de cause, pour un PC suffisamment vieux, Windows 11 ne sera pas forcément, Tiny ou pas, la solution miracle et se pose la question des alternatives (continuer à utiliser Windows 10 avec un logiciel de sécurité tiers qui ne sera pas étanche à 100% aux failles Windows mais les versions Windows "à jour" ne le sont pas non plus, Linux...).
La question réellement posée est celle de l'intérêt, il n'est pas acquis, de faire ces manipulations en amont par le biais de l'ISO Windows.
De tout temps, les administrateurs système ont personnalisé des images WIM à leurs besoins, ce n'est pas difficile mais seulement laborieux.
à défaut de le faire, Tiny propose un plat cuisiné tout prêt où l'on ne sait pas ce que l'on mange plutôt qu'un plat maison et il est de toute façon imparfait parce qu'il ne fait que désactiver un nombre limité d'applications et de services.
On peut, pourquoi pas, élaborer partiellement sa propre recette en passant non par Tiny mais par Tiny Builder où le script permet de choisir ce qui sera installé ou pas et peut être amendé avec ses propres éléments mais rejoignant alors la création manuelle, il faut connaître la syntaxe de ce à quoi on s'attaque.
https://lecrabeinfo.net/tutoriels/tiny11-builder-creer-un-iso-de-windows-11-leger-et-sans-bloatwares/