Incompatibilité pour passage à Windows 11
YvanYvanovitch Messages postés 78 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un PC VAIO Sony modèle SVE1713D1EW sous Windows 10.
Après analyse avec le support Microsoft et le support Sony, il s'avère que mon PC est incompatible pour le passage à Windows 11, notamment parce que le processeur Intel pentium CPU 2020M 2,4 Ghz est incompatible, et que je dois activer TPM dans le BIOS....
Que me conseillez-vous?
Rester avec ce PC sous Windows 10 (les mises à jour de sécurité sont assurées jusqu'au 13/10/2026).
Changer de PC? Mais quel modèle? Sous Windows 11? Changer de système?
Merci.
- Incompatibilité pour passage à Windows 11
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 11 - Guide
- Windows 11 barre des taches a gauche - Guide
- Compatibilite windows 11 - Guide
- Windows movie maker windows 11 - Télécharger - Montage & Édition
- Microsoft money windows 11 - Télécharger - Comptabilité & Facturation
3 réponses
Bonjour,
Voir ici :
Installer Windows 11 sur un PC non compatible (sans TPM ou SecureBoot) - malekal.com
Par contre, il serait préférable de créer une image système et de la mettre sur un disque dur externe au préalable.
Créer une image système avec Windows [11, 10, 8, 7] – Le Crabe Info
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38238341-passage-a-windows-11#p38238509
Ah oui, je comprends le clonage, merci.
Je comprends que la manip W10 vers W11 est risquée dans mon cas, vu surtout que le processeur est dit "incompatible" par Microsoft. (Accessoirement activer le TPM aussi).
Je pense rester quelques temps sur W10, et voir quel remplaçant je peux trouver compatible W11, et avec des caractéristiques améliorées (processeur, ram, ssd, graphisme, etc...).
Si vous avez des conseils. UFC Que choisir recommande ACER GO 16FG16-72....
Le clonage est en effet une manipulation potentiellement risquée, mais on n'en voit pas l'intérêt sauf si change le disque sur le même ordinateur.
Il est encore plus sujet à caution si on le fait en prévision de l'installation sur un nouvel ordinateur qui n'aura pas les mêmes caractéristiques ni le même système d'exploitation; ce qui n'est pas remplaçable et qu'on doit sauvegarder, ce sont les données, quitte à réinstaller les programmes, ce ne sera pas tous les jours.
Dans le cas de figure, ce n'est pas le forçage vers Windows 11 qui pose problème, mais l'insuffisance globale du PC auquel on l'applique.
Sur les potentialités graphiques et comme je l'ai remarqué précédemment, tu t'en es passé jusqu'à présent par la force des choses en passant par le seul Chipset graphique intégré; si tu n'as pour schématiser pas de projet jeux ou 3D, un ordinateur neuf avec aussi un Chipset graphique forcément plus récent et plus puissant sera suffisant et nettement moins cher qu'avec une carte graphique dédiée.
Que Choisir comme d'habitude prétend tout savoir sur tout et n'est pas parole d'évangile.
à toi de faire ton cahier des charges, avec disons un processeur à peu près récent, 16 Go de RAM et un SSD d'au moins 500 Go on a l'embarras du choix dans les quelques marques de premier plan et pouvant garder un budget à peu près contenu.
Le reste est affaire de choix: écran 17 pouces au lieu de 15 mais plus lourd, autonomie si on se sent concerné, existence d'un port réseau...
L'existence d'un pavé numérique me semble impérative.
Merci encore pour ces précisions.
Je vais faire cela.
En effet mon cahier des charges est assez normal. Sauf que pour ma compagnie de théâtre, j'envoie des images, des vidéos, j'ai besoin en jeu de diffuser films, diapos, de faire du montage son simple, etc...mais je pense que tout cela ne demande pas de ressources graphiques ou vidéo exceptionnelles. D'ordinaire, je connecte des enceintes en Bluetooth ou câble, des vidéo-projecteurs en hdmi ( ou encore récemment en vga!!), voilà l'essentiel.
Bonjour,
Ce n'est pas raisonnable, sauf erreur de ma part il s'agit d'un PC qui était prévu pour Windows 8, processeur archaïque, 4 Go de RAM et disque dur mécanique: catastrophe assurée.
Si on veut le garder après 2026, passer par un logiciel de sécurité tiers et un comportement sain, mais il n'existe de toute façon pas, mises à jour de sécurité ou pas, de solution 100% étanche.
Ou bien y installer une distro Linux conviviale et pas trop gourmande (Mint sur le premier point, moins sur le deuxième).
Quant à le changer, à chacun de voir selon son budget et le cahier des charges de ce qu'il veut y faire (sûrement pas traitement 3D et consorts vu le contexte actuel); tous les PC neufs actuels sont compatibles Windows 11, une partie des occasions aussi bien que les reconditionnés puissent avoir été forcés sans quoi ils seraient invendables.
Le strict minimum est en tout cas RAM 8 Go, SSD 500 Go.
Par contre, il serait préférable de créer une image système et de la mettre sur un disque dur externe au préalable en cas de problème ou de tous autres dysfonctionnements de Windows 11, après son installation.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38238341-passage-a-windows-11#dernier