Sauvegarde du pc win10 au pc win11

Mazeaux Messages postés 2 Statut Membre -  
brucine Messages postés 22969 Statut Membre -

Bonjour,

Je veux utiliser "sauvegarde Windows" pour répliquer un pc win10 dans un nouveau pc win11. Mais le nouveau pc ne reconnaît pas l'ancien, la seule sauvegarde qu'il me propose, c'est dans le cloud et non pas la sauvegarde des fichiers censés être importés du win10.

Android / Chrome 141.0.0.0

2 réponses

brucine Messages postés 22969 Statut Membre 3 560

Bonjour,

Dès lors que sont sauvegardées autre chose que des données la sauvegarde Windows est conçue pour restaurer sur le même ordinateur, pas sur un autre et a fortiori encore moins quand il n'a pas le même système d'exploitation.

On ne peut même pas y transférer en dehors des paramètres système les programmes, il n'y a pas d'autre solution que de les réinstaller et de copier via une clé USB les données si on n'en a pas déjà comme il se devrait une sauvegarde externe.

1
Mazeaux Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour la réponse. Mais en fait, quand on va sur le site Microsoft, ils expliquent que c'est super simple de migrer d'un pc Windows à l'autre, ils donnent un pas à pas tout bête. Qui utilise la fonction sauvegarde Windows pour mettre les deux PC en liaison. 

Sauf que là, leur pas à pas s'arrête avec le nouveau PC qui ne comprend rien. 

Je fais ça pour un membre de ma famille qui l'utilise professionnellement et qui a des logiciels spécifiques d'entreprise. Microsoft ment: leur pas à pas n'existe pas.

Perso, je suis chez Mac, pour transférer entre deux MacBook, j'ai eu quelques clics, et après, je suis allé boire un thé pendant que le vieux Mac débitait tout dans le nouveau. Au final, j'ai retrouvé exactement le même environnement dans le nouveau, en 15 mn environ. 

C'est une honte que Microsoft impose la migration à Windows 11 sans livrer un outil fonctionnel. 

0
brucine Messages postés 22969 Statut Membre 3 560 > Mazeaux Messages postés 2 Statut Membre

Windows fait la migration Windows 10 vers Windows 11 sur un même PC dans la quasi-totalité des cas, on peut peut-être la faire entre deux PC utilisant la même version Windows soit par sauvegarde Windows (pas certain s'ils n'ont pas exactement la même configuration matérielle) ou d'autres logiciels comme suggéré en <2>.

On se faciliterait en tout état de cause en forçant le PC source vers Windows 11 s'il n'est pas compatible.

L'histoire de la conservation de logiciels professionnels n'est pas claire, elle peut de toute façon se heurter à leur licence si l'utilisation sur plusieurs PC n'est pas prévue et s'ils ne sont pas désinstallés du PC source, pire quand bien même on y arriverait il n'est pas systématiquement acquis que tous soient compatibles Windows 11 en tout ou partie et dans certains cas le progiciel ne peut être installé et validé que par la société informatique.

J'ai une interrogation similaire sur le PC de gestion climatisation de ma copropriété, il tourne avec son logiciel exclusivement sous XP avec un PC ancien et qui donc menace: même en clonant sur un nouveau disque ou un nouveau PC XP, j'ai une copie de ce logiciel et la clé de licence....mais qui s'active en ligne sur un serveur Daikin dont il n'est pas sûr qu'il existe encore et de toute façon protégé par mot de passe.

0
SATS_fr Messages postés 5083 Statut Membre 778

Bonjour.

Autre voie, installer Aomei bakkuper sur le W10, faire une sauvegarde de chaque partition (système et données). Sauvegarder les sauvegardes sur un disque USB.

Avec le programme Aomei, faire le support de démarrage sur une clé USB, démarrer le W11 sur ce support avec le disque USB connecté, restaurer les partitions. Ce W11 va devenir un W10 mais en copie identique de l'ancien.

Repasser le W10 en W11.

C'est plus lourd mais tu récupères tes programmes et tes données.

1