Accéder à un PC en réseau sans identifiants Windows
brupala Messages postés 115078 Statut Membre -
 
                                    Source
- Accéder à un PC en réseau sans identifiants Windows
- Réinitialiser un pc - Guide
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
- Pc lent - Guide
- Test performance pc - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
2 réponses
Bonjour.
Est-ce que ce n'est pas dangereux de ne pas mettre de mot de passe pour le partage de dossiers ? Est-ce que ça ne les rend pas visibles et accessibles à tout le monde ?
Comment sécuriser l'accès aux dossiers partagés si on ne met pas de mot de passe ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Salut,
il ne faut pas confondre le mot de passe sur un partage, qui est rarement utilisé parce qu'inutile depuis longtemps, et les autorisations NTFS (onglet sécurité du fichier/dossier), ce dernier est toujours présent sur un disque formaté NTFS, il n'y a que les disques en FAT32 ou exFAT qui ne gèrent pas les utilisateurs.
Un compte public ça n'existe pas, c'est juste un compte auquel on laisse plus d'autorisations, mais l'administrateur peut toujours les lui retirer.
Une bonne utilisation saine et sans surprise de windows implique de bien affecter des comptes utilisateurs avec mot de passe aux volumes NTFS, comme ça l'est avec ext3 sous linux, si on veut contourner ça, on risque toujours des comportements aléatoires suivant les évolutions de windows, ce qui est assez ingérable.
Cet article approximatif ne doit pas constituer une règle car c'est juste le traitement d'un cas particulier, au passage, il illustre, avec des copies d'écran d'un autre âge où l'on parle du groupe résidentiel, qui n'a existé qu'un temps sous windows 7, et qui sera démonté probablement par une autre version de windows, avec une gestion différente de SMB comme ça a été le cas depuis 30 ans.
Utilisez les bonnes règles avec des comptes utilisateur sur les systèmes et réseaux multiutilisateur et tout ira mieux.
 
    
    
    
    
Bonjour,
Le compte Public l'est par définition.
Pour le reste, on coupe souvent la poire en deux en utilisant sur le PC source les identifiants du PC cible qu'on n'est pas obligé de mémoriser et qu'un autre utilisateur du PC source n'est pas censé connaître.
L'absence de mot de passe fait évidemment que n'importe qui peut voir n'importe quoi sur le réseau local, voire à partir d'Internet accéder à ce réseau s'il prend le contrôle d'un des ordinateurs sauf mise en place de règles de pare-feu spécifiques n'autorisant les communications entre les ordinateurs locaux pour telle application que pour les adresses IP locales.
C'est la sécurité NTFS qui s'en charge et c'est lié aux comptes utilisateur, pas aux adresses IP.
Ce sont les mêmes règles pour les utilisateurs locaux et les autres.
Après, le parefeu, c'est une autre surcouche, qui elle ne s'occupe pas des comptes utilisateur.