Imprimer un texte PDF en supprimant le fond couleur

nougat03 Messages postés 97 Statut Membre -  
georges97 Messages postés 20246 Statut Contributeur -

Bonjour,

Je souhaite imprimer un texte d'un pdf téléchargé mais en supprimant le fond en couleur.

Impossible de trouver la solution.

Pouvez-vous m'aider.

Merci.

A voir également:

5 réponses

georges97 Messages postés 20246 Statut Contributeur 2 683

Essayez plutôt l'extraction du texte sur un site en ligne comme :

https://www.ilovepdf.com/fr/blog/outil-de-conversion-gratuit-en-ligne-ocr-pdf-en-texte-pour-pdf-consultable

La mise en forme ne sera pas gardée mais pour l'instant ce n'est pas le problème.

J'ai essayé d'importer le PDF transformé en texte formaté (.docx) dans LibreOffice, en ayant constitué une page couleur avec le menu page/propriétés de la page, qui permet bien d'avoir une couleur de fond, mais l'importation du document .docx écrase la couleur de fond.

L'idée est donc de surimprimer un texte brut sur un fond coloré.

Je viens de faire l'essai ave Libre Office Writer :

- dans un fichier vierge, on importe le texte extrait du PDF (avec PDF24 par exemple.

- s'affiche doc le document sur fond blanc.

- dans le menu format, style de page, arrière-plan, on choisit la couleur.

- elle s'applique à la page

- on peut faire des modifications de texte et enregistrer en format texte ou exporter en PDF.

Je n'ai pas réussi à mettre un fond coloré sous une image importé dans Draw.

Je n'ai pas poursuiv pour un PDF avec images, n'ayant pa

1
Nougat03

Je vais essayer.

Merci.

Il me semble que je l'avais fait une fois mais ce n'était pas, je pense, un pdf téléchargé sur un site, sinon pas grave, je ferai une fiche word car le texte n'est pas long ( ce sont des fiches pédagogiques  pour mon usage perso )

0
Nougat03

ça marche !!!!!

Merci et merci.

J'avais converti en word mais impossible de rentrer dedans, là c'est parfait.

Bonne soirée.

0
georges97 Messages postés 20246 Statut Contributeur 2 683 > Nougat03

Merci pour le retour,

Bonne continuation.

1
Didi64_549 Messages postés 2411 Statut Membre

Bonjour,

Vous avez essayé directement via l'imprimante en ne mettant que le noir et non la couleur ?

0
NOUGAT03

Non, je n'ai pas essayé car le fond sera gris et prendre de l'encre aussi.

Merci beaucoup pour votre réponse.

0

Bonjour,

Les éléments graphiques d'un PDF étant dans un format protégé, je ne pense pas que vous puissiez les modifier en ouvrant le document avec les lecteurs habituels.

Deux suggestions :

- extraire le texte et l'importer dans un traitement de texte (restera à opter pour un fond de votre convenance, fonction existante ou texte en superposition d'une image importée). Cette extraction peut se faire dans ces lecteurs ou dans des logiciels de traitement de PDF en ligne comme PDF24..

- ou importer le PDF dans le module Draw de LibreOffice, qui permettra, si le PDF n'est pas en lecture seule, de tester des suppressions d'éléments graphiques.

0
NOUGAT03

Merci beaucoup Georges.

Je vais essayer les deux méthodes.

Bonne soirée.

0

Il serait utile que vous indiquiez quelle méthode aura réussi.

Par ailleurs pdf24 (version gratuite) peut aussi s'installer et comprend nombre de fonctions utiles.

https://tools.pdf24.org/fr/creator

Bonne soirée.

0
nougat03 > georges97 Messages postés 20246 Statut Contributeur

Alors pour le moment, je ne trouve pas les fonctionnalités donc j'investigue toujours. 

A plus tard donc.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierr10 Messages postés 13873 Statut Modérateur 5 468

Bonjour,

georges97, que je salue, vous a conseillé en <2> d'ouvrir le PDF avec le module Draw de LibreOffice.

C'est effectivement la première chose à faire.

Vous pourrez déjà voir si votre PDF est constitué de multiples éléments et est donc modifiable (il faut parfois zoomer).

Si vous ne voyez qu'un seul gros élément pour ce PDF, c'est qu'il s'agit d'une image qui a été enregistrée au format PDF. Pour moi, c'est un "faux pdf". Vous ne pouvez strictement rien faire.

S'il y a différents éléments, voyez si vous pouvez retirer celui qui correspond au fond coloré ; ce n'est pas garanti que ce soit possible.

Si toutefois vous arrivez à retirer ce fond, il ne vous restera plus qu'à exporter (pas enregistrer) le document Draw en PDF.

0

Bonjour Pierr10,

Effectivement, mes réponses un peu brouillonnes m'ont menées à faire des essais sur une de mes archives PDFs, choisie au hasard et convertie en .docx, puis à ouvrir ce fichier dans DRAW, sans pouvoir dissocier le fond pour le remplacer ou le supprimer).

En fait, j'archive toutes les pages Web que je veux garder sous ce format directement sous Opera, ce qui me permet de les annoter à loisir par la suite et c'est un de ces documents que j'ai utilisé.

D'où mon changement d'approche qui, à force d'essais, a abouti à un résultat pour qui ne veut finalement qu'afficher un texte sans fond de page ou sur fond coloré.

Mais j'avais oublié la notion d'"image PDF", qui interdit de fait tout traitement dans DRAW.

J'aurai sans doute l'occasion de refaire un essai avec un vrai PDF (par exemple créé à partir de LibreOffice pour explorer les possibilités de changements de zones colorées.

Merci pour cet éclairage.

0
Pierr10 Messages postés 13873 Statut Modérateur 5 468 > georges97 Messages postés 20246 Statut Contributeur

Je viens de faire un essai avec un pdf réalisé à partir d'un document Word.
J'avais mis un fond coloré.

Avec Draw, j'ai pu faire sauter ce fond coloré et ne garder que le texte.

Donc, sur le principe, ça marche.

Maintenant il n'est pas sûr que ça fonctionne sur le pdf de nougat03. Il faut essayer.

0
georges97 Messages postés 20246 Statut Contributeur 2 683 > Pierr10 Messages postés 13873 Statut Modérateur

« À cœurs vaillants rien d’impossible. »

Jacques Cœur (1400-1456).

0