Win 95 bloqué
contrariness Messages postés 21525 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai mon PC en Win95 qui présente le défaut suivant.
Win95 démarre mais tous les liens sont inactifs, toutes les icônes sont en .lnk
Si je clique dessus, il n'y a aucune action.
Auriez-vous des pistes à ce sujet.
Merci par avance
Alain
- Win 95 bloqué
- Code puk bloqué - Guide
- Téléphone bloqué code verrouillage - Guide
- Win rar - Télécharger - Compression & Décompression
- Pavé tactile bloqué - Guide
- Compte gmail bloqué - Guide
5 réponses
Bonjour,
Les Windows 95 d'origine ne disposait pas de module de connexion internet, lequel a été intégré dans la version 98.
voir :
http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=25146
Avez-vous pu bénéficier de connexions internet récemment ?
En supposant même que vous puissiez récupérer ce fichier de connexion TCP/IP, rien ne garantit qu'il fonctionne sur les standards réseau actuels, sans parler de trouver un navigateur compatible et sécurisé et des problèmes de sécurité sous W95.
Il est possible que cette pile soit détériorée et qu'il faille la réinstaller et paramétrer (tenir compte du fait que les boxes actuelles ne fonctionnent pas comme les modems analogiques de l'époque (héroïque).
La version CD de la dernière version de Windows 95, OEM Service Release 2.5 (version 4.00.950C), inclut Internet Explorer 4 et l'installe une fois la configuration initiale et le premier démarrage de Windows 95 terminés.
Bonjour,
Ce PC n'est pas relié à Internet.
Je dois vous dire que je suis plutôt bloqué car la logiciel que j'utilise sur ce PC est en version DOS.
Il ne peut en aucun cas être "bricolé" ni déplacé, il comporte une clé de sécurité pour cela.
Il me permet de déssiner mes typons de circuit imprimé, il est le suel à avoir cette facilité de travail jamais acquise jusque là avec tous les autres qui sont sortis depuis toues ces années.
J'ai comparé les clés de registres avec un autre disque dur en Win95 également, sur le premier c'est la catastrophe.
A vous lire, merci pour votre réposne.
Alain
J'ai sans doute supposé une connexion à internet en confondant les liens .lnk (raccourcis fichiers) avec l'accès à des fichiers HTML.
Désolé pour l'impair.
Mon expérience lointaine du DOS ne me permet pas de vous proposer une solution.
Sans doute une association des fichiers LNK endommagée (je ne sais pas s'il faut un utilitaire externe pour les créer sous W95), voir :
https://support.kaspersky.com/fr/avzscripts/tsw.avz.5
Peut-être pouvez vous d'une part vérifier que les logiciels cibles s'ouvrent par double-clic, d'autre part essayer de créer un nouveau raccourci en attendant la solution qu'un nouvel intervenant pourrait vous proposer.
Comme il est évoqué ci-dessus l'action possible d'un virus, voir si une désinfection (quel antivirus ?) rétablir le fonctionnement des liens.
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Il me faudrait un anti-virus qui tienne surune disquette et qui soit de l'age de Win95, donc pas facile à trouver.
En effet, Win95 ne supportait pas encore les USB.
Cordialement,
Alain
Bonjour,
Je ne pense pas que vous trouviez facilement un antivirus pour W95. Même ceux de Windows XP ont disparu, en tous cas ne peuvent analyser correctement, faut d'une base de signatures encore active et tenue à jour.
Par ailleurs W95 fonctionne à la fois comme une surcouche de DOS et capable d'accéder directement à des périphériques, à condition que le pilote adéquat fonctionne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_95
Si je comprends bien, votre logiciel est installé sous DOS et ne s'ouvre qu'en présence d'un dongle matériel qui assure la protection anti-copie.
Vous n'indiquez pas si vous avez testé la création d'un nouveau raccourci ou essayé de lancer le logiciel directement sur le fichier .exe. C'est à mon avis une piste à explorer.
Je ne pense pas en effet que nous soyons dans le cas d'un virus, surtout si le PC est isolé d'internet et que vous n'installez pas de fichiers d'origine douteuse, non nettoyés sur un autre ordinateur, doté lui d'un antivirus à jour.
Il peut s'agir "simplement" d'une détérioration de l'association des fichiers .lnk au logiciel cible, ce à quoi je crois plus. Je n'ai pas malheureusement souvenir de paramètres intégré, comme il en existe maintenant, pour les rétablir.
Il est notamment indiqué dans l'article de Wikipedia que la première version de W95 est en FAT16, ce qui exclut l'utilisation d'utilitaires de réparation actuels (je ne suis même pas sûr que les suivantes (OSR2) le permettent).
Sans vouloir charger la barque, vous êtes aussi à la merci d'une panne de disque dur, sans possibilité de réinstaller W95 ou le logiciel si vous ne disposez pas de l'ISO d'origine.
Cordialement,
Georges
Bonjour,
La protection du logiciel est faite par un repérage de secteur sur le DD à l'installation, donc pas de compression possible de cleui-ci. (donc pas possible de réinstaller Win95)
J'avais créé à l'origine un fichier batch qui fonctionne toujours.
C'est pour le reste des logiciel sous Windows que ça pose problème.
Cordialement
Alain
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question