Sfc /scannow
fabul Messages postés 44937 Statut Modérateur -
Bonjour,
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/32139-sfc-scanow-six/
préconise de le lancer sous windows, hors Windows protège le disque en modifications système.
La seule solution que j'ai expérimentée et qui marche consiste à démarrer en environnement « PROMPT ».
Alors, la question : avez vous validé cet article ? ou bien…
Si oui, j'essaierai donc.
Merci, @+
- Sfc /scannow
- Sfc scannow - Guide
- Sfc /scannow - Guide
- DISM : vérifier et réparer les fichiers système de Windows - Guide
- Pour sfc /scannow - Forum Matériel & Système
- R - Forum Linux / Unix
2 réponses
Bonjour,
En le lançant avec le Terminal (Admin) (Windows PowerShell (Admin))
Il est déjà en Admin Prompt
J'applique souvent les 3:
Par clic droit sur le bouton démarrer, utilisez cette commande avec Windows PowerShell (Admin) (Terminal Admin)
CHKDSK /F C:
Répondre O pour Oui pour ensuite redémarrer Windows.
Ensuite
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Ensuite
sfc /scannow
Redémarrer Windows
Puis si DISM n'arrive pas à réparer, on peut le faire avec l'ISO de Winsows monté en lecteur DVD (Fichier ISO > Clic droit > Ouvrir avec > Explorateur Windows)
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:X:\sources\install.wim:1 /LimitAccess
(Remplacer le X par la lettre du DVD de l'ISO de Windows monté)
Comme déjà dit, le disque est protégé sous Windows, donc ça ne marche pas.
Il faut dont démarrer en mode « Invite de commandes » pour ne pas être en environnement Windows.
Le message ressemble à une opération par invite de commande qui n'a pas été lancée en tant qu'Administrateur.
Mais bien sur, il faut être Administrateur pour pouvoir lancer PowerShell en tant qu'Admin
À moins qu'un programme de sécurité dans Windows bloque SFC.
Même quand le volume est chiffré avec Bitlocker sfc peut réparer le système.
Pour CHKDSK il faut répondre O et redémarrer Windows (CHKDSK travaille sur la MFT, il faut donc qu'il puisse verrouiller le disque).
Mais SFC /Scannow est plus souvent lancé dans Windows en tant qu'Admin.
Au pire il faut juste un redémarrage pour qu'il termine la réparation.
Il ne travaille pas sur le système de fichiers, mais sur les fichiers du système.
Pour une restauration à une date antérieure, il est préférable de passer par le mode Récupération (WinRE), mais pour un sfc /scannow, jamais entendu parler.