Sauvegarde windows 7 vers Windows 11.
brucine Messages postés 22109 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mes parents avaient un vieux pc qui tournait sous windows 7 (on ne juge pas...) et qui est mort.
Ils faisaient cependant une sauvegarde régulière. J'ai donc un DDE avec une sauvegarde windows récente.
Je ne peux pas importer directement la sauvegarde windows 7 sur le nouveau pc windows 11. Mais ils aimeraient récupérer les données de leurs dossiers documents photos etc...
Je peux accéder manuellement à la sauvegarde et j'ai donc par exemple pu récupérer leur profils mails sur leur application...cependant l'extraction manuelle ne va pas être possible le pour tout...
J'ai un dossier backupdu...avec dedans environ 1500 dossiers zip avec en plus les gros fichiers scindés en plusieurs...
Comment puis je réussir à avoir des fichiers "lisibles" ?, j'entends comme sur l'explorateur windows pour ensuite copier seulement ceux dont j'ai besoin.
J'ai essayé de tout extraire sur 7 zip mais ça n'a pas fonctionné. Ou faut-il un autre logiciel ?
Merci d'avance.
7 réponses
Oui ils ont le PC avec windows 7.
Alors les photos vous pouvez les récupérer en les importants vers une clé USB avec la place nécessaire comme du 32 go ou moins, cela dépend du nombre de Photo.
Vous branchez la clé, vous sélectionnez toutes les photos puis clic droit dessus et envoyer vers la Clé nouvellement branchée.
Idem pour les dossiers.
Vous voulez dire depuis le vieux pc windows 7 ? Mais ça c'est pas possible car il est mort je n'ai que la sauvegarde windows sur DDE. Et là je ne peux pas directement accéder aux dossiers souhaités comme stipulé dans mon message.
Et le DDE n'a pas de prise USB ?
Si c'est une sauvegarde système Windows via Sauvegarde et restauration de 7, elle contient des fichiers .vhd ou encore .wbcat.
En utilisant le nouveau P.C. 11, vous branchez le disque contenant le backupdu.
Ouvrir l'explorateur de fichiers et accéder au dossier
Aller jusqu'aux fichiers .vhd dans le dossier backupdu.
Une fois monté, il apparaîtra comme un nouveau disque dans l'explorateur.
Si la encore vous voyez des fichiers .wbcat ou un dossier "WindowsImageBackup, vous rendre dans le panneau de configuration Windows 7, cliquez sur sélectionner une autre sauvegarde à restaurer.
Suivre l'assistant pour restaurer les fichiers.
Si le disque est endommagé ou illisible utiliser l'outil Recuva, EsaseUs Data Recovery, ou encore TestDisk pour tenter la récupération des fichiers.
Vous branchez le disque en tant que disque secondaire sur le nouveau P.C. pour éviter les conflits de démarrage.
Je peux brancher le DDE sur le nouvel ordinateur par son câble vers un port usb du nouvel ordinateur windows 11. Je peux donc voir les dossiers et fichiers.
Cependant comme je l'ai dit, ils sont sous forme d'une sauvegarde windows 7 et donc de 1500 dossiers zip avec les gros fichiers scindés dedans.
Je veux pouvoir les avoir "directement visualisables" type dossiers/fichiers de l'explorateur windows. Et ensuite oui bien sûr, je pourrai copier les photos etc sur le nouvel ordinateur.
Bonjour,
On l'aura de toute façon dans le dos parce que l'image système est "codée" à un format virtuel vhdx ou équivalent.
La solution passe sans doute par monter cette image dans un lecteur virtuel dans Windows 11 ou bien y installer une machine virtuelle Windows 7 avec VMWare Workstation Player ou ce qu'on voudra pour y restaurer cette sauvegarde, transférer les fichiers de données vers Windows 11 et la supprimer.
Dans la première hypothèse, voir là:
https://www.lecoindunet.com/ouvrir-image-systeme-windows
Dans la deuxième voir là pour XP, c'est exactement pareil sinon bien sûr qu'il faut télécharger un ISO Windows 7.
https://www.informatiweb-pro.net/virtualisation/vmware/vmware-workstation-15-5-virtualiser-windows-xp-de-maniere-fluide--2.html
https://www.malekal.com/telecharger-iso-de-windows-7/
Dans tous les cas et pour l'avenir, cela montre que la sauvegarde intégrée Windows (et qui existe encore dans Windows 10 et 11) ou toute sauvegarde à un format propriétaire n'est pas une bonne idée; préférer la sauvegarde programmée des données avec un logiciel style SyncBack Free ou un script.
Quand vous dites que le PC sous W7 est "mort".. c'est quoi.. il a pris feu ?
Vous pouvez tenter de lire le HD en le mettant dans un boitier externe. Ce n'est pas parrce que W7 ne demarre plus que le reste des donnees est HS.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJ'y retourne cet am je vais essayer toutes vos solutions. Mais hier sur la sauvegarde j'avais seulement de façon apparente un dossier catalogs et un autre avec tous les zip. Donc je me souviens ni avoir vu de vhd ou... mais je vais quand même y regarder de plus près.
Et je leur dirai pour la sauvegarde autre que windows à l'avenir.
S'il n'y a que des fichiers zip à contenir les documents, en admettant qu'ils ne soient pas chiffrés et s'ils sont coupés, un utilitaire style 7Zip va permettre de récupérer chaque groupe en extrayant le premier fichier de sa série, mais tu vas y passer ta vie s'ils sont nombreux.
Si le disque dur est fonctionnel, on peut évidemment aussi comme suggéré le connecter sur un boîtier USB externe, ça ne coûte pas une fortune, en s'appropriant les droits requis puisque c'est un disque système.
Merci à tous, alors ça avance. J'ai donc réussi à monter un disque virtuel avec la sauvegarde qui apparait bien comme faisant 456Go.
Maintenant, j'essaie de retrouver les documents.
J'imagine ici, mais l'explorateur windows tourne en rond depuis plusieurs minutes...ou est-ce ailleurs ? Quel chemin d'accès ?
Bonjour,
Aucune idée pour la deuxième question sinon que le fichier d'échange et la partition de récupération s'il y en a une n'ont pas été montés mais ne prennent pas en principe tant de place, c'est peut-être aussi le cas d'autres fichiers système; il me semble par ailleurs avoir eu des déconvenues de ce style où l'exploration d'un dossier ne rendait pas la même taille que le cumul de sa racine est des sous-dossiers.
Sur la première, je n'avais pas compris l'évidence, savoir que la sauvegarde est sur le disque dur lui-même ce qui n'est pas d'une logique folle.
Le disque virtuel a donc monté l'ensemble du disque, pas seulement la sauvegarde.
Il ne sert pas à grand-chose dans ces conditions de vouloir la récupérer si elle est à un format propriétaire puisque ce qui nous intéresse est éventuellement des données de programmes dans ProgramData et celles de utilisateur.
La première question n'est pas claire, tu n'as accès à rien ou seulement au dossier utilisateur?
C'est monté en NTFS, il est possible que tu doives t'approprier des droits en lecture-écriture sur ce disque via clic droit-propriétés-sécurité.