Installation ESU pour mises à jour étendues sur windows 10
brucine Messages postés 22971 Statut Membre -
bonjour
mon ordinateur n'étant pas compatible, j'ai décidé d'avoir recours à ESU (payant) pour continuer de bénéficier des mises à jour, étant sous windows 10
n'étant pas une pro de l'informatique, j'aimerai savoir si cela sera compliqué de l'installer?
merci de votre réponse
- Installation ESU pour mises à jour étendues sur windows 10
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Clé d'activation windows 10 - Guide
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
4 réponses
Bonjour,
Jetez un coup d'œil ici.
Installer Windows 11 sur un PC non compatible (sans TPM ou SecureBoot) - malekal.com
J'aimerais savoir si cela sera compliqué de l'installer ?
Il n'y a rien à installer, il ne s'agit pas d'un logiciel ou d'une application !
Notez aussi qu’il existe également deux alternatives sérieuses à envisager, qui peuvent s’avérer plus avantageuses que l’abonnement au programme ESU.
La première consiste à forcer l’installation de Windows 11 sur un PC non compatible, en contournant les restrictions matérielles imposées par Microsoft. Aucun problème majeur n’a été observé jusqu’à présent : les utilisateurs ayant forcé l’installation continuent de recevoir l’ensemble des mises à jour, y compris les mises à jour de sécurité.
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/whats-new/enable-extended-security-updates
https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/end-of-support
Mises à jour de sécurité étendues pour les particuliers et les organisations de toutes tailles.
Bonjour,
Je ne sais pas s'il ne conviendrait pas d'en faire un sujet groupé, nous avons dorénavant des questions concernant ESU ou plus généralement le contournement de l’incompatibilité tous les jours et qui sont les mêmes.
Cela dit et sur le dernier point, si Microsoft supprime sa condition à la seule voie gratuite (Sauvegarde OneDrive des paramètres voire cette sauvegarde elle-même), c'est une demi bonne nouvelle pour les gens que cela intéresse (tout le monde a été prévenu largement en amont, à quoi sert-il de repousser encore d'un an?).
Je suppose aussi que l'inscription ESU passe par créer pour l'occasion un compte Microsoft pour ceux qui n'en ont pas, de ce côté là ce n'est toujours pas terrible.
Enfin, on ne peut pas aller télécharger ou installer l'ESU, il est proposé spontanément dans Windows Update...ou pas.
De nombreuses personnes (c'est mon cas dans ma machine virtuelle bien que cela me soit parfaitement indifférent) ne se le sont pas vu proposer à ce jour.
J'ai ce matin une notification dans Windows 10 selon laquelle le programme sera bientôt disponible (mais pas le lien lui-même).
Même si s'agissant d'une machine virtuelle je ne l'ouvre pas tous les jours, cela corrobore l'hypothèse que j'ai émise précédemment sur un autre fil que cette mise à jour se faisait progressivement selon les ordinateurs.
Sur son coût lui-même, un des multiples liens qui y figure précise qu'elle devient gratuite pour les seuls particuliers (et licences particuliers, pas en volume) qui ont un compte Microsoft et continuent à se connecter avec.
Ceux qui n'ont qu'un compte local sont invités à se connecter avec un compte Microsoft; s'ils ne le veulent pas, on revient à la seule formule initiale hors la solution Rewards qui disparaît, achat unique 30 $.
bonjour brucine
vous voulez dire que finalement on paiera?
personellement, juste avant cette info de ne plus payer, j'étais partit pour payer, que je trouve plus simple dans les démarches
je me demande surtout, le fait de devoir installer ESU, n'étant pas une pro informatique, j'espère que ce ne sera pas trop compliqué à exécuter
et aussi (autre sujet)
moi, je me sers tous les jours de google pour m'informer pour divers sujets
je ne fais pas de jeux, je regarde ma messagerie gmail,, j'en envoie aussi pour des papiers ou autres
je mets des photos dans google photos
bref le minimum, alors c'est un compte local que j'ai ou pas?
car j'ai un compte microsoft mais je sais pas si le fait d'utiliser tout ce que je vous ai énumérer, fait partit du compte microsoft
merci de m'éclairer
Bonjour,
Sur l'ESU tout a été dit.
Suite à un rétro-pédalage de Microsoft, on peut y souscrire gratuitement pour un an dès lors que le lien est disponible dans Windows Update (pas en même temps pour tout le monde), que l'on a un compte Microsoft ou sinon qu'on en souscrit un à cette occasion.
Le choix d'un compte Microsoft est personnel si on entend se servir du Cloud (OneDrive), acheter des applications sur le Microsoft Store, utiliser les comptes mail qui en dépendent...
La rançon de la gloire est les ressources utilisées pour s'y connecter et la télémétrie qui en découle.
En dehors de ces contextes rien n'empêche, c'est mon cas, de n'avoir qu'un compte local n'interdisant pas de faire ce que l'on souhaite.
D'une manière plus générale, ESU, c'est un an, on fait quoi après, ne convient-il pas de prendre une décision maintenant, forcer la migration vers Windows 11 ou continuer avec Windows 10 et un minimum de précautions?
Les mises à jour sont celles des failles qui ont été découvertes et du logiciel de sécurité.
En dehors d'un comportement à risque, on perd de vue que Microsoft colmate grosso modo 150 failles de sécurité à chaque mise à jour mensuelle.
Que se passe-t-il entre la découverte de ces failles et leur correctif un mois après?
La plupart de ces failles ne concernent fort heureusement que des situations très spécifiques (utilisation de logiciels et matériels particuliers) et ne sont pas randomisées: il faut en règle générale qu'un assaillant cible un ordinateur en particulier, quelle raison a-t-il de le faire du mien?
Malgré ce colmatage périodique, aucun ordinateur ne résiste à l'attaque ciblée de quelqu'un de compétent.
Sur les logiciels de sécurité, la mise à jour du pare-feu n'a pas vraiment de sens: paramétré convenablement, il doit sinon interdire au moins alerter sur ce qui n'est pas expressément autorisé, mais rien n'exclut théoriquement en effet qu'il ne soit pas capable de déceler une attaque passant par une nouvelle faille.
Pire pour l'antivirus, il ne tombe pas du ciel des nouveaux virus tous les jours, il y a pour l'essentiel des virus qui sont de nouvelles variantes que les éditeurs de sécurité affublent de nouveaux noms, mais le rôle de l'antivirus est moins de détecter un nom que l'analyse heuristique (rechercher un code qui y est malveillant et plus ou moins commun).
Il va continuer d'exister des solutions de sécurité tierces qui, après le mois prochain, continueront d'être mises à jour pour les bases antivirus si tant est qu'elles servent à quelque chose.
Dans un comportement de navigation sain, les volets de Défense et de pare-feu continueront d'intercepter comme avant.
Il est fait un drame de cette histoire d'ESU alors qu'un nombre significatif d'utilisateurs continue d'utiliser dans ce contexte sain Windows 7 pourtant plus mis à jour depuis presque 6 ans et qu'un grand nombre utilisant actuellement Windows 10 ou 11 vient ici se plaindre d'avoir été infectés.
A l'extrême, cette situation dure jusqu'à ce que plus aucun logiciel tiers ne soit non plus mis à jour au point que l'ensemble risque de devenir une passoire intégrale (c'est le cas de Windows XP, sans doute pas encore de Windows 7).
Aucune mise à jour de sécurité du système d'exploitation ou de son logiciel de sécurité ne protège d'un comportement dangereux (logiciels douteux téléchargés, pièces jointes mail ou liens cliqués n'importe où ce qui d'ailleurs dans ce dernier cas ne suffit pas, il faut aussi ne pas utiliser dans son navigateur un bloqueur de scripts interceptant ceux qui sont malveillants).