J'ai Windows 10 je voudrais passé a 11

lhommek Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
LucienDupont94 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Madame, Monsieur 

Mes salutations sur mon Ordi c'est écrit: "Actuellement ce PC ne dispose pas de la configuration système minimale requise pour exécuter Windows 11" mais moi je voudrais passé a Windows 11 je fais quoi dans ce cas  

Windows / Chrome 139.0.0.0

4 réponses

.eric Messages postés 1032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

Bonjour

La rédaction de CCM vous invite à utiliser ce petit programme gratuit qui peut vous donner plus de détails, car il y a des éléments plus nécessaires que d'autres finalement, suivant ce que l'on souhaite faire on peut se contenter du même pc, installer win11 pour avoir des mises à jour de sécurité, mais certaines fonctionnalités ne seront pas présentes ou incomplètes sur ce pc un peu plus ancien.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23801-whynotwin11/

0
ReliableBird29 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, vous pouvez utiliser certains logiciels pour l’installation, mais la plupart sont payants, alors faites attention à bien les distinguer.

0
.eric Messages postés 1032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

Bonjour ReliableBird29

"vous pouvez utiliser certains logiciels pour l’installation"

De quoi parles tu? Le journaliste de ccm n'en parle pas, le site de l'éditeur non plus on ne trouve pas sur mon lien d'installateur, tu dois avoir des fenêtres de pub qui s'affichent sur ton écran qui sont des "suggestions" que tu as autorisées dans ton navigateur pour te voir proposer des installateurs pour WhyNotWin11 à partir de cette discussion?

Tes installateurs ce sont eux qui sont payants et qui installent probablement d'autres choses dans ton pc?

Euh non, j'ai mis un lien de téléchargement sur ccm, le programme téléchargé est directement un exécutable sans installation et gratuit, sur lequel il suffit de double-cliquer pour qu'il s'exécute je viens de tester sur un win10 installé dans un pc: c'est à dire la petite fenêtre à 11 lignes visible sur la page de téléchargement s'affiche et en quelques secondes une par une chaque ligne se remplit avec ce que le programme a trouvé dans le pc, par exemple la ligne fréquence CPU il peut mettre 1501Mhz et une coche verte marquée OK signifie que c'est compatible pour win11 c'est tout.

Je viens de revérifier du coup et aucun changement donc c'est bien gratuit, ça vient bien du même site de l'éditeur que la première fois, il n'y a pas d'installateur payant, il suffit de refermer la fenêtre ou le programme quand on a lu les réponses, et on efface le fichier téléchargé là où il se trouve, si on veut car il ne s'est pas "installé dans windows".

J'ai revérifié avec antivirus et antimalware que ce lien de CCM aujourd'hui est toujours sain.

0
brucine Messages postés 21888 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 473 > .eric Messages postés 1032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

La migration vers Windows 11 n'est pas un impératif absolu, avec un logiciel de sécurité tiers et un comportement sain, la Terre ne va pas s'arrêter de tourner.

Si on l'envisage, il faut en vérifier les implications, il peut arriver qu'un logiciel ou un matériel ancien fonctionnent sous Windows 10 mais plus sous Windows 11.

Dans le premier cas, il faut après avoir vérifié se demander par quoi les remplacer, dans le deuxième (par exemple imprimantes multifonctions) si on va trouver un pilote Windows 11 et s'il n'est plus compatible par quoi on va remplacer le logiciel de numérisation d'origine.

Cela dit et dans une certaine mesure (on va se battre contre des moulins avec un processeur très ancien et une RAM de 4 Go), il nous importe moins de savoir pourquoi (certains processeurs même pas très anciens suffisent à se faire jeter) que comment.

Il existe un certain nombre d'utilitaires à ce dernier effet, par exemple:

https://lecrabeinfo.net/tutoriels/flyby11-installer-windows-11-sur-un-pc-non-compatible-en-quelques-clics/

0
MPMP10 Messages postés 45180 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 368

0
LucienDupont94 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Avant de se précipiter sur Windows 11, il faut s’assurer que la machine coche toutes les cases. Microsoft impose un processeur compatible, TPM 2.0, Secure Boot et au moins 8 Go de RAM. Télécharge l’utilitaire WhyNotWin11 proposé par CCM pour savoir exactement ce qui coince. Si ta carte mère ne possède pas de puce TPM ou si le processeur est trop ancien, tu as trois options :
- Rester sur Windows 10 jusqu’à la fin du support (octobre 2025), c’est encore un OS maintenu et sécurisé.
- Contourner les restrictions en utilisant un média d’installation créé avec Rufus (qui permet de désactiver la vérification TPM/CPU) ou en modifiant le registre, mais tu perds la garantie d’un système supporté – les mises à jour futures pourraient ne plus passer.
- Mettre à niveau le matériel ou investir dans un PC récent qui supporte nativement Windows 11.
Perso, si le PC tourne bien et que tu ne veux pas bricoler, reste sur Windows 10. Et si tu choisis de forcer l’installation, sauvegarde tes données et accepte le risque

-1