Supprimer dual boot

blux Messages postés 27133 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 28391 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

j'ai un PC avec un dual-boot XP-W10.

Je souhaite passer en W11 mais si j'ai bien TPM activé, je ne peux pas activer le démarrage en UEFI dans le BIOS (si je le fais, il reboucle sur la page du BIOS où j'ai un LEGACY+UEFI, obligatoire pour XP).

Je me fiche de mettre XP à la benne mais je voudrais ne pas perdre sa partition (j'ai des trucs dessus).

J'ai ça actuellement :

Est-ce qu'en supprimant l'entrée XP avec Visual BCD Editor ("Edit Boot-menu"), ça pourrait le faire ? Parce que j'ai beaucoup d'entrées dans la section 'Loaders'...

Merci pour vos réponses.

A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 21797 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 462

Bonjour,

Le risque, à vérifier, est que le secteur de démarrage se trouve sur la partition XP, tu supprimes, tu ne démarres plus, il faut alors la déplacer sur l'autre partition.

La cerise sur le gâteau est que si on laisse la partition XP en l'état on devra bricoler les droits NTFS pour y lire les données.

Sauf contingences matérielles spécifiques, ce n'est plus une très bonne idée un double boot réel XP là où on peut passer par une machine virtuelle et qui serait le plan B: la créer dans l'autre partition, y transférer les données, on est maintenant libre de supprimer la partition XP après avoir vérifié le secteur de démarrage.

En dehors des données de programmes elles-mêmes, le plan C c'est une troisième partition de données qui est commune et qui évite les redondances de ces données.

0
jeannets Messages postés 28237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Bonjour,

À mon avis, ta partition XP est trop petite pour ce que tu voudras installer dedans... il faudrait donc que tu diminue ta partition Win 7 et que tu agrandisse ta partition C: de façon à pouvoir y loger windows 11 par la suite....

Si je devine bien, toutes tes datas sont mélangées avec Win XP..?

0
brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Salut,

dans tous les cas,

il est encore temps de sauvegarder ce qui est sur la partition xp, ça devrait déjà être fait d'ailleurs, ça fait se poser moins de questions ...

Après c'est vrai que windows 11 ça ne tient pas dans 30 GO, il vaut mieux prévoir 128.

0
flo88 Messages postés 28391 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 990

Bonjour 

je ne peux pas activer le démarrage en UEFI dans le BIOS (si je le fais, il reboucle sur la page du BIOS où j'ai un LEGACY+UEFI, obligatoire pour XP).

Ça c'est parceque le bios tente de booter sur xp, et ne trouve rien car non uefi, il faut changer l'ordre de boot et mettre w10 en 1er. Et il faut que la partition w10 soit en GPT (de toute façon obligatoire pour w11), ensuite, sans toucher à ton xp tu pourras toujours aller dessus en changeant simplement l'ordre de boot.

0