Supprimer dual boot
jeannets Messages postés 28877 Statut Contributeur -
Bonjour,
j'ai un PC avec un dual-boot XP-W10.
Je souhaite passer en W11 mais si j'ai bien TPM activé, je ne peux pas activer le démarrage en UEFI dans le BIOS (si je le fais, il reboucle sur la page du BIOS où j'ai un LEGACY+UEFI, obligatoire pour XP).
Je me fiche de mettre XP à la benne mais je voudrais ne pas perdre sa partition (j'ai des trucs dessus).
J'ai ça actuellement :

Est-ce qu'en supprimant l'entrée XP avec Visual BCD Editor ("Edit Boot-menu"), ça pourrait le faire ? Parce que j'ai beaucoup d'entrées dans la section 'Loaders'...
Merci pour vos réponses.
- Supprimer dual boot
- Dual boot - Guide
- Supprimer rond bleu whatsapp - Guide
- Whatsapp dual sim - Guide
- Supprimer page word - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
11 réponses
Bonjour,
Le risque, à vérifier, est que le secteur de démarrage se trouve sur la partition XP, tu supprimes, tu ne démarres plus, il faut alors la déplacer sur l'autre partition.
La cerise sur le gâteau est que si on laisse la partition XP en l'état on devra bricoler les droits NTFS pour y lire les données.
Sauf contingences matérielles spécifiques, ce n'est plus une très bonne idée un double boot réel XP là où on peut passer par une machine virtuelle et qui serait le plan B: la créer dans l'autre partition, y transférer les données, on est maintenant libre de supprimer la partition XP après avoir vérifié le secteur de démarrage.
En dehors des données de programmes elles-mêmes, le plan C c'est une troisième partition de données qui est commune et qui évite les redondances de ces données.
Bonjour,
À mon avis, ta partition XP est trop petite pour ce que tu voudras installer dedans... il faudrait donc que tu diminue ta partition Win 7 et que tu agrandisse ta partition C: de façon à pouvoir y loger windows 11 par la suite....
Si je devine bien, toutes tes datas sont mélangées avec Win XP..?
Salut,
dans tous les cas,
il est encore temps de sauvegarder ce qui est sur la partition xp, ça devrait déjà être fait d'ailleurs, ça fait se poser moins de questions ...
Après c'est vrai que windows 11 ça ne tient pas dans 30 GO, il vaut mieux prévoir 128.
Bonjour
je ne peux pas activer le démarrage en UEFI dans le BIOS (si je le fais, il reboucle sur la page du BIOS où j'ai un LEGACY+UEFI, obligatoire pour XP).
Ça c'est parceque le bios tente de booter sur xp, et ne trouve rien car non uefi, il faut changer l'ordre de boot et mettre w10 en 1er. Et il faut que la partition w10 soit en GPT (de toute façon obligatoire pour w11), ensuite, sans toucher à ton xp tu pourras toujours aller dessus en changeant simplement l'ordre de boot.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionÉvidemment, il serait sage de faire des sauvegardes, de tout ce qui encourt des risques... Avant d'attaquer la migration.
Pour ma part, j'utiliserais un CDlive ou USB de linux-Ubuntu pour redimentionner les partitions du disque dur. je mettrais 500 go de chaque côté..
-- J'utiliserai "Gparted" de Ubuntu sur Move/Resize et donnerai 500Go sur chaque partition...D'abord en réduisant la taille de Win7...
Gparted est capable de réduire la partition et de déplacer/réorganiser les données qu'il contient; ça prend pas mal de temps...
En principe, au redémarrage, ça cafouille et peu et redémarre
===>> Passage de MBR en GPT avec l'utilitaire
https://sauvemonpc.fr/passer-de-bios-a-uefi-et-mbr-a-gpt-sans-reinstaller/
Non, mon windows XP n'a plus grand-chose. Ma partition W10 est celle dont le disque est nommé Windows7-C, c'est là-dessus que j'ai mon W10 (issu d'un upgrade W7, mais je n'ai pas renommé le disque) que je veux migrer en W11 et non pas installer W11 sur ma partition XP.
Ne vous faites avoir avec les lettres de partitions, lorsque je boote sur XP, ce F: vu par W10 est le C: de XP, j'avais 4 disques physiques à la base (et moult partitions), je n'ai plus que 2 disques physiques (le SSD que vous voyez et un SAS 6 TB pour mes données).
Je vais regarder ce que j'ai comme ordre de boot.
Normalement, le dernier Windows que tu installera, se chargera d'installer le DualBoot... il trouvera tout seul les différents OS présent sur le disque../Partitions.
Pas vraiment, c'est ascendant et encore pas toujours, si on venait à installer XP après Windows 10 on l'aurait dans le dos et on serait obligé de modifier le secteur de démarrage d'autant qu'il n'est pas le même sous XP et après.
Sur la remarque précédente, c'est de mémoire une spécificité Win9X 2000 et XP héritée de Dos que de forcément démarrer ce système actif sous C: ce qui peut réserver des surprises sauf bien sûr, on doit pouvoir faire, si on prévient au lieu de guérir en installant Windows 10 disons sur D:
dans tous les cas, il faudra redistribuer le partitionnement du disque..
Il serait bien de faire le "Chronologique" des opérations que tu veux faire, ainsi, on saurait ou tu veux aboutir... et comment.?
Tu pourrais aussi acheter un autre disque ou SSD et faire une belle installation toute neuve...
C'est très simple, je veux migrer mon w10 en w11 (et pas réinstaller).
w10 est installé sur un SSD avec un dual-boot XP, qui m'empêche de démarrer en mode UEFI.
Pour ça, je dois modifier les options du dual-boot pour que le secteur d'amorçage soit compatible avec UEFI.
Donc, si je comprends bien, Windows XP va disparaitre... Et ton windows 10 sera troqué contre une migration vers Windows 11..?? et au final, il ne restera plus que windows 11 sur ce disque..?
Et tu ne veux pas installer un Win 11 direct ISO, mais utiliser la "migration"
-- Le problème est que ton Win 10 est en dualboot sur un system MBR...
Il faudrait donc supprimer Win XP, formater la partition de XP, pour qu'elle devienne bien vide.
Redémarrer le PC, qui devrait Booter sur Win 10... (sinon il faudra reconstruire le démarrage, avec les menus bleus) puis lancer la ligne de commande
mbr2gpt.exe /convert /disk:0 /allowfullOS........... disk:0 ou disk:1 selon ton cas
pour plus de détails lire :
https://sauvemonpc.fr/passer-de-bios-a-uefi-et-mbr-a-gpt-sans-reinstaller/
Lorsque c'est fini, ton Win 10 peut rebooter en UEFI... Il faut donc repasser par le BIOS au redémarrage et changer les parametres de boot vers UEFI et "Secure Boot"
et maintenant, tu boot en UEFI avec Win 10.
Tu peux donc te lancer dans la migration vers Windows 11
Voila le plan...