Annulation mise à jour 24H2 sur Windows 11

folie99 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
folie99 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai fait les mises à jour de windows 11 il y a 4 jours, la dernière mise à jour étant la 24H2 et depuis tout capote sur mon ordi et notamment le logiciel Access.

D'où ma question : est-il possible d'annuler la dernière mise à jour (la 24H2) sans devoir formater mon PC ? Ce serait super !

Merci de votre aide et très bon WE à vous tous

Marie

15 réponses

jee pee Messages postés 41510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 715

Bonjour,

Si le passage 24H2 date de 4 jours, et que tu n'as pas supprimé le dossier windows.old, tu dois pouvoir revenir en arrière. Voir : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/revenir-%C3%A0-la-version-pr%C3%A9c%C3%A9dente-de-windows-4fdf8a9e-ddc9-4f65-971f-47e7debab6e1

0
folie99 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Jee Pee et merci de votre retour.

En fait, je me suis un peu jetée, la mise à jour date d'une semaine en comptant bien. Je vais donc vérifier si je n'ai pas supprimer le dossier en question. 

Merci beaucoup et très belle journée à vous.

Marie

0
brucine Messages postés 21646 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 410

Bonjour,

Ce qui signifie aussi qu'il faudrait à l'avenir et si elle a été proposée automatiquement bloquer la MAJ 24H2 via WUMT ou équivalent.

Ce n'est peut-être pas une solution, il y aura d'autres mises à jour à venir, le support de sécurité 23H2 venant plus tôt à échéance que 24H2, d'éventuelles incompatibilités à terme...

Le sujet est documenté comme pouvant être d'origine réseau (pilotes Wifi, suppression du protocole SMB) si c'est le cas, mais sinon toujours d'origine matérielle (quelqu'un a fait l'expérience en installant sans problème 24H2 et Access dans une machine virtuelle où le problème de pilotes propriétaires ne se pose pas).

Il est peut-être résolu dans des mises à jour 24H2 s'il s'agit d'une installation "fraîche" dont les mises à jour n'ont elles-mêmes pas été faites.

La solution sinon doit être recherchée dans les périphériques matériels tiers ou système (certains pilotes Intel sont aussi évoqués) avec leur éventuelle mise à jour.

Est aussi évoqué le rôle de la méthode d'authentification:

https://learn.microsoft.com/en-au/answers/questions/5427273/access-form-loads-slowly-top-to-bottom-after-windo

0
folie99 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re bonjour Brucine

Effectivement, bloquer une MAJ n'est sans doute pas une solution. 

Il me faut donc plancher sur les autres éventuelles causes de ce dysfonctionnement.

Ceci me paraît d'une telle complexité que je pense finir par passer la main à mon fils.

Lorsque j'ai fait la mise à jour 24H2, j'en étais à la MAJ 22H2. Je ne pensais pas avoir bloqué les MAJ pourtant. J'avoue un peu "nager".

Dans un premier temps, je vais augmenter le temps de validité de mon fichier "Windows Old" pour pouvoir revenir en arrière au cas où, ce qui me laissera également le temps de me pencher sur les autres causes possibles que vous avez évoqué.

J'imprime votre post pour ne rien oublier :)

Je vous remercie vraiment d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela et je vous dirai si j'ai pu enfin résoudre mon problème et par quel chemin ou moyen.

Très belle fin de journée à vous

Marie

0

j'ai fais la mise à jour que dimanche dernier et la recherche de mon fichier windows old m'indique l'erreur 1168. Donc mon fichier a déjà disparu en moins de 8 jours..

Il me faut donc abandonner l'idée d'une annulation de la MAJ 24H2...

0
brucine Messages postés 21646 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 410

On en revient au même problème, revenir à 23H2 (je suppose) passerait par sauvegarder les données sur un support externe ou une autre partition, formater et réinstaller les programmes, c'est tout de même quelques heures de travail (et de toute façon une solution plus ou moins provisoire).

Tant qu'à faire à passer du temps, autant le faire en cherchant à localiser le schmilblick (mise à jour des pilotes notamment ceux du PC à partir du site du fabricant).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'avais installer la MAJ 24H2 suite au formatage de mon PC qui plantait sans arrêt après avoir tout sauvegarder sur des supports externes (3 pour être certaine).

Peut-être qu'en effet, étant donné que ma dernière mise à jour était la 22H2, une incompatibilité s'est faite au fil du temps.

La mise à jour des pilotes a été faite à cette occasion-là, mais l'ai-je faite à partir du site du fabricant ? je ne sais plus...je perds mon latin à force.

0
jee pee Messages postés 41510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 715

Si le pc plantait avant, si après formatage et installation de la dernière version cela plante toujours, on peut suspecter autre choses que windows.

Et c'est alors probablement un soucis matériel. D'abord tester le disque avec par exemple crystaldiskinfo : https://portableapps.com/apps/utilities/crystaldiskinfo_portable

0

Le disque dur interne ? j'en ai deux en miroirs et deux disques externes en miroir également avec le disque dur interne.

0

Si c'est un vrai miroir (RAID) c'est peut-être le souci empêchant la mise à jour par exemple avec un contrôleur de stockage inadapté, mais c'est un domaine où je suis parfaitement ignare.

0

C'est du raid (miroir) matériel, géré par une carte, ou du raid logiciel, géré par windows ?

Aucune idée comment les logiciels de test disque réagissent à une telle configuration.

0

géré par une carte 

0

c'est un RAID effectivement...

0

ce qui est bizarre, c'est que mon pc a marché comme une horloge durant deux ans et que tout à coup après formatage et MAJ, j'ai des problèmes.

Je vais quand même essayé crystaldiskinfo comme conseillé par Jee Pee.

Si pas d'anomalie, il ne me restera plus qu'à reformater je pense, en faisant bien les mises à jours constructeur pour les logiciels et matériels.

En fait, je ne suis pas assez calée, donc je nage un peu. D'où l'idée de mon gamin :)

0

Il suffit que le pilote du contrôleur de stockage ne soit plus correctement compatible avec 24H2 et on a gagné le gros lot.

Les sachant me reprendront, c'est un domaine où je manque de compétence, l'intérêt du RAID m'échappe, on va étendre ou répliquer sur plusieurs disques, autrement exprimé on va reproduire des dysfonctionnements s'ils existent; le seul intérêt réel est la protection contre le crash physique d'un disque.

Il me semble que pour le quidam moyen une ou plusieurs sauvegardes externes des données sur des disques sont suffisantes.

Mais il me semble aussi, je ne suis pas certain, qu'on ne peut pas rétropédaler un disque dynamique RAID en disque "normal" sans formater.

0

Sur un raid externe, géré par une carte, qui s’exécute avant windows, il faudrait rentrer dans le logiciel de gestion pour voir l'état des disques ou les logs. Il doit y avoir des touches de fonction à déclencher avant windows pour accéder au raid. Mais on peut penser que s'il avait détecté une anomalie, il y aurait un message, avant windows pour signaler le pb.

Comme @brucine, l’intérêt du raid sur un pc m'échappe. Car c'est un environnement technique qu'il faut maitriser, ce n'est pas le jour où le raid rencontre un pb qu'il faut regarder comment cela fonctionne. Et j'en ai géré sur des serveurs.

0

L'intérêt du raid pour moi et j'ai toujours fonctionné avec,  c'est un moyen de plus de de ne pas perdre toutes mes données en sachant qu'il s'agit de quelques centaines de dossiers médicaux...

C'est un environnement technique particulier. Mon fils, qui m'a toujours configuré mes pc, de leurs montages élément par élément à leurs configurations, le gère très bien.

C'est juste qu'il est un peu loin et que je ne veux pas trop le harceler en vacances :)

Quoi qu'il en soit, si je pouvais me passer d'Access, il y a longtemps que j'aurai abandonné Microsoft Windows et Cie pour un Apple : pas de plantage, mais pas non plus d'Access.

Merci beaucoup à vous deux et très belle soirée

0

C'est donc un environnement particulier qui va au delà du pc personnel. Comme je l'indiquais, alors la connaissance de cette configuration et de ses caractéristiques propres est primordial.

Le Raid complique le diagnostic. Soucis matériel ou logiciel ?

J'ai constaté que le monde médical est accro à Apple ;-) Comme celui de la musique ou du graphisme.

0

Mac OS est en effet historiquement le choix des musiciens, graphistes, journalistes...

Le monde médical est polymorphe, rien n'interdit au cabinet médical la connexion Sesam Vitale et consorts sous Mac OS, pour certains logiciels métier annexes métier cela va être plus compliqué.

Dès lors que la pratique repose sur des équipements externes (radiologues, automates des biologistes...) on va acheter ce que par exemple Siemens va bien vouloir fournir, la question sera alors l'interfaçage avec l'OS des postes clients Mac OS.

Le monde de la pharmacie ignore tout de Mac OS sans doute pour des raisons historiques (évolution de Dos vers Dos en réseau, Linux/Unix, plus récemment Windows mais parce que le tout est rustiné de proche en proche depuis les bases initiales).

Dès lors qu'il ne s'agirait pas de ses propres dossiers médicaux mais d'un montage professionnel à sa propre sauce, il me paraît compliqué parce que la CNIL va monter au créneau et qu'en l'absence de logiciel métier par exemple la transmission sécurisée telle qu'elle est prévue à l'endroit d'autres professionnels sera impossible.

0

Je ne travaille pas avec des logiciels métier puisqu'en fait il s'agit d'expertises médicales dans lesquelles sont retranscrites des documents médicaux appartenant aux  patients.

Les compagnies d'assurances et les tribunaux étant bien conscients de la surveillance de la CNIL, nous demandent pour certains l'envoi de nos rapports par voie sécurisée avec double authent, les autres s'en tenant à l'envoi par courrier.

Dans les deux cas, nous faisons signer aux patients une autorisation de transmission de leurs données personnelles et des documents médicaux les concernant. Je ne sais pas si à terme, cela suffira.

0