Comment conserver vos mails en format fichier

LaRedaction Messages postés 639 Statut Administrateur -  
contrariness Messages postés 21525 Statut Membre -
Sharon McCutcheon-Unsplash
Il est utile de garder des copies de nos mails importants, et cela est possible depuis de nombreux services de messagerie comme Gmail, Outlook.com, Courrier dans Windows ou Outlook. Nous pouvons sauvegarder ces mails en les enregistrant sous forme de fichiers sur notre ordinateur, clé USB ou un espace de stockage en ligne. Ces fichiers peuvent être au format EML ou PDF. Les fichiers EML sont des fichiers de mail brut qui contiennent le message, son en-tête ainsi que les pièces jointes. Les fichiers PDF, quant à eux, conservent la mise en page de nos courriers ainsi que les pièces jointes. Si vous avez déjà sauvegardé un mail important, quels en étaient les avantages ressentis ?
Source
A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 22884 Statut Membre 3 539

On ne voit pas où veulent en venir les commentaires cryptiques.

Sur l'article lui-même, il n'y a probablement d'intérêt que pour les Webmails et encore: personne ne va s'amuser à sauvegarder individuellement chaque mail au format eml, msg ou ce qu'on voudra et prendre encore plus de temps à les classer.

On a plus vite fait en cas de courielleur de sauvegarder comme il se doit le dossier sur un autre support, qui en cas de besoin sera ressuscité dans le même logiciel voire dans un autre puisque la plupart des logiciels du marché utilisent des formats non propriétaires qui s'exportent ou s'importent les uns dans les autres.

C'est aussi, bien qu'on le voit souvent dénigré y compris ici, l'intérêt d'un protocole en POP3: on ne dépend plus du bon vouloir du serveur, d'avoir changé d'opérateur...

0
contrariness Messages postés 21525 Statut Membre 6 188

Je pense que cela dépend du client mail. Si le client mail conserve tous les mail reçus en POP3, la sauvegarde est automatique.
Perso j'ai tous les mails reçu et envoyés depuis 2002 (sauf bien sur ceux mis a la poubelle) et les mails des provider comme Yahoo qui restent accessibles via le web et dont le plus ancien date de 2003.
Mon client mail a été transféré d'ordinateur en ordinateur depuis XP jusqu’à W10.
Alors oui, je sauvegarde de temps en temps la base de données du client mail.. sans plus

0