Help : touchpad Lenovo ideapad Pro 5 KO -

Starkapus Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Hello, depuis plus d'un an j'ai un idea pad pro 5 qui fonctionne très bien. 

Depuis dimanche 10/08/25 sans raison apparente j'ai mon touchpad du pc qui ne fonctionne plus!! obligé d'utiliser une souris filaire ou sans fil pour utiliser le PC.

j'ai win 11 famille : Version    10.0.26100 Build 26100

BIOS/Date    LENOVO N8CN33WW, 08/04/2025

Dans le gestionnaire de périphérique : j'ai "périphérique I2C HID" avec le panneau d'attention.

Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)

A request for the HID descriptor failed."

L'appareil ACPI\XXXX0000\4&3781a48c&0 a eu un problème de démarrage.

Nom du pilote : hidi2c.inf
GUID de classe : {745a17a0-74d3-11d0-b6fe-00a0c90f57da}
Service : hidi2c
Filtres inférieurs : 
Filtres supérieurs : mshidkmdf
Problème : 0xA
État du problème : 0xC000009E

J'ai essayé tout y compris réinstallation Windows en conservant les fichiers, désinstaller et réinstaller les pilotes trouvés sur lenovo des 10aines de fois sans succès. 

Quelqu'un a un remède miracle pour refaire fonctionne ce touchpad svp ? 

J'ai vu plein de  truc sur le net et youtube mais sans succès, merci pour votre aide :)

Cordialement.

2 réponses

luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

Bonjour,

(pour les autres helpers il s'agit d'un 14IMH9 (lien))

Au vu de que ce vous avez déjà fait, qui est à noter rarement aussi exclusif, je serai plutôt d'avis de remplacer la pièce ; elle se trouve à 65€ frais de port inclus (lien). J'ai bien vérifié la compatibilité mais c'est à faire ; les pièces se suivent et se ressemblent.

Le remplacement n'est pas dur mais demande un minimum de rigueur. Equipez-vous d'un set basique de tournevis de précision (un petit tournevis cruciforme devrait suffire sinon) et d'une carte type CB expirée pour faire levier sur les carters plastiques sans les rayer.

Placez chaque vis sur un carton mirrorant l'emplacement initial et ce pour chaque "couche" de démontage. 2 heures d'opération en prenant tout son temps, moins d'une heure si motivé. La carte mère est certainement aussi à déposer. Profitez de l'occasion pour dépoussiérer et changer la pâte thermique (lien) en retirant l'ancienne au sopalin avec de l'alcool isopropylique (lien), de l'acétone voire de l'essence. Votre ordinateur se retrouvera mieux que neuf :les pâtes d'origine ne sont jamais qualitatives à ce niveau de prix et ce même à bien plus cher !

Au vu des caractéristiques de votre modèle (lien), je doute que vos usages réclament d'acheter une paire de barrettes de RAM et/ou un SSD. Si tel est pourtant le cas c'est le moment idéal. Les types de SSD sont M.2 PCIe 4x4 (preuve ici), 2To vous reviennent à 110€ (lien). Gardez l'ancien au chaud à moins de faire un effacement sécurisé en 7 passes.

Tenez au jus !

1
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 057

ERRATUM : les SSD compatibles sont au format 2230 voire 2242 mais pas au-delà sauf confirmation au démontage dixit la section Stockage de cette page (lien).

2242 pour 22mm de largeur et 42 mm de longueur.

Le SSD que j'ai proposé est en 2280 (80mm de longueur), seulement si vous êtes déterminé d'acheter un 2280 vu la différence de prix à perfs et stockage égaux VS un 2242 je vous recommande de démonter, mesurer puis attendre avant de commander, recevoir et remonter.

0
Starkapus Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Bonjour, merci pour le retour et tous ces précieux conseils pour upgrade mon pc.

Finalement, ça a refonctionné de façon toute bête!!!!

j'ai relancé une mise à jour de windows via l'update et ça a téléchargé la version 24h4 de mémoire. Après un reboot et sans rien faire d'autre mon touchpad a refonctionné !!!

je suis content :)

bonne journée 

1

Au plaisir, c'est toujours bon de régler un problème sans avoir à changer quoi que ce soit. À l'occasion j'essaierai d'upgrade vers 24H4 à mon tour.

N'oubliez pas de marquer le sujet en résolu !

0