Partition de disque dur sous Windows 11

Galaahaad Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Winux -

Bonjour, je viens de recevoir un nouveau PC ( HP ProBook , SSD 512Go , Windows 11)

En voulant réarranger mon espace sur mon disque dur , j'ai remarqué qu'il y avait différentes partitions déjà faites (je pense pour le fonctionnement du pc) en plus de la partition "classique" C:Windows , notamment 2 qui sont assez grosse : SR_AED (1 Go) et SR_IMAGE (31 Go) .

J'ai cru comprendre qu'elles servaient en cas de récupération et réparation du système . Est-ce vraiment leurs utilités ? Peut-on réduire leur taille ( surtout SR_IMAGE qui n'est au max de son stockage ) ?

Merci de m'avoir lu.


Windows / Edge 139.0.0.0

3 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 622 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   137
 

Bonjour,

Techniquement, tu peux redimensionner ou supprimer ces partitions, mais :

Si tu supprimes ou réduis SR_IMAGE, tu perds la possibilité de restaurer ton PC à l’état d’usine sans support externe (clé USB, DVD).

Ces partitions sont souvent protégées et cachées pour éviter toute suppression accidentelle qui pourrait rendre la récupération impossible.

Windows et HP recommandent de ne pas toucher à ces partitions si tu ne sais pas exactement ce que tu fais.

Alternatives :


Si tu veux libérer de l’espace, la meilleure option est de créer une clé USB de récupération Windows ou une image système sur un disque externe, puis supprimer la partition SR_IMAGE.

Pour ça, HP propose généralement un outil dans Windows appelé HP Recovery Manager qui te permet de créer un support de récupération. Une fois le support créé, tu peux supprimer SR_IMAGE en toute sécurité.


1
brucine Messages postés 21665 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 423
 

Bonjour,

Vérifier avec éventuellement un gestionnaire de disque tiers style Aomei Partition Assistant leur taux de remplissage ce qui permettrait de les réduire mais je n'y crois pas trop.

Elles servent surtout à la réinitialisation d'origine et à "réparer" avec divers outils maison qui adorent la télémétrie.

Libre à toi de les supprimer (pas la partition de récupération Windows elle-même qui de toute façon sera recréée automatiquement), mais cela signifie que tu as créé une clé USB de réinstallation Windows et sauvegardé les pilotes HP sur une partition tierce ou un disque externe en cas de crash sans connexion Internet.

J'ai aussi pendant que j'y étais supprimé tous les logiciels HP sauf le gestionnaire de pilotes audio; il est toujours temps si on le souhaite de réinstaller manuellement HP Diagnosis, Assistant ou ce qu'on voudra et qui de toute façon n'amèneront rien de plus qu'une réparation ou réinstallation Windows.

0
Winux
 

Bonjour,

Supprimer l'image de recuperation HP, ne regarde que toi, si tu as une clé usb bootable avec l'installateur de windows, tu peux en effet te passer de hp.

À titre personnelle, je formate et réinstalle toujours, tout à zéro pour les pc constructeurs, qui ont souvent des pub, bloatware et adware.

0