Fond d'écran disparu

-jeez- Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33777 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à tous

Mon fond d'écran avec un diaporama de photos à disparu. Je suis sur Linux et je partage l'ordi avec ma femme et on a les mêmes fond d'écran.

Le sien est toujours là et le mien disparu...

Que faire ?
Merci beaucoup

A voir également:

5 réponses

Didi64_549 Messages postés 2120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Vous assurer que vous êtes bien connecté à votre propre session au sinon les paramètres d'écran peuvent varier entre comptes.

Sur les paramètres de bureau faire un clic droit sur le bureau > choisir > paramètres d'arrière-plan >> ou >> Personnaliser >> selon votre environnement de bureau (GNOME, KDE, XFCE, etc...).

Il se peut que le diaporama ait été désactivé la erreur et remplacé par une image statique, ou un fond uni aussi.

Pour GNOME : aller sur paramètres > Apparence > Arrière-plan et vous assurer que l'option << Diaporama >> est sélectionnée et que le dossier d'images est toujours accessible.

Pour KDE Plasma faire un clic droit > Bureau > Configurer le bureau > Onglet Fond d'écran, choisir Diaporama comme type d'arrière-plan et vérifier le chemin du dossier source.

XFCE >>  paramètres > Bureau > onglet Arrière-plan là Activer le mode diaporama et vérifier l'intervalle entre les changements.

Si le dossier d'images, le vôtre, a été renommé, délacé ou supprimé par mégarde, le système ne pourra pas lancer le diaporama, il faudra alors sélectionner à nouveau le dossier contenant les images voulues.

0
-jeez- Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   661

Merci Didi64_549

Je suis bien allée sur paramètre- Apparence - Arrière plan et je peux mettre une image en fond d'écran mais par contre je ne sais pas comment faire pour voir si diaporama est selectionné?

0
Didi64_549 Messages postés 2120 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

Pour Gnome, aller >paramètres > Arrière-plan ; là, cliquer sur l'image d'arrière-plan actuelle.

Si le diaporama est actif, vous verrez une sélection d'images ou un dossier configuré à cet effet.

Sous KDE Plasma, faire un clic droit sur le bureau > Configurer le bureau puis dans Fond d'écran, vérifier si le diaporama est sélectionné comme type.

Vous devriez voir le dossier d'images utilisé et la durée de chaque changement.

Dans les autres environnements : XFCCE, Cinnamon, Mate, le réglage du fond d'écran se fait par un clic droit sur le bureau > paramètres du bureau puis voir di une option Diaporama ou Changer toutes le X minutes est activée.

Vérifier aussi dans les fichiers de configuration ou les appli. de gestion de l'arrière-plan s'il y a un script ou une commande programmée.

Désolé pour les fautes, j'écris vite.

Bonne journée.

0
-jeez- Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   661

Re merci!

Sur Gnome je suis bien arrivée sur arrière plan , mais je ne peux mettre qu'une image à la fois et pas possible d'activer le diaporama, pas de bouton ou de commande pour le faire.

Merci de tes réponses et bonne journée à toi aussi.

0

Re,

Avez-vous installé Shotwell ? Il est normalement installé sous Ubuntu par défaut.

Si oui :

1. Ouvrez-le et importez vos images.
  2. Sélectionnez celles que vous voulez utiliser.
  3. Aller dans Fichier > Définir comme diaporama de fond d'écran.
  4. Choisir à nouveau la durée entre chaque image et les écrans concernés.Le fichier wallpaper.xml sera créé dans ~/.local/share/shotwell/wallpaper/. Vous pouvez créer votre propre diaporama en éditant un fichier XML comme cet exemple ci-dessous : 
    <background>
     <starttime>
      <year>2025</year>
      <month>08</month>
      <day>1</day>
      <hour>00</hour>
      <minute>00</minute>
     </starttime>
     <static>
      <duration>1800.0</duration>
      <file>/home/jeez/Images/Diapo/1.jpg
     </static>
     <transition>
      <duration>5.0</duration>
      <from>/home/jeez/Images/Diapo/1.jpg
      <to>/home/jeez/Images/Diapo/2.jpg
     </transition>
     <!-- Répéter pour chaque image -->
    </background>
  5. Placez ce fichier dans votre dossier /home/jeez/Diapo et configurer GNOME pour l'utiliser comme fond.
  6. Utilisez aussi un script avec Zenity, ImageMagick et Exiv2 pour automatiser le diaporama.

J'ai utilisé Conky à une époque, mais il est plus complexe à utiliser et moins recommandé de nos jours.

0

Ok! Je vais essayer merci!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33777 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

0