Comment partager votre position par SMS en cas d'urgence

LaRedaction Messages postés 579 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
Mr_Tintin Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
123RF
Perdu, en danger ou simplement besoin de se faire repérer ? Grâce à votre smartphone, vous pouvez désormais transmettre votre localisation précise via un simple SMS. Les applications de messagerie liées aux plans cartographiques comme Google Maps ou Apple Plans rendent cette opération facile et rapide. Il vous suffit d'ouvrir une conversation avec le destinataire de votre choix, puis d'appuyer sur l'icône "Localisation" ou "Position". Votre contact recevra alors un message avec votre position clairement indiquée sur une carte. Cette fonction est disponible sur iPhone comme sur Android et ne nécessite qu'une connexion à un réseau 3G/4G/5G ou Wi-Fi. Quelles autres nouvelles technologies pouvez-vous partager qui peuvent aider en cas d'urgence ?
Source

2 réponses

joeblog Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour, merci pour l'info de localisation dans un SMS. très utile.

0
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441
 

Bonjour,

Il resterait en France environ 200 communes blanches mais il y a une subtilité: ne sont pas considérées comme telles celles où elles ont fini par obtenir un service dans tel périmètre des habitations qu'elles ont décidé.

Autrement dit, on peut très bien dans une commune desservie ne pas avoir de réseau si on se trouve dans telle habitation ou par extension dans tel gîte rural isolé.

On ne parle bien sûr pas des zones de campagne et surtout de montagne distantes des agglomérations.


L'autre subtilité est si la zone dans lequel on se trouve n'est couverte que par un ou des opérateurs qui ne sont pas le sien; dans ce cas de figure, la méthode décrite va échouer mais il aurait fallu rappeler que l'appel au 112 est inter-opérateurs et géo-localisant à condition qu'un seul de ces opérateurs fournisse du réseau, sans quoi nouvel échec.


Les intrépides (randonneurs, alpinistes, navigateurs...) ont souvent recours à des téléphones satellitaires, mais il faut que le modèle, coûteux, le permette et que la météo s'y prête.

Donc globalement mieux que rien mais méthode imparfaite d'autant qu'en cas de blessure on doit être capable de faire ces manipulations.

0
Mr_Tintin Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8
 

Super !.. Merci !

0