Fichier preset .xml pour une version sans bloatware de Win11

Omaleyyy Messages postés 5 Statut Membre -  
brucine Messages postés 23197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'aimerais me faire une ISO custom de windows 11 famille x64 orientée gaming et privacy.
J'ai essayé via chatgpt de générer des preset .xml à charger dans NTLite pour windows version Win11 24H2.

Mais à coté de la preset lorsque je la charge j'ai une croix rouge,  et aucun service ou fonctionnalité ne sont supprimés.
Serait-ce parce que j'ai la version d'essai de NT Lite ?

https://github.com/ChrisTitusTech/ntlite-configs/blob/main/GamerOS%20Windows%2011.xml
j'avais essayé cette version dans le temps,  mais pourrait elle toujours fonctionner avec ma version actuelle de windows ?

Merci de m'éclairer si possible,  j'ai passé la journée à essayer de faire un xml valide mais sans succès

Cordialement

2 réponses

brucine Messages postés 23197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 593

Bonjour,

Une discussion similaire est en cours.

Supprimer des bloatwares, des services...est une chose qu'on peut faire facilement a posteriori avec des utilitaires là où personnaliser un ISO n'a d'intérêt que pour le déploiement réseau ou parce qu'on utilise un PC où l'espace disque serait trop limité pour installer la version standard de Windows 11 avant de la nettoyer.

C'est aussi antinomique avec une orientation jeu qui va nécessiter un espace disque et des services plus importants.

Nous avons ici une utilisation de NTLite en gratuit, mais qui par définition manque d'un certain nombre de fonctionnalités, je ne sais pas précisément lesquelles, mais ce qui ne doit pas nous faire oublier que ce n'est qu'un utilitaire: on peut parfaitement réaliser une image WIM/ESD sans.

https://www.malekal.com/ntlite-personnaliser-iso-windows-10-11/

Je n'ai lu ton script qu'en diagonale, mais laquelle diagonale révèle d'emblée deux soucis: il est prévu pour 21H2 où les services et leur dénomination ne sont pas forcément les mêmes, et le processus d'installation sans compte Microsoft est basé sur la version US.

Pour résumer, ce n'est pas ChatGPT ou quelque chose de soi-disant "intelligent" qui fera le job à ta place; sous réserve que NTLite en version gratuite soit capable non seulement d'appliquer ses options graphiques mais aussi de lire un script xml, je n'en sais rien, il faut en adapter chaque ligne à disons 24H2 (au passage ne pas supprimer tous les fichiers de langue sauf US...), adapter le script ps1 pour supprimer ce qui dépasse...

Cela est le résultat d'une connaissance approfondie de Windows, pas d'une recette de cuisine, et de toute façon même dans le premier cas pas rentable au vu du temps qu'on va y passer: quitte à me répéter, on fait facilement le ménage à la main après installation en désactivant les services inutiles et en passant par certains utilitaires ou lignes de commande PowerShell nettoyant applications inutiles, télémétrie... et qu'on trouve sans difficulté sur Internet.

0
Omaleyyy Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour Brucine,  

Merci pour ta réponse claire!

Je n'ai effectivement pas de connaissances approfondies en programmation windows ou autre.

Je ferai un nettoyage une fois windows installé à l'aide d'un script powershell,  je vais faire mes recherches pour voir ce qui est suppressible.

Belle journée à toi!

0
brucine Messages postés 23197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 593

Sur le nettoyage, PowerShell va essentiellement servir à désactiver certaines applications, on peut peut-être le faire de manière plus commode via WinGet, fais une recherche sur ces termes.

En dehors de la désactivation manuelle de services, tâches planifiées ou dans les paramètres Windows, on peut aussi désactiver un certain nombre de choses via un "Tweaker" (par exemple Winaero Tweaker), ou par des "debloaters", on a l'embarras du choix, une liste non limitative ici (on peut par exemple y rajouter Dism++).

https://www.malekal.com/outils-supprimer-telemetrie-windows10-11/

à utiliser avec parcimonie, le moins est le mieux, ne pas demander à l'un le contraire de ce qu'on demande à l'autre.

0