Création d'une conversation téléphonique IA / personne

Lilou_3027 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Didi64_549 Messages postés 2109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Je ne sais où déposer ma demande ici, ni même si cela pourrait être possible mais je tente le coup. 

J'ai ma maman qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Mon papa la garde et souvent les crises de démences ne sont pas faciles à gérer. Dans la démence, elle cherche notamment à parler à sa mère décédée depuis 30ans...

Je me demandais s'il était possible de créer une IA capable de répondre par téléphone ou sur une tablette mais de manière verbale (avec des réponses que j'aurais donné pour la rassurer) afin de l'apaiser dans ces moments. 

Exemple :

- Ma mère doit s'inquiéter.

- Réponse de l'IA : ne t'inquiète pas, je suis bien. Je t'aime fort.

Des réponses apaisantes, calmes et surtout pour la rassurer afin de passer sa crise qui dure environ 1h. 

Autre condition : pouvons-nous avoir une voix un peu espagnole pour qu'elle puisse la reconnaitre dans l'intonation ?

Je ne sais si cela va pouvoir aboutir à une solution mais merci pour vos idées, vos aides afin de m'aider dans ces problématiques. 

A voir également:

1 réponse

Didi64_549 Messages postés 2109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Oui c'est possible mais il faut détecter ses appels comme : "Maman où es-tu ?" afin de déclencher une réponse adaptée donc apaisante et quelle se sente en sécurité.

Il faut que l' IA que vous allez mettre en place réponde par exemple : "Je suis là avec toi, tout va bien".

Il faut donc prendre la voix d'un proche qu'elle a l'habitude d'entendre ou encore de sa mère (si possible et si vous l'avez enregistré en vidéo ou autre) et structurer un dialogue flexible.

Il faudra dès que l'IA identifie une crise pour les aidant effectuer une alerte douce pour permettre une intervention humaine si plus urgent.

Il faut garder une disponibilité hors ligne pour garantir que l' IA fonctionne sans connexion Internet constante, pour ne pas dépendre de la connectivité.

Ah oui Google Speech-to-text ou Whisper ou un assistant vocal comme Alexa ou Google Nest feront l'affaire.

Construire un prototype pour tester avec des proches si possible par exemple :

avec Voiceflow ou Dialogflow pour créer les dialogues vocaux.

Raspberry Pi pour une version physique embarquée à la maison.

App Inventor ou Thunkable pour une appli mobile simplifiée.

Simuler des scénarios de crise.

Affiner les réponses de l' IA selon ce qui l'apaiserai le plus.

Toujours garder une porte ouverte pour une intervention humaine comme mentionné en sis.

Essayez déjà.

0