Escroquerie par SMS: prudence face aux faux livreurs de colis

LaRedaction Messages postés 553 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
KangourouIntriguant98 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
https://fr.123rf.com/photo_34564839_man-dans-des-verres-regarde-son-smartphone-sur-fond-bleu.html?downloaded=1
Un nouveau type d'escroquerie par SMS sévit ces derniers temps. En effet, des escrocs se font passer pour des livreurs, prétendant avoir un colis pour vous intimant de laisser un avis sur une livraison fictive. Le message initial peut être assez laconique, invitant à répondre à la question "Êtes-vous chez vous ?". Selon la réponse, l'escroc, se faisant passer pour un livreur, explique qu'il n'arrive pas à livrer le colis et invite à redéfinir un créneau de livraison ou à choisir un point relais via un faux site internet. Naturellement, ce site est frauduleux et son but est de dérober les informations bancaires et personnelles. Ne vous laissez pas tromper et restez vigilant face à ce genre d'escroquerie. Et vous, avez-vous déjà été confronté à ce type de situation ? Que pensez-vous de ces pratiques malveillantes ?
Source

7 réponses

PatPatoche
 

ca fait quelques années que cette arnaque existe, il va falloir revoir votre délai de réaction 

3
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556
 

Bonjour,

La réponse que j'ai eu de la part de >> escroquerie@interieur.gouv.fr << pour la transmission des fraudes est :

>> Votre message a été automatiquement transféré vers l'adresse: dnpj-ofac-pce-escroquerie@interieur.gouv.fr, merci de bien vouloir enregistrer cette dernière comme adresse de contact. <<

Sincères salutations.

0
Winux
 

99% de ces messages au pseudo colis sont généralement mis d'office dans la boîte à spam.

0
Katia
 

Tu reçois aussi des mails d'arnaque comme mise sous pli veuillez remplir le formulaire avec votre RIB carte d'identité pour 2000€ par mois. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lysandre Messages postés 346 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56
 

Bonjour,

J'ai reçu dernièrement un SMS disant "Vous êtes chez vous ?"

Il faut le transférer au 33700, je ne sais pas si cela concerne tous les SMS frauduleux.

0
HelpiOS Messages postés 15173 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 624
 

Bonjour,

Si c'est un simple SMS, il se peut qu'il s'agisse simplement d'une erreur de destinataire. Mais si vous pensez que c'est une tentative d'arnaque, notamment si ce numéro est insistant, vous pouvez le signaler au 33700 - ils traitent toutes les catégories de SMS indésirables.

0
Lysandre Messages postés 346 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56
 

Bonjour,

merci HelpiOS pour cette précision, je parlais en particulier du message "Vous êtes chez vous ?" qui a de grande chance d'être frauduleux.

0
brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 394
 

Bonjour,

Il n'a rien d'extraordinaire en règle générale.

Je l'ai eu par exemple dernièrement d'un artisan qui apparemment m'avait téléphoné pour que je lui ouvre le portail alors que j'étais dans l'ascenseur où le téléphone ne veut rien savoir.

De toute façon il a attendu que je sorte de l'ascenseur, à défaut que son numéro de portable soit identifié, je n'ai pas réagi.

Ce n'est pas la réception d'un SMS qui peut être frauduleuse, c'est l'éventuelle suite qui peut y être donnée par téléphone, SMS, liens...et qu'on n'a aucune raison de poursuivre si on ne connaît le numéro expéditeur ou qu'on n'attend pas l'artisan, le livreur de pizzas...

0
HelpiOS Messages postés 15173 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 624
 

Oui, vous pouvez leur signaler ce message dans le doute. Ils agiront en conséquence s'il s'avère que ce numéro est malveillant / indésirable.

0
KangourouIntriguant98 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

J'ai reçu ce SMS la semaine dernière, j'ai répondu que je n'attendais pas de colis, j'ai demandé à quelle adresse il était (le livreur) et qui était le destinataire du fameux colis, c'est bizarre mais j'ai pas eu de réponse et depuis j'ai bien entendu bloqué le numéro et pas de nouvelles tentative.

0