Microsoft prolonge le support de Windows 10 jusqu'en 2026

LaRedaction Messages postés 553 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
CCM
Microsoft a prolongé le support de Windows 10 jusqu'en octobre 2026, après avoir constaté une adoption plus lente que prévue de Windows 11. Cependant, pour bénéficier de cette année supplémentaire de support, les utilisateurs doivent soit synchroniser leurs données avec le cloud via Windows Backup, soit spender 1000 points Microsoft Rewards. Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne tactique pour inciter les gens à passer aux nouveaux services de Microsoft ou une contrainte pour ceux qui préfèrent Windows 10 ?
Source
A voir également:

4 réponses

Didi64_549 Messages postés 2087 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Alors, pour vendre Microsoft passe déjà par tous les moyens et arrive à de bons résultats car il est encore présent.

Ppur les personnes aimant 10 ce ne peut être une contrainte car il sont ou seront ravis de l'avoir une année de plus.

Que vous dire de plus ????


1
brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 394
 

Bonjour,

C'est tout de même une démagogie.

Tout le monde sait depuis des mois ou des années que le support de Windows 10 prend fin en octobre 2025 et a eu le temps ou l'a encore de prendre les mesures qu'il entend en conséquence.

On ne voit pas bien dans ces circonstances l'intérêt de repousser l'échéance d'un an au prix de manipulations plus ou moins déplaisantes et de reculer encore pour mieux sauter.

Il restera, comme cela a été le cas pour Windows 7, après la fin du support un grand nombre d'utilisateurs à se servir de Windows 10 avec un logiciel de sécurité tiers et sans les mises à jour de sécurité, savoir si cela est bien ou pas est une autre question.

2
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 507
 

Bonjour,

Que va devenir Office 365 suite à la fin du support W10 ?

(J'aurais apprécié un petit mot à ce sujet dans la publication CCM pour être complet).

Une recherche à la va-vite sur le Net, et on trouve des avis contraires :

                                                                    -----------

Fin de Windows 10 : Word, Excel, Outlook… les applications Microsoft 365 continueront de fonctionner :

https://www.01net.com/actualites/fin-de-windows-10-word-excel-outlook-les-applications-microsoft-365-continueront-de-fonctionner.html

Microsoft annonçait il y a quelques mois, la fin des mises à jours des applications Microsoft 365 avec la fin du support de Windows 10. L’entreprise vient finalement de changer d’avis et va prolonger leur support encore quelques années.

                                                                  ------------

Ce que signifie la fin du support de Windows pour Office et Microsoft 365 :

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/ce-que-signifie-la-fin-du-support-de-windows-pour-office-et-microsoft-365-34e28be4-1e4f-4928-b210-3f45d8215595

Les applications Microsoft 365 ne seront plus prises en charge sur Windows 10 après la fin du support le 14 octobre 2025. Les applications Microsoft 365 ne sont plus prises en charge sur Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 maintenant que ces systèmes d’exploitation ont atteint leur date de fin de support. Pour éviter les problèmes de performances et de fiabilité, nous vous recommandons de passer à Windows 11.

0
brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 394
 

Bonjour,

Le premier article est confus, puisqu'il dit au début qu'il n'y aura plus de prise en charge 365 après la fin du support Windows 10 mais un peu plus loin en fait que 365 continuera à fonctionner au moins un certain temps à cela près qu'initialement les mises à jour n'étaient pas prévues et que absence de prise en charge dit que Microsoft se lave les mains d'un éventuel dysfonctionnement.

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/ce-que-signifie-la-fin-du-support-de-windows-pour-office-et-microsoft-365-34e28be4-1e4f-4928-b210-3f45d8215595

On peut penser ce qu'on voudra de la fiabilité d'un site tiers, 01net ou un autre, mais dont les liens remontent à la source; Microsoft a rétropédalé depuis sa publication initiale de janvier en promettant des mises à jour de sécurité au moins pendant une certaine durée.

https://learn.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365-apps/end-of-support/windows-10-support

Cela pose indirectement la question de l'utilisation de 365, dont le coût n'est justifié que si on a absolument besoin de ses fonctionnalités non incluses dans 2024, moins encore dans 2019 et 2021; j'utilise personnellement 2019 dont le support de sécurité échoit comme Windows 10 en octobre sans que je me sente concerné parce que, comme beaucoup d'utilisateurs, ses fonctionnalités me suffisent largement, que je ne l'utilise jamais en ligne et que, si on en croit le précédent Office 2007, il continuera sûrement à fonctionner suffisamment longtemps pour que je me décide à investir 1€ ou l'équivalent du futur dans le cas contraire assumant, ce n'est pas acquis, que Microsoft continue à publier des versions à l'achat.

0
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 507 > brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bjr,
 

Vu ceci ce jour même ==► C’est fini, Microsoft ne mettra plus à jour Microsoft 365 sur Windows 10

Les utilisateurs de Microsoft 365, personnel et famille, pourront dire adieu aux nouveautés à compter du 10 août 2026. Pour les utilisateurs professionnels, ayant souscrit au canal Entreprise, plusieurs dates sont à retenir. Les utilisateurs de la formule mensuelle perdront l’accès à des nouvelles fonctionnalités à compter du 13 octobre 2026. Ceux ayant souscrit à la formule semestrielle pourront avoir une prolongation jusqu’au 12 janvier 2027, précise Microsoft. Pour continuer à profiter des dernières mises à jour, il faudra donc passer à Windows 11, voire changer de machine si celle-ci n’est pas compatible. 

J'avais un temps Office 2013 que j'ai utilisé pendant 10 ans,mais en changeant de PC (W8.1 à l'époque) j'avais sans cesse des alertes de sécurité même si ce dernier PC est passé sous W11 en contournant les exigences,et ce PC (Asus) était devenu lent et Office 2013 quasi obsolète,j'ai maintenant un nouveau PC (c'est une formule 1,gère plus de 1 milliard d’opérations à la seconde) mais sera vite dépassé sans aucuns doutes (à cause de l'IA),mais c'est très agréable de constater les performances( avec la fibre en plus) et Office 365 fonctionne bien sur à merveille même si je ne suis pas un adepte de cette suite hormis World et Powerpoint que je maîtrise tant bien que mal.


Pour W10, ce qui fait grincer des dents ce sont les propositions de Microsoft :

Pour accéder à Windows 11 dans de meilleures conditions, Microsoft recommande à ces utilisateurs dont les PC sont encore fonctionnels de changer purement et simplement leur machine pour accéder à Windows 11. Une situation qui placerait près de 240 millions de PC face à une obsolescence programmée, selon TechSpot.

Face à ce problème de taille, des initiatives se montent à la manière de « End of 10 », qui souhaite profiter de cet événement pour rappeler l’existence de Linux et en vanter les mérites. 

Source --► End of 10

0
brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 394 > pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

ll faudrait qu'on cesse cette tarte à la crème de l'obsolescence programmée qui consiste à rendre volontairement inutilisable un produit au bout d'un certain temps, ce n'est ici pas le cas.

De tout temps, les versions Windows ont eu un cycle de vie au bout duquel elles fonctionnent encore mais ne sont plus mises à jour; enfin presque, c'est aussi le serpent qui se mord la queue, je défie quiconque de faire fonctionner 2000 ou XP sur une machine même pas très récente.

Tous les fabricants cessent au bout d'un certain temps d'engager des frais de maintenance de certains produits, c'est le cas des GPS, des téléphones portables...

J'ai une imprimante qui certes doit avoir pas loin de 15 ans, mais dont le scanner marchait encore parfaitement sous Windows 10 mais plus sous Windows 11 où j'ai du, jusqu'à quand, passer par un autre logiciel: obsolescence programmée?

Et aussi des matériels divers; dans ma résidence, certains des mini-moteurs des unités internes privatives de la climatisation collective (2009) sont HS: les pièces ne sont plus produites chez le fabricant.

Pas sûr que ce soit tellement mieux sous Linux parce que, si on poursuit le raisonnement jusqu'au bout, on ne pourra pas faire tourner une distro réellement efficace sur une machine ancienne et qu'on ne trouvera pas non plus forcément de pilotes pour son matériel ancien, qui à t'entendre ferait donc l'objet d'une obsolescence programmée.

0
.eric Messages postés 961 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   50
 

Bonjour

  Quand ils ont mis accessibles en ligne les logiciels sur des sites il m'avait  bien semblé lire que c'était finalement destiné à ceux qui avaient gardé 10 et ne désiraient pas louer la suite à l'année, mais j'ai pas gardé les pages.

 Le logiciel est plus dans le pc on passe par le navigateur, mais bon...

0
asterix
 

C'est surtout que MS pense que s'ils ne peuvent pas posséder les données des utilisateurs comme prévu qui sont envoyé envoie sur les serveurs US avec l'utilisation de Windows 11 (vous savez la fameuse fonction I.A, qui fait des capture d'écran tous les x temps). Il peuvent tenter de les récupère directement avec les backups, ils sont super malin, c'est assez bien pensé en vrai.

Mon entreprise ne va pas faire le pas vers Windows 11 trop de risque... Probablement que l'on va rester en moment encore sur Windows 10.

0
brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 394
 

Bonjour,

Cela n'a pas de sens, la télémétrie existe aussi sous Windows 10 avec ou sans IA, celle basée sur l'IA et ses fameuses captures d'écran repose sur Copilot qu'on peut désactiver comme aussi la plupart des applications télémétriques de Microsoft.

Il s'agit plus volontiers concernant le support étendu provisoire de Windows 10 d'encourager à cette télémétrie qui est monétisée ou à l'achat d'espace OneDrive qui atteindrait plus volontiers ses limites gratuites.

0