SNCF modifie ses règles sur les bagages dans les TGV Inoui
brucine Messages postés 23633 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Source
- Carte sncf black friday
- Iphone black friday - Accueil - Téléphones
- Pile carte mere - Guide
- Black friday high tech - Accueil - Services en ligne
- Black friday msi - Accueil - Guide ordinateurs
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
3 réponses
Encore une fois tout est fait pour surtaxer ce qui était le prix d'une place avec bagages inclus !
Il faudrait plus de concurrence pour que ces Messieurs de la SNC nous prennent pas pour des pigeons voyageurs.
Essayez de faire comprendre cela en Suisse, impossible, les skis font partie intégrante de la vie d'un suisse, il y en a plein les wagons l'hiver!
On ne voit pas trop pourquoi la rédaction ressuscite maintenant des règles déjà anciennes, peut-être parce que c'est la saison des départs en vacances, mais sans doute pas au ski même sur les glaciers, la température reste largement positive à 3000-4000m.
Il y a des subtilités: sur les TGV "normaux" (Inoui), rien n'interdit de voyager avec des skis sinon qu'ils sont comptés comme un des deux gros bagages autorisés, sur les TGV Low Cost (Ouigo) tous les bagages volumineux sont en option payante (5€, pas une ruine non plus), sur les Intercités on a le droit à une "grosse valise" plus les skis, sur les TER on fait ce qu'on veut, par exemple de Lyon à Chambéry ou Grenoble.
Tu oublies que la France est un pays moins montagneux que la Suisse, et qu'en dehors des parisiens qui prennent le TGV directement vers les stations, la circulation avec des skis quel que soit le moyen de locomotion est surtout régionale ou départementale, et aussi qu'à ma connaissance à part les "escales" depuis l'étranger (Lyria) il n'y a pas de TGV intérieur en Suisse.
Les valises importantes doivent se ranger dans le compartiment réservé et ce « service « est payant !
Quand j’ai demandé au contrôleur si les propriétaires de ces valises avaient réglé le surcoût, il m’a répondu que ce n’était pas dans ses attributions.
Pour la petite histoire, j’avais payé le surplus et ma valise a trouvé une place dans le wagon suivant et pas dans mon compartiment.
À 70 ans, cette situation m’a bien gênée et je reste polie !
Le dogme ancien de la SNCF était qu'elle vendait des kilomètres, pas des places.
En tout cas il n'existe pas de place réservée pour ces bagages et la situation est la même si contrairement à ce que tu insinues un certain nombre de passagers ont payé pour un bagage rendant de ce fait la place insuffisante voire pour deux.
Ah oui?
La concurrence ne se bouscule pas au portillon pour être, comme Trenitalia, largement déficitaire sur le peu de lignes qu'elle exploite et ne s'agissant donc pas d'une vraie concurrence.
Trenitalia a aussi des franchises de bagages.
En caricaturant et en rapprochant du transport aérien, le passager paye à peu près tout sur Ryanair et pas grand-chose en classe Business, c'est compris dans le prix du billet.
Schématiquement, un modèle que nous trouvons toujours trop cher mais qui de fait est considéré comme Low Cost fait toujours payer toute option au prix fort au voyageur.