- LINUX sur WINDOWS
- Clé windows 8 - Guide
- Montage video windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
- Restauration systeme windows 10 - Guide
4 réponses
perso j'ai vmware workstation pro sur windows 10
je crée une machine virtuelle linux mint puis je la configure comme il faut pour qu'elle marche correctement
ensuite je fais un copié collé pour garder un doublon du systeme au cas ou, dans un second dossier
si ca bug, je peux remettre mon linux mint d'origine
Bonjour,
Oui c'est possible, il existe plusieurs solutions techniques :
- Avec WSL2 : si tu utilises un Windows>=10, comme expliqué ici. L'avantage c'est que ça ne t'engage pas à grand chose, si Linux ne te plaît, tu pourras facilement désinstaller WSL.
- Avec une machine virtuelle (par exemple à l'aide de Virtual Box) : attention, c'est en pratique assez lent car le système invité (ici Linux) n'a pas un accès direct au matériel. Ça ne se fait plus trop de nos jours car WSL2 est plus efficace. On peut facilement désinstaller Virtualbox et une machine virtuelle en cas de besoin.
- Avec un dual boot, Windows et Linux sont installés côté à côté et tu choisis lorsque tu allumes ton ordinateur lequel démarrer. Attention, installer Linux en dual boot impose de l'installer sur des partitions de disque dur dédiées. Je te recommande cette approche seulement si tu es sûr.e de vouloir utiliser Linux dans la durée.
- Pré-requis : Cela t'obligera très probablement de revoir le partitionnement installe Windows et Linux sur le même disque dur. En pratique, il faudra alore réduire au préalable tes partitions windows (par exemple, avec le gestionnaire de disques de Windows) afin de libérer un espace suffisamment conséquent (disons 30Go ou plus).
- Installation : Télécharge un installeur Linux de la distribution de ton choix (Ubuntu est bon choix pour débuter). puis on prépare une clé USB à l'aide de rufus ou équivalent. Branche la clé et redémarre l'ordinateur sur la clé USB. Si le PC n'amorce pas sur la clé, vérifie dans ton BIOS que la clé apparaît avant le disque dur.
- Désinstallation : Si tu souhaites te séparer d'un Linux installé en dual boot, suis cette procédure de désinstallation.
Bonne chance
Bonjour,
Il existe une quatrième option mais uniquement avec la distribution Q40S :
Disponible avec le bureau KDE plasma ou le bureau Trinity.
https://www.q4os.org/
https://www.q4os.org/downloads1.html
Il est possible de l'installer dans Windows comme si c'était un programme Windows ordinaire. Linux se trouve alors dans un gros fichier dans la partition Windows. Voilà qui devrait rappeler des souvenirs à ceux qui ont connu l'installation d'Ubuntu avec Wubi.
https://www.q4os.org/dqa014.html
L'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin de toucher aux partitions existantes et si ça ne te plaît pas tu peux facilement le supprimer en relançant le programme d'installation pour retrouver le pc tel qu'il était avant installation.
L'inconvénient, c'est que si la partition Windows est corrompue, on perd Windows mais aussi linux.
Pour une découverte de la distribution, ça peut être une bonne alternative à une machine virtuelle. Par contre pour un système destiné à devenir le système principal, il vaut mieux faire une installation classique sur une partition dédiée.
Salut,
Installes VirtualBox pour Windows Hosts pour commencer
https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
Ainsi que le Extension Pack
Démarres VirtualBox et montes l'ISO de Ubuntu par exemple pour créer une nouvelle machine virtuelle et installer le système sur le disque virtuel qu'il faut créer, (Dans un fichier)
https://ubuntu.com/download/desktop
Ça permettra de le tester assez simplement sans altérer Windows son bootloader, ou les partitions.
Bonjour,
Pour ma part, pour les innocents comme moi qui sont plutôt Windows, j'aime bien Linux Mint, peut-être moins dépaysant, et VMWare Workstation Player, plus léger que Virtual Box, mais chacun le sien.
Le problème matériel d'une machine virtuelle est plutôt celui des matériels, les machines virtuelles grand public ne permettent en principe pas d'accéder à des périphériques branchés sur l'hôte à part les imprimantes et éventuellement les clés/disques USB.
Une machine virtuelle est bien sûr moins rapide qu'une installation physique mais va dépendre de l'utilisation qu'on en a, par exemple y faire tourner des choses très lourdes; sinon cela dépendra que le processeur ne soit pas trop à la ramasse et surtout de la RAM puisqu'elle est partagée et qui sera d'autant moins diminuée que le PC a une vraie carte graphique et pas un Chipset qui en consomme: cela se fait sans problème sur une machine disposant d'au moins 16 Go de RAM.
Bonjour,
J'ai décrit au-dessus quelque chose d'analogue à cela près que je ne m'embête même pas à copier la machine virtuelle qui d'ailleurs changera à chaque utilisation: je l'ai volontairement hébergée sur une partition autre que la partition système qui est en sauvegarde planifiée sur un support externe.
La solution n'est pour autant pas miraculeuse; en cas de crash de la partition système on devra malgré tout réinstaller VMWare sur lui-même bien que lui aussi dans une partition dédiée de programmes et VMWare inscrit des paramètres dans la partition système, on arrivera parfois à réimporter la machine virtuelle, mais parfois on n'échappera pas à la réinstaller.
il n'y aura pas de crash systeme de windows si on installe pas linux en dual boot
d'ailleurs garder un second systeme linux avec vmware c'est comme faire une sauvegarde complete du systeme, et ca prends 2 minutes a remettre d'origine en un copié collé du dossier du systeme linux
Je n'ai pas dit que l'installation de Linux en double boot provoquait un crash, il n'y a pas de raison, ou pas.
J'ai évoqué l'éventualité d'un crash qui peut toujours survenir pour une autre raison, et où on voit mal l'argument de sauvegarde: une sauvegarde de la machine virtuelle ne sauve qu'elle-même, pas l'hôte Windows et si la partition système crashe, plus d'hôte Windows donc plus de machine virtuelle, et ce d'autant que les programmes seraient installés dans cette partition système.
il y a plein de gens qui installe le linux en dual boot sur leur pc et qui aprés se plaignent que ca leur convient pas et sont ennuyés pour supprimer linux et revenir sur windows
perso j'utilise que windows sur mon pc, j'utilise uniquement vmware quand je veux utiliser linux
j'ai jamais eu aucun probleme avec vmware avec linux installé dessus, meme quand linux crash completement
suffit juste d'avoir un doublon , tu remet l'ancien dossier du systeme et c'est terminé
perso j'ai aussi un doublon de mon windows
si ca crash je boot sur clé usb reparation et je repare de la meme maniere grace a une image stockée sur mon disque externe
le secteur d'amorce pour le reparer tu boot sur clé windows 10
tu ouvre une invite de commandes:
BOOTREC /FIXMBR
BOOTREC /FIXBOOT
BOOTREC /REBUILDBCD
et hop plus de linux au demarrage