Désactiver les expériences personnalisées du Microsoft Store
brucine Messages postés 22861 Statut Membre -
Une nouvelle option a été ajoutée dans les paramètres du Microsoft Store depuis une mise à jour de Juin 2025 afin de personnaliser le contenu des recommandations et des annonces.
Ce qui laisse la main à l'utilisateur ou à l’utilisatrice de gérer les publicités 'ciblées'.
Dans cette astuce, 4 options vont permettre de désactiver, limiter au maximum les expériences personnalisées pour W10 et W11.
1)Désactiver les expériences personnalisées du Microsoft Store :
Ouvrir le Microsoft store.
C 'est l’icône en forme de panier avec les 4 symboles Microsoft.
Ou taper dans la recherche sur la barre des tâches le mot ''store''.
Cliquer en haut et à droite sur l'avatar (Microsoft).
Cliquer sur --►Paramètres
Dans la rubrique ''Paramètres'' l'option ''Expériences personnalisées''est activée par défaut.
Désactiver la case en surbrillance :
Cliquer sur --►Confirmer et redémarrer Store
Après le redémarrage du Microsoft store,fermer le Store.
2) Désactiver les expériences personnalisées de son compte Microsoft :
Se connecter sur son compte Microsoft
Dans le menu gauche --►Confidentialité
Rubrique --►Gérer les publicités et les communications promotionnelles
Désactiver les 2 options :
A) Paramètres publicitaires personnalisés :
B)Communications promotionnelles:
Décocher la case --► Communications from Microsoft Partners
Cliquer sur --►Enregistrer
Fermer la boite de dialogue --► Mise à jour des autorisations de communication
Autre solution pour accéder au compte Microsoft :
Revenir dans les paramètres du Microsoft Store (même procédure que l'option 1).
Sur la ligne ''Expériences personnalisées'' cliquer sur --► visiter votre Paramètre du compte Microsoft
3) Gérez des annonces personnalisées sur votre appareil :
Cela limitera les publicités dites ''ciblées''.
W11
Paramètres --► Confidentialité et sécurité
Rubrique --► Autorisations de Windows --►Général
Désactiver la surbrillance --►Autoriser les applications à utiliser mon identifiant de publicité pour m'afficher des publicités personnalisées
W10
Paramètres --► Confidentialité--►Général
Rubrique --► Modifier les paramètres de confidentialité
Désactiver la case en surbrillance du paramètre pour ''Laissez les applications utiliser l’identifiant de publicité, pour vous proposer des publicités plus intéressantes basées sur l’activité de vos applications''.
Désactiver la confidentialité Edge :
Edge et le Microsoft Store sont étroitement liés,les liens menant au Microsoft Store s'ouvre avec le navigateur Microsoft Edge et par conséquent Microsoft peut suivre l'utilisateur (e) grâce aux cookies et cibler par la suite des publicités,recommandations et autres.
Cookies Edge :
Nous utilisons des cookies pour respecter votre choix de ne plus voir d’annonces personnalisées dans ce navigateur
Si vous effaçait vos cookies après votre refus, vous devez redéfinir votre refus.
Arrêter la collecte des données Microsoft Edge:
Ouvrir Microsoft Edge.
Cliquer sur les petits points situés en haut à droite.
Cliquer sur la ligne --►Parametres
Dans le menu gauche cliquer sur --► Confidentialité, recherche et service
Méthode plus rapide :
Ouvrir Edge et copier-coller --► edge://settings/privacy
Cliquer sur la ligne --► Confidentialité
Désactiver les cases en surbrillance :
* Envoyer des demandes '' Ne pas me suivre''.
* Aider à améliorer les produits Microsoft en envoyant des données de diagnostic facultatives sur la façon dont vous utilisez le navigateur, d’autres applications, les sites web que vous visitez et des rapports d'erreur améliorés
* Aidez-nous à améliorer les produits Microsoft en envoyant les résultats des recherches sur le web.
Cliquer sur --►Redémarrer
Fermer Edge.
Foire aux questions des expériences personnalisées :
Pour aller plus loin, Microsoft explique sous la forme d'une foire aux questions au sujet des annonces et offres personnalisées.
C'est expliqué dans le compte Microsoft, rubrique Confidentialité.
Résumé ci-dessous :
En quoi consistent les annonces personnalisées ?
Les annonces personnalisées sont des publicités axées sur vos centres d’intérêt qui sont, à notre avis, plus intéressantes et plus utiles pour vous. Elles sont basées sur les données qui proviennent de vos appareils et d’autres données que vous partagez avec nous, notamment vos recherches, visites de sites et les sujets que vous explorez souvent. Vous ne pouvez pas accéder aux annonces personnalisées si vous avez désactivé les paramètres de cette page. Par exemple, si vous recherchez « voitures de luxe » sur Bing, nous pouvons utiliser votre recherche pour afficher la publicité d'un fabricant de voiture de luxe lorsque vous visitez le site Web MSN ou que vous utilisez MSN mobile.
Que sont les offres personnalisées ?
Lorsque vous voyez une promotion personnalisée pour une fonctionnalité, une application, un service ou du matériel vendu par Microsoft ou l’un de nos partenaires dans un produit Microsoft, il s’agit d’une offre personnalisée. Contrairement aux publicités, Microsoft n’est pas payé pour promouvoir ces produits. À la place, nous choisissons certains produits à promouvoir pour vous en fonction des données que vous avez partagées avec nous, car nous pensons qu’ils amélioreront votre expérience. Par exemple, si vous diffusez des films en continu dans votre navigateur, Microsoft peut recommander une application à partir du Microsoft Store qui diffuse en continu plus efficacement. Si vous manquez d’espace dans OneDrive, nous vous suggérons peut-être d’acheter de l’espace de stockage OneDrive supplémentaire. Nous n’affichons pas d’offres personnalisées si vous désactivez les options Afficher les publicités et les offres qui vous intéressent.
Comment cela est-il lié aux offres personnalisées que je vois dans Windows ?
Windows a également un paramètre d’offres personnalisées qui remplace « Expériences personnalisées » dans les versions plus récentes de Windows. Lorsque l’option Afficher les publicités et les offres qui vous intéressent sont désactivées, Windows ne vous affiche pas d’offres personnalisées ou d’expériences personnalisées (dans les anciennes versions de Windows) lorsque vous êtes connecté à vos appareils avec votre compte Microsoft. Windows peut toujours afficher des offres génériques, mais elles ne seront pas personnalisées en fonction des données que vous avez partagées avec Microsoft, notamment les données Windows ou les données collectées par d’autres produits Microsoft.
Pourquoi Microsoft présente des annonces personnalisées ?
Nous affichons des annonces personnalisées afin que nos clients puissent trouver plus facilement des produits et des services pour lesquels ils ont exprimé de l’intérêt et pour que les annonceurs atteignent plus facilement les clients qui ont déjà manifesté un intérêt pour leurs produits. Nous voulons que les publicités qui apparaissent sur les produits et les services Microsoft soient utiles et pertinentes pour vous, et que nos annonceurs puissent atteindre les clients les plus susceptibles d’acheter leurs produits et leurs services.
Comment Microsoft diffuse des annonces personnalisées ?
Microsoft s’associe à des fournisseurs internes et tiers pour afficher des publicités personnalisées sur MSN, Outlook.com et d’autres sites web et applications. Microsoft distribue également des publicités de recherche à Bing et à nos partenaires de syndication de recherche. Pour en savoir plus sur les pratiques en matière de confidentialité de Microsoft et de Xandr, lisez le Déclaration de confidentialité. Vous pouvez en savoir plus sur les publicités personnalisées de notre partenaire Yahoo dans le Yahoo.
Mon choix me suit-il d’un navigateur à l’autre ?
Votre choix sera respecté dès que vous vous connecterez avec ce compte Microsoft, y compris lorsque vous vous connecterez à l’aide de différents navigateurs.
Comment la liste de mes centres d’intérêt est-elle renseignée ?
En s’appuyant sur vos données de navigation, de recherches et d’autres activités en ligne, Microsoft déduit des centres d’intérêt susceptibles de vous plaire et les ajoute à la liste. Certaines des annonces que vous voyez sont basées sur ces centres d’intérêt. Dans certains cas, ces centres d’intérêt peuvent ne pas être dans votre langue. Les intérêts spécifiques ne s’affichent que si vous êtes connecté à un compte.
Comment en plus voir des annonces personnalisées provenant d’autres sociétés et réseaux publicitaires ?
Même si vous désactivez les paramètres de cette page, vous pourriez encore avoir accès aux annonces personnalisées provenant d’autres entreprises et réseaux publicitaires. Pour savoir comment arrêter de voir des annonces personnalisées provenant d’autres sociétés et réseaux publicitaires qui participent aux programmes d’auto-régulation, visitez les sites web suivants :• Aux États-Unis : Digital Advertising Alliance (DAA)• En Europe : European Interactive Digital Advertising Alliance (EDAA)• Au Canada : Choix publicitaires : Digital Advertising Alliance of Canada (DAAC)
Quand Microsoft utilise-t-elle votre activité de navigation sur Microsoft Edge à des fins publicitaires ?
Nous n’utilisons votre activité de navigation Microsoft Edge que pour personnaliser la publicité si vous avez choisi de partager l’activité de navigation pour les produits et services Microsoft, et la personnalisation des publicités.
Bonjour,
Le tuto de cette astuce en lui-même est susceptible d'être modifié au fil du temps, si par exemple une autre nouvelle option était déployée par Microsoft.
J'aurais pu ajouter en bonus une nouveauté à venir du Microsoft store:
==► Le Microsoft Store vous permettra bientôt d'installer des applications directement à partir des sections les plus en vedette
Cela permet de gagner une étape : il suffit d'ouvrir l'application du Store et de cliquer directement sur la bannière de l'application si elle se trouve sur la page d'accueil
Je suis un peu surpris,et reste indécis à répondre/valider à un MP de CCM (bobot) au sujet de cette astuce:
Plus un nouveau rappel :
Si je valide,je ne sais pas si cela va remplacer mon tuto (bobot l'IA de CCM donne d'autres procédures) ou si cela sera ajouter comme réponse ou commentaire.
Je pourrais m'en servir pour modifier l'astuce mais c'est pas le but,notamment venant de l'IA,mais c'est ce que j'ai décrit grosso modo dans cette astuce.
Une première pour moi.
Bonjour,
L'ineffable Poltergeist répond à tout ce qui est resté sans réponse depuis 24 heures et en remet une couche si on n'a pas réagi.
Si on traite par le mépris, rien ne se produit, si on valide la réponse apparaît sur le fil comme si elle avait été faite par quelqu'un de vrai et sans autre effet.
Cela dit, j'ai une manière plus simple de ne subir les pubs du Microsoft Store ni ciblées ni pas ciblées: j'utilise un compte local, un autre navigateur que Edge, un bloqueur de scripts; les ardeurs de Microsoft Store et de Microsoft tout court se limitent à quand il me tombe une dent et que je l'ouvre pour installer une nouvelle application.
Bien sûr, un compte Microsoft reste pratique à cause du Drive en mobilité bien qu'en version gratuite il déborde assez rapidement ou bien pour ceux qui seraient tenus d'utiliser Office en version 365 du fait de ses fonctions particulières ou bien par exemple un domaine ou un Intranet, pas tout le monde...