Clé USB ne boot pas!!!

Résolu
donbeaupapa Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
donbeaupapa Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Salut, je voudrais installer Fedora workstation sur mon pc portable Aspire A715-71G-58TH. Qui est sous opensuse Tumbleweed. Je n'arrive a booter , je m'explique:ma clé USB n'apparaît pas! j'ai re télécharger l'iso , utiliser 3 logiciel différents pour créer une clé bootable, sa changé rien! Par contre au cas l'install c'était mal passer , j'avais une clé avec opensuse, et elle je la vois !!!

A voir également:

12 réponses

fabul Messages postés 40553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 627

Bonjour,

Essayez avec Universal USB Installer, ou Ventoy peut être ?

0
donbeaupapa Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai essayé avec  Fedora Media Writer , gnome disc et rufus!!

0
fabul Messages postés 40553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 627

Rufus est bon pour les WinPE surtout.

Les autres, connais pas du tout.

0
donbeaupapa Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai un pc avec un boot vraiment très chiant !!!!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Des fois ça ne boot que sur un port USB d'un côté du PC et pas les autres, des fois il faut maintenir Alt + Une autre touche, voir si ça aide:

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

0
steph810 Messages postés 1767 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   139

Bonsoir,

essayer balena etcher pour creer la clé si ca ne fonctionne pas retelecharger l'iso.

Une fois télécharger tester son integrité:

l'iso : fedora 42

et creer la cle bootable balena par exemple, refaite un essaie:

0
jns55

Bonjour,

Tu as essayé avec une autre clé usb ?

0

Merci à tous pour vos réponses !!!

J'ai tous essayé, sa ne change rien!!!

0
jns55

La touche boot-menu (F12) est activée ?

Rends-toi dans le bios, dans l'onglet Main regarde si l'option F12 Boot Menu est enabled.

Ensuite tu tapotes la touches F12 au démarrage et lorsque le boot-menu s'affiche tu sélectionnes ta clé usb. Si elle n'apparaît pas, c'est qu'elle n'est pas bootable.

0

Re Bonjour,

Aussi,

Le BIOS est- il bien aussi en mode Natif UEFI "Non CSM" ou Legacy ?

Pour démarrer sur une clé qui est en GPT, il faut surement qu'il soirt en UEFI.

Et Secure Boot Désactivé > Disabled

0

Ce que je pige pas, c'est avec clé avec une autre distri linux pas de soucis, je la vois apparaître!!

0
jns55

Si elle n'apparaît pas, c'est parce que la clé n'est pas bootable.

Ça peut être la clé usb qui est mal préparée mais si tu l'as refaite plusieurs fois avec des logiciels différents et que tu as vérifié l'intégrité de l'image iso, c'est peu probable.

Ça peut venir d'un défaut de la clé usb, c'est pour ça que je t'ai suggéré d'essayer avec une autre clé usb.

Ça peut venir du secure boot si le bios est en UEFI. Même si l'iso de Fedora est signée et peut démarrer avec le secure boot activé, parfois il est nécessaire de le désactiver sur certains pc.

Essaie aussi de changer de port usb pour le cas où ce serait lui le coupable.

0
fabul Messages postés 40553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 627 > jns55

L'ISO peut être vérifié avec 7-Zip
Et la clé avec H2testw (Après un formatage en FAT32 de préférence)

https://www.7-zip.org/download.html

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11535-h2testw/

0
jns55 > fabul Messages postés 40553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,

La vérification de l'image iso de fait avec l'aide de la somme de contrôle SHA256 depuis le système qui a servi pour le téléchargement.

Voir la page de téléchargement de Fedora : 

En cliquant sur l'icône Vérification les instructions suivantes s'affichent :

En cliquant sur le lien bleu fichier CHECKSUM, tu pourras télécharger l'empreinte SHA256 de l'iso :

Ensuite depuis un système linux il faut te placer dans ton dossier Téléchargements :

cd Téléchargements

puis taper la commande suivante dans le terminal :

sha256sum Fedora-Workstation-Live-42-1.1.x86_64.iso

Enfin tu compares le résultat de la commande avec la somme de contrôle indiquée dans le fichier qui doit correspondre exactement.

Les clés gpg, tu peux laisser tomber si tu as téléchargé sur le site officiel de Fedora.

Il faut reconnaître qu'ils ont fait bien compliqué...

0
.eric Messages postés 760 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57

Bonjour

Reste le iso téléchargé pour serveur.

La clé arrive à fonctionner sur un autre appareil?

0

salut a tous!!

finalement après beaucoup, beaucoup de tentatives!!!! j'ai telecharger un peux par hasard la version"Image d'installation par le réseau"et la nickel!

sa booter, l'install c'est parfaitement passer tous fonctionne!!

merci a tous pour votre aide

0