Bibliothèque Microsoft Store

brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je n'ai pas de compte Microsoft, mais j'ai bien sûr comme tout le monde des applications Windows.

Si je me connecte au Microsoft Store, la bibliothèque m'y montre à la sauce du Google Play Store toutes les applications que j'y ai téléchargées ou celles que Windows a installées par défaut sans m'en demander la permission (par exemple Spotify) mais à la différence que je ne trouve aucun moyen d'y gérer ces applications.

Il me semble même, mais je peux me tromper, que certaines datent de mon ancien PC; télémétrie certes mais qui ne suffit pas puisqu'il faudrait que l'IP n'ait pas changé entre-temps.

Cela n'a pas une importance fondamentale, mais quelqu'un est-il capable d'expliquer le phénomène voire d'y gérer ces applications (il s'y trouve aussi par exemple Netflix que je n'ai jamais utilisé sur l'ancien PC et seulement téléchargé sur le nouveau puis viré pour faire un test d'accès pour un voisin).

Merci.

4 réponses

pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 510
 

Bonjour,

C 'est frustrant de voir des applications s'installer sans son consentement !

Le Microsoft Store peut parfois installer automatiquement des applications dites "suggérées" ou des "bloatware" dans le cadre de l'expérience Windows, ou suite à des mises à jour.

Il est probable que cela semble provenir d’un partenariat entre Microsoft et Spotify mais également d'autres applications, ou d’un changement dans la politique du déploiement des applications via Windows Update.


Limiter au maximum l'installation des applications du Microsoft store :

* Désactiver l'installation automatique des mises à jour des applications du Store.

Cela nécessite un compte Microsoft et passer par son profils (icône avatar en haut).

* Désactiver les suggestions dans le menu Démarrer

* Désactiver le lancement au démarrage : Va dans le Gestionnaire des tâches > Onglet Démarrage, et désactive Spotify s’il y est.

* Limiter les installations automatiques : Dans Paramètres -► Applications -►Applications et fonctionnalités-►Paramètres avancées des applications, vérifie si tu peux restreindre les suggestions ou installations automatiques.

Choisir l'origine des applications --► Le Microsoft store uniquement

Désactiver un éventuel partage d'applications :

* Réinitialiser le store afin de repartir à zéro pour éradiquer toutes traces d'applications

Paramètres --►Applications--►Applications installées

En bas --► Composants système --►Microsoft store

Clique sur les petits points :

Options avancées :

Réinitialiser ou (Réparer).

*  Vérifie les paramètres de confidentialité : Assure-toi que les autorisations des applications sont configurées comme tu le souhaite dans Paramètres -► Confidentialité et sécurité.

*Envoyer des commentaires à Microsoft : Si mécontent de ce comportement, tu peut utiliser l'application "Hub de commentaires" de Windows pour signaler le problème à Microsoft.


0
brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 430
 

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de te suivre, comme indiqué je n'ai pas de compte Microsoft.

Les applications n'y figurent que si je les ai moi-même téléchargées (c'est le cas de Netflix qui a disparu de mon PC mais que je ne peux pas supprimer du Microsoft Store, de l'extension HEVC qui y existe toujours) ou bien si elles ont été pré-installées (c'est le cas de Spotify avec Windows, d'un gestionnaire de carte audio lié à ma marque de PC, d'applications NVIDIA liées à la carte du même nom).

Elles sont installées par défaut avec le PC, on ne peut donc empêcher (de manière efficace) leur mise à jour qu'après la bataille, seules celles qui sont valides (par exemple la Calculatrice) pouvant être mises à jour lors d'une mise à jour Windows, j'ai viré toutes les autres de mon disque (par exemple à nouveau Spotify) qui ne reviennent jamais dans Windows...mais qui restent dans le Microsoft Store.

On peut peut-être les gérer à partir d'un compte Microsoft, je n'en sais rien, mais ce qui est contre-productif, on ne va pas créer un compte Microsoft pour virer Microsoft...

0
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 510 > brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Si ma réponse n'était pas celle attendue notamment les solutions,je pourrais supprimer mon message,en attendant d'autres réponses.
 

Réinitialiser le store ne prends que très peu de temps,puis poursuivre par un nettoyage disque afin de vérifier si les applications récalcitrantes présentes dans le Microsoft store disparaissent,avec ou sans compte Microsoft.

0
brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 430 > pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Mais non tu ne supprimes pas, je suis opposé par principe à ce genre de choses et je ne le fais jamais; quand bien même ma contribution à une discussion ne serait pas adaptée que ce qui est écrit doit le rester pour la bonne compréhension d'une discussion et pour éviter que quelqu'un d'autre propose la même chose.

Sur le reste je me répète.

Je ne peux pas réinitialiser les données d'un Microsoft Store auxquelles je n'ai pas accès parce que je n'ai pas de compte Microsoft et que je ne veux pas en avoir (et on se demande bien dans ces conditions comment le Microsoft Store mémorise ces données).

Toutes les applications qui me déplaisaient ont été supprimées du disque, il n'y a donc rien à nettoyer sinon qu'un certain nombre de cochonneries d'ailleurs ni installées ni présentes sur le Microsoft Store (Bing, XBox, ZuneMusic...) restent collées comme bernique sur rocher dans les magasins d'applications d'où on peut les réinstaller avec une syntaxe appropriée, mais par exemple Netflix est totalement absent.

0
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 510 > brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Donc avec un compte local tu ne peux pas faire cette procédure :
 

Paramètres --►Applications--►Applications installées
En bas --► Composants système --►Microsoft store--► Options avancées--►Réinitialiser ou (Réparer).
 

Ce qui permet de vider le cache et l'historique du Microsoft store (tuto).
 

Loin d'être un partisan d'un compte local,on va laisser de coté la création d'un compte Microsoft que tu ne souhaite pas faire.

Il faudrait trouver un logiciel gratuit qui trouvent ces applications dont tu veut te débarrasser.

J'ai bien noté ( (Bing, X Box, ZuneMusic...)
 

Avec revo (j'ai la version pro) dans application Windows,je retrouve seulement Xbox

Tu peux également chercher avec --►  WPD

Télécharge WPD,clique sur Applis,sélectionne tes applications si tu les vois,clique sur supprimer la sélection.
 

J'ai trouvé Bing et XBox.(de mon coté que je garde).

Xbox :

Il y a d'autres softs en gratuiciels,mais je ne vais pas tous les citer.


En ligne de commandes il est possible de répertorier les applications(toutes).

Exemple avec Winget
 

Si tu ne vois aucunes de tes applications applications.......chercher dans le registre..?

Pas vraiment une bonne idée au risque de supprimer tout et n'importe quoi,même avec une sauvegarde du registre.

0
brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 430 > pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Tant les sections AppX du registre que le dossier WindowsApps ne sont que les étagères du supermarché, pas le coffre de la voiture; la réinitialisation est de nul effet.

Certaines applications peuvent y être supprimées en les supprimant du menu démarrer, pas toutes et certaines entrées y persistent malgré cette suppression.

Ces emplacements contiennent les applications installées et aussi celles système qui ne le sont pas, on peut les supprimer facilement du registre, un peu moins de WindowsApps puisqu'il faut en prendre le contrôle mais ce n'est que cosmétique.

à la sauce de OneDrive, supprimer le Microsoft Store ne va pas supprimer les entrées qui s'y trouvent, et je ne sais d'ailleurs pas si le supprimer permet de continuer à utiliser les applications actives.

Nous avons vu que Microsoft Store utilise hors compte Microsoft un mécanisme d'identification du poste de travail qui m'échappe; même en supprimant le Microsoft Store et en le recréant, il n'est pas acquis qu'il serait recréé vierge, autrement dit que cette identification ne serait pas la même et même si c'était le cas que ce ne serait pas très commode, il faudrait remettre en place les applications utilisées.

Il y a en effet une palanquée d'utilitaires "debloaters", mais aucun ni WinGet ne sont capables de ramener autre chose que ce qui se trouve dans le coffre de la voiture (rien de ce que j'ai évoqué dans mon cas de figure), pas au supermarché.

Un certain nombre de recherches convergent à montrer que, contrairement à ce qu'il se passe pour Google Play, il est impossible de gérer le contenu de la bibliothèque Microsoft Store.

Il resterait pour ne pas mourir idiot à savoir par quel biais Microsoft Store identifie mon ordinateur comme n'étant pas celui du voisin.

0
thev Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   714
 

Bonjour,


Nous avons vu que Microsoft Store utilise hors compte Microsoft un mécanisme d'identification du poste de travail qui m'échappe;

A mon avis, le meilleur moyen d'identification en ligne d'un poste de travail est l'adresse Mac de sa carte réseau.


0
brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 430
 

Bonjour,

Dans le cas de figure, je ne crois pas, il me semble que le mécanisme est celui de l'activation Windows qui se moque de l'adresse MAC et qui recense les identifiants des éléments matériels susceptibles d'affecter cette licence (carte mère, processeur...).

0
thev Messages postés 1986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   714
 

Oui effectivement. L'association carte mère + disque dur (activation licence) est un moyen d'identification plus sûr. 

Cela dit, Microsoft y ajoute aussi peut être la carte réseau.


0
pistouri Messages postés 18900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 510
 

Bonjour,

Pourquoi le Windows Store conserve-t-il les applications désinstallées dans la section Bibliothèque ?

Toute application que vous avez téléchargée à partir du Microsoft Store est conservée dans la section Bibliothèque du Store après sa désinstallation, très probablement pour que les utilisateurs susceptibles d'être intéressés par l'application à l'avenir puissent la réinstaller rapidement. Cependant, ce n'est pas idéal pour toutes les situations ou tous les utilisateurs. Microsoft pourrait donc essayer de résoudre ce problème à l'avenir en introduisant une option permettant aux utilisateurs de masquer ou de supprimer des applications de leur bibliothèque Windows Store. En attendant, vous pouvez utiliser la méthode que nous avons décrite pour masquer les programmes désinstallés de la bibliothèque du Windows Store.

Source

Source 2

Ce qui réponds a 90% à ta question :


Si je me connecte au Microsoft Store, la bibliothèque m'y montre à la sauce du Google Play Store toutes les applications que j'y ai téléchargées ou celles que Windows a installées par défaut sans m'en demander la permission (par exemple Spotify) mais à la différence que je ne trouve aucun moyen d'y gérer ces applications.

Pour ce qui est de gérer la bibliothèque,viendra le temps ou Microsoft ajoutera des options afin que les utilisateurs gèrent leurs propres applications (le hub Microsoft permet de remonter toutes remarques même les plus farfelues qui seront étudiées).

Il n'est pas sans rappeler qu'il ne faut pas obligatoirement un compte Microsoft pour installer des applications du Microsoft Store,seules certaines applications ont besoin de l'identifiant Microsoft (son compte en résumé),les jeux en particuliers.

Le Microsoft Store s'est pas mal modernisé au fil du temps, mais concernant les paramètres ou autres options personnalisées, le bât blesse.


0
brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 430
 

Cela ne répond à rien du tout, j'en ai déjà tiré les conclusions dans les messages précédents.

Quant aux mises à jour de gestion du Microsoft Store, je me permets d'en douter, les gens râlent à ce sujet depuis des années, Microsoft ne peut pas l'ignorer mais refuse visiblement d'en tenir compte.

0