Recherche logiciel de copies
brucine Messages postés 21889 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Existe-t-il un logiciel simple qui puisse faire la copie simultanée de plusieurs
dossiers et fichiers sur différents supports sans que ce soit l'usine à gaz.
Ou la création d'un petit script pouvant faire ce travail.
Exemple : du
disque d:/finances
d:/Achats
sauvegarder vers
disque F:/sauvegarde
G:/usb
Merci pour vos propositions
- Recherche logiciel de copies
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
6 réponses
Bonjour,
Si vous privilégiez une interface graphique et une configuration ultra-simple, Duplicati est le meilleur choix.
Pour une solution Windows avec une bonne flexibilité, Cobian Reflector est idéal.
Bonjour,
Tu peux aussi plus simplement écrire un script (dans le langage de ton choix) pour faire la copie. Le plus naturel sous Windows serait d'écrire un script ".bat", voir ce message.
Note qu'il existe aussi des logiciels capables de synchroniser des dossiers (voir rsync).
Bonne chance
Bsr mamiemando
Merci pour ta réponse
J'ai essayé avec "Robocopy" mais cela ne fonctionne pas.
Je serais donc heureux de pouvoir profiter de tes compétences en la matière
notament pour un script ".bat"
Avec mes remerciements par avance.
Cordialement
Voici ce que je voudrais
Une copie vers 2 supports externes
de
D:\Data\Ebp Compte\Compte
D:\Data\Ebp Compte\Prévisions Dépenses.xls
vers
F:\Ebp Compte
ainsi que
de
D:\Data\Ebp Compte\Compte
D:\Data\Ebp Compte\Prévisions Dépenses.xls
vers
N:\_Disk_D DATA\Data\Ebp Compte\
Bonjour,
En préambule.
Utiliser des espaces et des caractères spéciaux dans des noms de fichiers n'est jamais une bonne idée, mais s'il faut faire avec le fait accompli, on utilise les guillemets et la page de code 65001.
Copier le fichier Prévisions Dépenses n'a pas de sens sauf si on ne veut que lui parce qu'il sera automatiquement copié à partir du dossier qui le renferme.
XCOPY n'est pas une bonne idée parce qu'il crée à chaque fois le nouveau dossier de destination en entier dont on se défait par /Y qui écrase mais ce n'est pas très élégant.
Mais on peut vouloir délibérément créer plusieurs sauvegardes de plusieurs jours successifs et par exemple supprimer automatiquement la 4ème la plus ancienne; si c'est le cas tu précises, il faut ajouter une variable de date.
On peut aussi vouloir peaufiner si les supports de destination sont amovibles qu'ils sont bien connectés et, s'ils ne le sont pas en permanence, qu'ils sont affectés des lettres correctes ou vérifier la bonne, là aussi tu précises.
L'idéal est bien entendu de programmer le script quotidien en tâche planifiée.
On ne voit pas pourquoi ROBOCOPY ne fonctionnerait pas (mais peut-être seulement exécuté comme administrateur, je ne sais plus) et qui est largement préférable parce que cette fois-ci on a un seul dossier de sauvegarde incrémentiel.
XXCOPY dont je peux te donner le lien si tu le souhaites fait la même chose mais est moins indigeste au niveau des commutateurs.
Enfin, on a le choix de 2 lignes avec sauvegarde vers l'une et l'autre des destinations, on peut préférer 2 scripts différents, le premier copie de D: vers F:, le deuxième de F: vers N:
Moyennant quoi c'est fromage ou dessert, on choisit un des deux, le texte copié dans un nouveau fichier texte renommé lenomquejeveux.cmd
@echo off CHCP 65001 >NUL XCOPY /s /e /h /y /i "D:\Data\Ebp Compte\Compte" "F:\Ebp Compte" XCOPY /s /e /h /y /i "D:\Data\Ebp Compte\Compte" "N:\_Disk_D DATA\Data\Ebp Compte" ROBOCOPY "D:\Data\Ebp Compte\Compte" "F:\Ebp Compte" /MIR /NP /NJH /NDL /NFL ROBOCOPY "D:\Data\Ebp Compte\Compte" "N:\_Disk_D DATA\Data\Ebp Compte" /MIR /NP /NJH /NDL /NFL :EOF
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionIl me semble que le programme xcopy fait une copie incrémentale du dossier source vers le dossier destination en incluant tous les sous-dossiers.
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/windows-commands/xcopy
Bjr
Un grand merci pour ton aide
J'ai trouvé un lien pour xxcopy
https://xxcopy.en.lo4d.com/download
je ne sais pas si c'est le même que toi !
Cdt
J'ai été ambigu.
Je n'ai pas utilisé le même site mais la même version si, cela dit de plus anciennes marchent également.
Il ne risque pas d'y en avoir de plus récente parce que l'auteur est mort et la société pour laquelle il travaillait aussi.
C'est un exercice de script pour commencer puisqu'il faut pour installer exécuter le script install.bat en tant qu'administrateur et à partir du dossier 64 bit.
La chose pose toutes les questions de la Terre qui ne servent à rien mais on n'a pas le choix et installe 2 gadgets parfaitement inutiles (une barre d'outils xxpbar et une console colorée) dont on peut parfaitement virer non seulement les raccourcis mais aussi tous les fichiers dans System32 pour ne laisser que xxcopy.exe.
Le manuel de référence, mais qui ne sert qu'aux tâches "pointues" (filtres de dates, d'exclusion...) est au format chm dans le téléchargement ou si on y est allergique ou qu'on veut l'éditer à sa sauce au format htm là:
http://fekete.x10host.com/xxtb3000.htm