Image système Windows 11

Pily247 Messages postés 5 Statut Membre -  
Pily247 Messages postés 5 Statut Membre -

Bonjour,

je souhaite réaliser une sauvegarde système complète mais je n'ai pas la notion de la capacité à acquérir pour un support externe.

Egalement, si je fais d'autres sauvegardes ultérieures, doit-on prévoir de la place supplémentaire ou bien celles-ci écraseront les précédentes ?

Merci pour vos conseils.Windows / Firefox 139.0

6 réponses

flo88 Messages postés 30044 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 054
 

Bonjour 

Article détaillant les logiciels permettant de faire tout ce qui est listé ci-dessus :

https://www.malekal.com/liste-logiciels-sauvegarde-image-systeme-windows/

2
brucine Messages postés 23584 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 750
 

Bonjour,

On ne peut pas répondre formellement à la question puisque l'image système contient tout ce qui se trouve sur le disque, logiciels compris et que donc le poids en varie selon chacun; une partition Windows 11 sans rien d'installé pèse déjà autour de 30 Go.

Au minimum donc une clé USB de grande capacité (128-256 Go) mais c'est un domaine où les faux pullulent, sinon un disque externe par exemple 1 To mais qui ne sera pas démarrable.

Les images système sont cumulatives et non incrémentielles et on monopolisera le même espace à chaque fois mais on peut se poser la question d'en conserver une collection sans supprimer les précédentes.

Je préfère pour ma part avoir d'une part une clé d'installation, d'autre part un logiciel de sauvegarde incrémentielle de mes données sur un disque sur lequel je sauvegarde aussi les installateurs des logiciels que je crains de ne pas retrouver ou utiliser si du fait d'une panne quelconque je n'ai plus de navigateur, mais chacun ses goûts.

0
Pily247
 

Merci brucine pour ton retour rapide et très argumenté.

Cependant, si je peux encore te solliciter, ta réponse m'induit trois questions :

- pourquoi aurait-on besoin de 126/256 Go avec une clé alors qu'il faudrait 8/4 fois plus d'espace avec un disque ?

- pourquoi y aurait-il plus de faux avec les clefs plutôt qu'avec les disques ?

- c'est quoi une clef d'installation et comment gérer ce que l'on enregistrerait d'une part sur une clé et les logiciels/données sur un disque ?

0
brucine Messages postés 23584 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 750
 

Il ne faut pas plus d'espace avec un disque: ils en proposent commercialement plus que les clés USB.

Un disque de 1 To et plus est dans la norme, pas une clé de disons plus de 256 Go ce qui encourage à la falsification des dernières, mais formellement dans les deux cas il faut se méfier des sites No Name chinois ou autres et aussi des "marques" No Name proposant des prix anormalement bas.

Formellement aussi, une clé USB est moins fiable qu'un disque et ne doit en principe servir que de moyen de transport, pas de stockage.

On réalise une clé d'installation sur un support de 8-32 Go avec l'image ISO du système d'exploitation qu'on trouve en ligne et un logiciel adapté (Media Creation Tool, Rufus...); elle sert à réparer ou réinstaller le système d'exploitation en cas de crash, et on devrait toujours en avoir une sous le coude indépendamment des questions de sauvegarde.

Dans ces conditions, on programme en tâche planifiée avec un script ou un logiciel la sauvegarde incrémentielle des données, c'est beaucoup plus facile (et sain vis-à-vis d'un crash système) si ces données sont placées sur une partition autre que la partition système.

Mon schéma est à 4 partitions: système (réduit à sa plus simple expression), programmes, données, archives (installateurs de programmes et d'utilitaires, pilotes); je copie les deux dernières plus ce qui y échappe dans la partition système (bureau et profil du navigateur) sur le disque externe.

Dans l'immense majorité des cas, ce qu'on doit récupérer est des données modifiées ou supprimées par erreur, on fait un copier-coller depuis le disque externe et on parle d'autre chose.

Le crash total du disque est heureusement assez rare et assez difficile à résoudre par une image système qui est adaptée à un PC voire un modèle de disque spécifiques.

Si pour une raison quelconque, elle aussi assez rare, il se produit un crash de la seule partition système, on la rétablit à l'aide de la clé d'installation, les données ne sont pas affectées, un certain nombre de programmes repartent tout seuls à partir de leur partition, il suffit de réinstaller les autres sur eux-mêmes à partir de la partition d'archives.

C'est une démarche relativement chronophage (quelques heures pour réinstaller Windows et les logiciels devenus défaillants), mais on ne gaspille pas inutilement de l'espace de stockage comme dans le cas d'une image système qui de plus, pour être valide, devrait être renouvelée tous les jours et peut elle-même être défectueuse (si la source est corrompue, l'image le sera aussi).

0
Pily247 Messages postés 5 Statut Membre
 

Bonjour Brucine,

J'ai eu quelques petits soucis et je ne reprends que maintenant mon installation de Windows 11.

J'ai essayé de suivre tes conseils : j'ai acquis un disque dur externe SSD de 1 To que j'ai partitionné en 4x250 et j'ai partitionné mon disque principal PC de 500 Go en 3 : 100/système - 120/applis + reste/données.

J'ai réalisé une image système sur 1/4 de mon ssd externe et j'ai récupéré une image ISO du système d'exploitation trouvée en ligne avec Rufus sur une clé USB de 64 Go.

En passant, j'ai subi une attaque de virus sérieuse en téléchargeant Rufus ! J'ai passé un scan et augmenté mon niveau de protection anti virus en m'abonnement avec Avast Premium .. je croise les doigts pour l'avenir.

Ceci dit, je pense partir sur de bonnes bases à la précision près des sauvegardes à réaliser car je n'ai pas bien saisi ensuite ce que tu évoquais par "programmer en tâche planifiée avec un script ou un logiciel la sauvegarde incrémentielle des données". Qu'est-ce qui se met à jour automatiquement et qu'est-ce que l'on doit faire manuellement ?

Désolé si je te dérange en vacances mais merci par avance pour le partage de ton expertise.

Cordialement

0
brucine Messages postés 23584 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 750
 

Bonjour,

Pas certain qu'il soit indispensable de partitionner le disque externe lui-même, mais c'est toi qui vois.

Sur Rufus, je ne vois aucune raison de malware en le téléchargeant depuis un site fiable, il y en a par contre de documentées sur Avast qui a tendance à raconter n'importe quoi.

Sur les sauvegardes planifiées, j'ai fait référence à celle des données de l'ordinateur, pas à une image système.

Si par exemple et au plus simple ces données sont sur une partition dédiée, on peut en programmer la sauvegarde sur le disque externe par voie graphique (par exemple avec SyncBack Free, je ne sais plus dans quelle mesure elle est incrémentielle, en français ne fait que mettre à jour la destination de ce qui est nouveau) ou par un script cmd faisant cette sauvegarde incrémentielle via par exemple la commande ROBOCOPY et lequel script on crée en tâche planifiée tous les jours à telle heure.

Je reste à ta disposition pour les détails de cette dernière voie si c'est ce que tu souhaites.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pily247 Messages postés 5 Statut Membre
 

Bonsoir,

concernant mon disque externe, je l'ai partitionné afin d'éviter que mes autres archives ne polluent la partition dans laquelle j'ai copié mon image système. A ce propos, si je fais ultérieurement une autre image système, dans 1 an par exemple, va-t-elle : écraser l'actuelle/l'actualiser/copier une nouvelle ?

Par contre, je n'ai pas tout compris sur les sauvegardes planifiées. cela concerne les programmes (applis) ou bien les données ou bien les deux ? Et comme je ne souhaite utiliser mon disque externe que ponctuellement, si j'active les sauvegardes via les outils que tu recommandes, celles-ci pourront-elles s'effectuer que lors de la connexion de mon disque ?

Bonne soirée

0
brucine Messages postés 23584 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 750
 

Bonjour,

Je suis très nul en matière d'images système, je préfère ne sauvegarder que les données, mais je crois en effet qu'au moins la plupart ne sont pas incrémentielles.

Ce qui signifie que si on ne le fait que de temps à autre elles ne sont jamais à jour et que si on en programme une ou qu'on la réalise manuellement toutes les semaines ou tous les jours il faudra supprimer la précédente faute de quoi on va tomber rapidement en panne d'espace disque.

Les sauvegardes planifiées que j'ai évoquées ne concernent elles que les données, sont incrémentielles (elles ne sont pas refaites entièrement mais mises à jour) et exigent bien sûr que le disque soit connecté au moment où elles sont programmées.

On peut toujours inclure au script une condition vérifiant que le disque est connecté et alertant de le faire dans le cas contraire.

0
Pily247 Messages postés 5 Statut Membre
 

Bien, je vais faire des essais et chercherai à me faire une philosophie dans la sauvegarde des données en testant tes recommandations.

Merci en tous cas pour tes conseils et bon été 

0