PC qui s'éteint direct en jeu
.eric Messages postés 997 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Il y a peu de temps, mon ordinateur avait des blues screens à répétitions, je l'ai nettoyé de fond en comble, ait réinstallé windows sur un SSD et le voici vierge. J'ai réinstallé le pilote graphique et je peux jouer à LoL ou Dofus par exemple sans problème. J'ai essayé Sable aussi, aucun soucis. MAIS, en essayant de lancer Shadow of the Tomb Raider, un peu plus gourmand j'imagine, mon ordinateur s'éteint directement, je n'arrive même pas en jeu.
Pas de son, de blue screen ou de freeze, juste il s'éteint direct.
Pourriez vous m'aider svp ? Merci beaucoup !
- Virus informatique
- Telechargement direct - Accueil - Outils
- Vue satellite en direct gratuit de ma maison - Guide
- Pc qui rame - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Test performance pc - Guide
11 réponses
Salut.
Alors je dis peut être des bêtises, mais la première chose à laquelle je pense, c'est la surchauffe GPU, ou processeur.
Pate thermique bien appliquée ?
PC monté par toi même ou pas ? > si oui > plastique retiré du ventirad ?
Je sais c'est con comme question, mais cela a une importance.
En dehors de ce que je pense là, d'autres vont intervenir pour t'aider .
Alors je l'avais monté il y a environ 5ans maintenant, la pate thermique je vais en remettre aujourd'hui. Il y a encore quelques mois je pouvais faire des jeux solo sans trop de souci.
Si vous voulez, voici le userDiag :
https://userdiag.com/id/0nWOpPA87f
D'ailleurs j'ai remarqué pendant ce test de 3 min qu'un des ventilos de la CG ne tournait pas, après c'est peut être normal je sais pas
Mon expérience n'est pas assez poussée dans ce domaine, mais s'il y a moyen de faire des tests approfondis sur la CG, n'hésite pas.
Par contre, pense à remplacer ton HDD 5400 tr/m, en espérant que tu n'ai rien d'important dessus.
15000 et quelques heures, c'est pas mal.
Pour en revenir à ta CG, je vois que les drivers sont à jour > aurait elle un soucis technique? Normalement, les ventilos doivent tourner tout le temps en utilisation poussée vers la perf.
Tout d'abord merci de tes réponses !
Le disque dur D: est un disque dur externe, il fallait le débrancher pour le userDiag?
C'était peut être évident mais je suis nul en informatique haha
Je ne sais pas si elle a un souci, je l'ai depuis environ 5 ans aussi :/
Quand bien même ce disque est externe, son état avancé d'utilisation montre des signes de faiblesse.
Il s'agit d'un disque mécanique qui tourne à grande vitesse, les têtes de lecture, les "moteurs", tout est impacté, il serait judicieux de sauvegarder son contenu dans un autre support, afin de ne pas le perdre le jour où il ne démarrera pas.
C'est vrai, je m'en occuperai alors, mais est ce que ça peut avoir un impact sur le souci de jeu ?
Désolé si je pose des questions bêtes parfois mais je m'y connais vraiment pas trop...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
1-Un disque dur D: détérioré parvient à faire bugguer un pc, oui.
On risque surtout la perte de données.
Pour suivre les habitudes du forum et confirmer utiliser CrystalDiskInfo gratuit et faire un test simple: Bleu ou vert c'est bon; jaune ou orange il y a déjà des secteurs perdus sauvegarder les données et remplacer le disque dur il peut lâcher sans prévenir; rouge remplacer le disque dur mais vous avez déjà perdu des données sauvez ou utilisez un programme de récupération ça peut être plus compliqué.
Site officiel
https://crystaldisk-info.com/
Tuto
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Ps: j'ai 2 disques un ssd 37000 heures et hdd 34000heures et ils sont bons avec crystaldisk-info et fonctionnent bien, ça craint surtout les chocs et les coupures brutales.
2- il y a bien un truc anormal, la carte graphique chute en fréquence irrégulièrement mais systématiquement au moment où la température est max. tester une autre carte graphique par essai croisé sur un autre pc, si la panne suit la carte graphique c'est elle qui est en panne.
Bonjour,
Pour la CG malheureusement je n'ai pas vraiment moyen d'en tester d'autres.
Concernant Crystaldisk, le disque dur externe est en jaune. Il n'a rien de vraiment important dessus et si jamais tout ce bug de jeu peut venir de là, pas de soucis je le débranche.
Vous pensez que ça peut tout simplement être ça ?
Non température carte graphique correspond à tous les symptômes, mais dès qu'on a des courriers du boulot n'importe quoi, à 99% des pc le disque externe pour moi je le jette.
Rien que le fait que ce soit un appareil électrique, et surtout qui reste branché sans surveillance h24 / 365 jours, une panne mécanique je vire la pièce défectueuse.
La carte graphique doit valoir 350 à 450€ je suis pas les prix, ceux qui peuvent en essaient une autre c'est pour ça que je proposais, je suis pas technicien juste utilisateur.
Ok, donc je le débranche déjà. Ensuite le souci viendrait donc de la température de la carte graphique ? Et que faire si c'est le cas ?
On répare peu les cartes graphiques pour l'instant mais le métier existe de plus en plus sur les moteurs de recherche.
https://duckduckgo.com/?q=r%C3%A9paration+carte+graphique+&t=newext&atb=v253-1&ia=web
Par contre les joueurs font souvent les tests croisés entre eux ou les montages de pc ou de cartes.
Beaucoup de boutiques de vente font aussi de la réparation ou travaillent avec un sav.
Ok donc selon toi le problème vient forcément de la CG ? J'ai fait un benchmark sur 3DMark firetrike, je ne sais pas si le résultat peut aider
https://www.3dmark.com/3dm/135963156
Bonjour
Userdiag évalue un pc pour une charge élevée mais régulière si tout se passe bien, et c'est les courbes qui indiquent que la température ne cesse de monter jusqu'à la température max, c'est : un pic à 88° signalé comme trop chaud par le site à partir de la seconde34 et qui dure jusqu'à la fin de l'enregistrement à 40s.
mais en même temps hotspot qui doit correspondre à la ram graphique probablement n'a pas cessé depuis le début de faire des pics à 110° ou plus et la puissance varie entre 75 et 140w probablement le temps de laisser refroidir la carte, sans y parvenir et la moyenne finit par arriver aux 88° fatidiques. On voit cela dans le rapport Userdiag. Ce n'est pas régulier pourtant le test demande une charge qui devrait être régulière si tu ne fais rien d'autre en même temps. Donc le test est raté déjà sur 40s, c'est le niveau de performance faible de 58% qui dit que c'est la carte graphique qui est malade de cette température.
Le jeu dépend de ce qui se passe à l'écran et ne fait pas travailler aussi régulièrement la carte graphique. n'étant pas joueur les scores ne me parlent absolument pas, j'ai mes repères dans mes programmes mais ni tes jeux ni ton pc pour faire un benchmark.
Tu peux très bien jouer un quart d'heure ou 4 h avant de parvenir à la moyenne trop chaude qui fait tout planter sur une action de jeu ou un programme secondaire qui fait travailler la carte graphique. On ne le voit pas dans le rapport de ton benchmark. Si par hasard un jeu fait moins chauffer tu peux faire un très bon score! et planter quand tu t'arrêtes de bosser et le pc décide d'en profiter pour faire un scan antivirus ou n'importe quoi d'autre. On n'a qu'une température moyenne 76° sur l'ensemble de la durée du bench, pas de pics avec les benchmarks.
Bonjour,
Alors j'ai pas tout compris, mais du coup est-ce que tu as une piste sur d'où provient le problème stp ?
"La température atteinte (88°C) semble impacter négativement les performances de la carte graphique."
"tester une autre carte graphique par essai croisé sur un autre pc, si la panne suit la carte graphique c'est elle qui est en panne."
"As tu un moyen quelconque de tester une autre CG sur ton ordi avec le même jeu?"
"s'il y a moyen de faire des tests approfondis sur la CG, n'hésite pas."
"Normalement, les ventilos doivent tourner tout le temps en utilisation poussée vers la perf".
"D'ailleurs j'ai remarqué pendant ce test qu'un des ventilos de la CG ne tournait pas"
"un peu plus gourmand j'imagine, mon ordinateur s'éteint directement, je n'arrive même pas en jeu."
"Dans cette situation, il peut être intéressant d'améliorer le refroidissement de la carte graphique."
Bonjour
Si tu ne parviens pas à vérifier toi-même le refroidissement de la carte ou les réglages du jeu qui semble la faire chauffer, il serait bien de te faire aider par un technicien.