Faire supprimer des commentaires haineux sur Youtube
brucine Messages postés 21702 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tou.te.s
En ces temps compliqué où la haine se déverse (trop) facilement, sous les vidéos Youtube j'ai voulu faire remonter et signaler des commentaires d'appel au meurtre sous des vidéos. Ainsi j'ai utilisé la fonction signaler comme contenu abusif ou incitant à la haine et j'ai remonté ainsi une 20aine de commentaires problématiques (quelques exemples dessous) que j'ai vu disparaître au fur et à mesure (je me suis dit que par précaution, Youtube cache avant de modérer si besoin).
Fier de cette action "humaine", j'en ai parlé autour de moi et on m'a conseillé de vérifier si ces remontées avaient engendrées des suppressions réellement effectives et si Youtube avaient modéré/supprimé et/ou bloqué et/ou averti l'utilisateur des sanctions pénales pour ces propos qui l’engageaient.
Lors des signalements Youtube indique :
En suivant les conseils des autres, je me suis reconnecté et j'ai constaté avec effroi, qu'effectivement les commentaires étaient toujours présents et visibles pour tous et donc que ça continuerait à alimenter la haine.
Qu'a fait YouTube ?
Je pense en sincérité que la plupart des utilisateurs ne voient pas de problème à écrire de tels propos, que ce ne sont que des "mots", qu'elles n'ont pas de réel désir de "passer à l'acte" et qu'elles n'ont pas conscience d'alimenter la haine.
Quelques exemples de messages que j'ai signalé et qui n'ont pas donné suite :
Il faut crever toutes ces raclures de fond chiote. Armons nous, l'état n'est pas en mesure de proteger.
Aux abords de certains bâtiments il faut mettre des services d'extermination.
Vous avez besoin que cette vermine, ces parasites terminent là où est leur place. Devant le bout du canon d'une arme.
Comment faire disparaître réellement ces messages ? A qui dois-je remonter que Youtube ne modère pas et ainsi, j'ose le dire, se rend complice ?
J'espère que comme moi les échantillons que j'ai présenté dessus vous indignent, vous tordent les boyaux, sinon c'est que notre pays est foutu, peut-être le monde, peut-être que ce message est un coup d'épée dans l'eau ...
Donc si parmi vous il y a des "vrais" humain.e.s, que faire ?
Avec adelphité et humanité au delà de nos différences,
lnj
- Les échantillons
- Supprimer rond bleu whatsapp - Guide
- Supprimer pub youtube - Accueil - Streaming
- Comment supprimer une page sur word - Guide
- Comment télécharger une vidéo youtube - Guide
- Comment supprimer les commentaires sur word - Guide
3 réponses
Bonjour,
Signaler sur la plateforme Pharos, mais bon...
Il y a des dizaines d'années, j'avais fait un signalement au Procureur de la République d'un site expliquant comment fabriquer un explosif avec des produits ordinaires du commerce, je ne dirai évidemment pas lequel ou lesquels.
Je n'en ai jamais entendu parler.
J'ajoute que je n'ai pas signalé tous les propos qui remettent au débat l'idée de "peine de mort", car pour moi c'est une position institutionnelle (je ne sais pas si c'est le bon terme) votée démocratiquement. J'ai remonté uniquement des incitations au meurtre, ce qui n'est pas la même chose pour moi.
Est ce qu'on peut ouvrir une procédure pénale "gratuite" (je ne roule pas sur l'or), quand la sécurité des citoyens est en jeu ?
Bonjour,
En dehors de l'aide juridique, je ne crois pas, sinon que la partie qui ne succombe pas récupère une partie des dépens selon l'humeur du juge a posteriori.
Dans un certain nombre de cas, ce sont des associations qui portent plainte et/ou se constituent partie civile.
On ne sait pas qui sont les "crevures", si personne n'est désigné nommément, l'aspect juridique est peut-être plus fragile.
S'il s'agit de l'émoi (légitime) provoqué par un certain nombre de faits divers abominables, on a la conjonction du "tribunal des réseaux sociaux" et des rodomontades des journalistes et des politiques.
Sans parler d'envoyer qui vole un oeuf au bagne à vie à Cayenne (ou maintenant à St Pierre et Miquelon), on n'a aucun moyen de prédire dans un état de droit qu'il finira par tuer quelqu'un, encore moins de prévenir ce qui provient d'un primo-délinquant: il n'y a hélas pas de solution à cet enjeu sauf peut-être, mais c'est un plan de dizaines d'années et pas seulement de mettre plus de personnels ou de barrières ici ou là, de recréer une société où règnent le respect et la tolérance.
Est ce qu'on peut ouvrir une procédure pénale "gratuite" (je ne roule pas sur l'or), quand la sécurité des citoyens est en jeu ?
Contre youtube ? Cette plate-forme relève du droit américain, il n'y a aucun recours possible contre eux hors us, sauf à poursuivre nominativement le ou les auteurs des commentaires dont tu parles s'ils ont été assez gogo pour utiliser leur nom véritable, et vu la teneur de ce que tu donnes en exemple cela reste très en-dessous de ce qui circule sur d'autre médias comme Instagram (au hasard).
Bonjour,
YouTube ou un autre réseau asocial en tant que personne amorale, bien sûr que non, mais si le Procureur de la République donnait suite à une plainte ce qui est loin d'être acquis, la police judiciaire a bien sûr les moyens de réquisitionner les IP chez les prestataires et opérateurs (et d'ailleurs VPN ou pas, ce n'est qu'une étape de plus) et donc d'identifier les auteurs.
On ne sait pas qui sont les "crevures", si personne n'est désigné nommément, l'aspect juridique est peut-être plus fragile.
Je n'ai pas précisé ici pour ne pas alimenter les polémiques et je me garde de publier le lien desquels sont extraits les messages problématiques pour éviter de lui donner d'avantage d'exposition, mais dans mon signalement à Pharos ils ont le lien vers la page et les détails que j'ai donné dans le premier message du fil.
Sans parler d'envoyer qui vole un oeuf au bagne à vie à Cayenne (ou maintenant à St Pierre et Miquelon), on n'a aucun moyen de prédire dans un état de droit qu'il finira par tuer quelqu'un, encore moins de prévenir ce qui provient d'un primo-délinquant: il n'y a hélas pas de solution à cet enjeu sauf peut-être, mais c'est un plan de dizaines d'années et pas seulement de mettre plus de personnels ou de barrières ici ou là, de recréer une société où règnent le respect et la tolérance.
Par ma modeste action je sais très bien que les auteurs ne seront pas inquiétés et je n'appelle pas à la sanction (sauf peut être le ban, mais bon ils pourront créer un autre compte), j'invite en revanche à faire invisibiliser des propos qui s'ils sont lus peuvent donner une sensation d'impunité (du genre "si les autres le font pourquoi pas moi ?") et donc continuer à alimenter, à l'escalade ...
Contre youtube ? Cette plate-forme relève du droit américain, il n'y a aucun recours possible contre eux hors us, sauf à poursuivre nominativement le ou les auteurs des commentaires dont tu parles s'ils ont été assez gogo pour utiliser leur nom véritable, et vu la teneur de ce que tu donnes en exemple cela reste très en-dessous de ce qui circule sur d'autre médias comme Instagram (au hasard).
Youtube ne peut pas être inquiété de ne pas modérer des propos d'appel au meurtre ? Mais alors c'est quoi qui est grave ? Tu ne trouves pas que ce sont des appels au meurtre ?
OK que Youtube ne relève pas du droit Français bien que accessible depuis la France. Ils n'ont pas d'autorité locale pour réguler ça ? C'est USA point barre ?
Et admettons que tu aies raison, on attends que d'autres meurtres se produisent avant de réagir ? On laisse faire en se disant on ne peut rien faire ? On légitime la lâcheté ?
Je repense le problème ...
Qui a le pouvoir de modération quand un media français publie des vidéos sur Youtube qui ouvrent à un déferlement de haine ?
Je n'y connais rien à Youtube mais en premier lieu, ce ne serait pas au media lui-même qu'incombe la modération ? En ce cas, on ne serait pas dans le droit américain mais notre droit français et on pourrait signaler ses manquements et obligations, non ?
L'hébergeur n'est pas officiellement censé connaître le contenu de ce qu'il héberge, il ne peut être mis en cause que si la demande de retrait d'un contenu illicite lui a été notifiée et qu'il n'a pas obtempéré.
L'autorité administrative qui en aurait été informée n'a le pouvoir de bloquer ces contenus que dans un nombre de cas très particulier, celui évoqué n'en faisant pas partie.
Dans les autres, schématiquement, la liberté d'expression et le droit doivent être mis en balance et c'est donc le juge qui devra être saisi et trancher.
Dans le cas précis et nonobstant la recherche des auteurs et des sanctions individuelles à leur encontre dès lors que la notification aurait été faite sans effet et que la justice sera saisie mais encore convient-il qu'elle le soit, elle entrera immanquablement en voie de condamnation (financière) dans le cas qui nous intéresse, restant bien sûr dans la pratique à faire appliquer ces sanctions en droit international, les auteurs ont encore de beaux jours devant eux.
S'y ajoute le fait, je ne suis pas juriste, que je ne peux sans doute pas entreprendre une action au pénal contre quelque chose dont je ne suis pas la victime directe, c'est probablement davantage le rôle de par exemple une association.
Un peu de lecture sur un certain nombre de ces points, voir par exemple:
https://www.conseil-constitutionnel.fr/nouveaux-cahiers-du-conseil-constitutionnel/contenus-illicites-sur-internet-et-hebergeurs
Salut Brucine et merci pour ta réactivité,
J'ai du temps à perdre, je vais déjà essayer de signaler sur cette plateforme et je reste alerte sur toute autre solution.
A ta connaissance est ce qu'on peut ouvrir une procédure pénale "gratuite" (je ne roule pas sur l'or), quand la sécurité des citoyens est en jeu ?
J'ai fait un signalement à Pharos
Provocation à la haine en raisons de leurs origines, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap
Genre ... il y a quelqu'un qui vient de recevoir une notification sur sa messagerie du caractère urgent d'un message ? Ou bien ça attendra le moment où les poules auront des dents ?