Frecciarossa de Trenitalia : nouvelle alternative économique Paris-Marseille

LaRedaction Messages postés 556 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
 Mike33 -
Trenitalia
Trenitalia, la compagnie italienne, lance son train à grande vitesse "Frecciarossa", ou la Flèche Rouge, sur la ligne Paris-Marseille dès le 15 juin. Promettant une qualité de services haut de gamme avec trois classes et plusieurs facilités à bord, ainsi que des tarifs plus attractifs que ceux de la SNCF, il semble que ce nouveau concurrent pourrait apporter un vent de renouveau sur le réseau ferré français. Toutefois, des différences existent notamment au niveau du temps de trajet et de la fréquence des trains. Alors, serait-ce le début d'une nouvelle ère pour les voyages en train? Quels sont vos avis sur l'introduction de cette nouvelle option de transport entre Paris et Marseille?
Source
A voir également:

5 réponses

TigreMysterieux29 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

BILLET à 23e qui dit mieux,  oui il faut etre reactive, et anticipé ses voyages, apres c,est le principe de l,avion plus on attend,  plus c,est cher.

Vive  la concurence.   

Trenitalia c,est tres  tres bien.  service de mini bar ambulant,  siege confortable .

Et le personnel est top.

0
Christdu13

J'aimerais que l'on explique comment Trenitalia parvient à vendre des billets moins chers, les péages payés par les compagnies concurrentes à l'opérateur historique sont évalués 10 fois moins chers que le prix payé par la SNCF.C'est l'Europe qui oblige cela pour que la concurrence s'installe et facilite de façon faussée sa mise en place .J espère donc avec des coûts avantageux que Trenitalia s'occupe bien de sa clientèle. C'est à tout le moins ce que l'on est en droit d'attendre.Ne croyez-vous pas?

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406

Non, ce n'est pas 10 fois moins cher.

Les nouveaux entrants ont droit à une réduction de ce péage pendant 2 ou 3 ans censée permettre de mettre le marché en concurrence.

https://www.lechotouristique.com/article/tgv-la-france-offre-30-millions-de-rabais-sur-les-peages-a-trenitalia

La comparaison reste très opaque, le nombre de trains italiens est beaucoup plus faible interdisant les allers-retours dans la journée et la diminution n'est pas si significative selon des réductions SNCF pratiquées sur certains trains (Inoui) avec certains avantages (abonnements), à certains jours et horaires, suffisamment longtemps à l'avance...on rejoint un peu quelque part l'offre et la demande sur la circulation aérienne.

On suppose en outre que Trenitalia est moins grevée par les avantages sociaux de ses personnels, et on dit qu'elle travaille à perte pour essayer d'emporter des parts de marché sur des lignes stratégiques, ce qu'elle ne pourra pas faire très longtemps.

0
Banban

Donc on recherche des milliards pour sauver notre réseau ferroviaire et on se réjouit qu'un opérateur qui ne redistribue pas ses dividendes au réseau national paye ses redevance au système a -30 % que le coût nominal. Mais il y a un trolet bar et les siège sont moelleux...oups mince le train est un Hitachi...ça fait pas bosser les copains Européens....merveilleux monde de la com publicitaire qui finance ce torche ball ...un peu de décence et d'honnêteté intellectuelle sur le modèle proposé, voire un peu d'analyses...et d'esprit critique...mais là la commande financée par trenitalia ne fonctionne plus et ne finance plus. 

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406

Que l'on sache la SNCF ne reverse pas non plus ses dividendes (quand elle est bénéficiaire) à Réseau ferré de France mais à son actionnaire (l'état).

Elle se contente comme Trenitalia d'une contribution à cette infrastructure qui n'a rien à voir avec les dividendes.

Le fait que l'ART ait décidé de ristourner cette contribution de mémoire de manière dégressive sur 3 ans est censé favoriser à terme la concurrence et diminuer les prix pour le voyageur dont je ne suis pas sûr qu'il en voie la couleur, mais c'est une autre question.

Que l'on sache aussi et bien que les usines Alstom se trouvent à Belfort, en dehors des capitaux dits "flottants" (n'importe qui en Bourse) Alstom est détenu à plus de 30% par des capitaux étrangers dont des fonds d'investissement à hauteur de 15%.

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406 > brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Là où on peut être d'accord, c'est qu'il ne s'agit pas d'une vraie concurrence.

Il y a longtemps que la SNCF n'est plus un service public, sans doute parce que l'état ne veut plus boucher les trous.

Les lignes secondaires sont un vrai désastre et elle ne se bat que pour ce qui est rentable, dans ce contexte on ne voit pas (en dehors des subventions temporaires) pourquoi le marché ne serait pas ouvert.

Mais je doute que Trenitalia ou Deutsche Bahn ouvrent, je dis n'importe quoi, une ligne Châteauroux-Angoulême parce que largement financées par les collectivités locales et de toute façon pas rentable.

Il ne s'agit donc que de concurrence en trompe l'oeil sur quelques lignes "phare" et qui n'améliorera en rien la desserte des voyageurs pour les autres.

0
Steg74

Toute concurrence profite aux consommateurs. Si la sncf ne satisfait pas et qu'elle coûte énormément d'argent aux contribuables qui ne sont pas forcément français soit précisé en passant c'est en raison de son monopole, ses syndicats et sa peur de se frotter à la concurrence. Pourtant, elle pourrait y arriver cf le Rafale

0

Concernant le Rafale, on a eu beaucoup de mal à le vendre, notamment parce qu'il est coûteux et que c'est un multi-rôle ce dont un certain nombre de pays n'ont pas l'utilité (il me semble qu'on a essayé d'en vendre aux suisses, l'attaque air-sol ne les passionne pas et air-mer encore moins).

Son export est vital parce que, pour schématiser, nous ne pouvons pas produire les nôtres sans; l'histoire ne dit pas de ce fait à quel point ils ont été bradés aux clients, et il n'est de toute façon pas question de concurrence sur le sol français.

Concernant le matériel, non pas la SNCF qui n'a rien à y voir mais Alstom exporte largement des trains à l'étranger, et on ne voit pas si tant est qu'il faille la subventionner ou la renflouer comment cela pourrait viser des contribuables autres que français.

Sur le reste et comme je l'ai écrit l'avantage concurrentiel n'est pas patent selon la date et l'heure, les promotions, les abonnements, la date de réservation...et une concurrence c'est par définition un nombre d'intervenants significatif sur l'ensemble d'un marché, pas deux opérateurs qui font semblant de se bagarrer sur 4 aller-retours quotidiens Paris-Marseille à des heures improbables.

D'ailleurs à supposer, expérience vécue, que je cherche à me rendre au moins cher de Paris à Hyères, je vais partir non pas de gare de Lyon mais de chez Mickey, je poireauterai un certain temps pour me rendre de Marseille Saint-Charles à Marseille La Blancarde où je poireautera à nouveau dans cette garde blafarde pour prendre un deuxième teuf-teuf: le coût et le temps passé ne plaident pas forcément pour le train comparé à l'avion si on est seul ou à la voiture.

Idem si je veux faire Hyères-Annecy: en train en moyenne de 5 à 7h avec plusieurs changements pour une somme atteignant rapidement 120-130€, le coût en voiture péages compris est légèrement inférieur, seulement 4h45 et je fais ce que je veux sur place.

La vie ne s'arrête pas à Paris-Marseille et le consommateur ne profitera de rien si peut-être pas toutes les lignes mais au moins celles reliant les villes moyennes ne sont pas mises en concurrence, ce qui n'arrivera pas parce que ce n'est pas rentable et qu'il n'y a pas grand-chose à gratter.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike33

Pas d accord avec ce système. Ils vont prendre de l argent à la sncf ou c'est rentable et laisseront les lignes qui coûtent à la sncf, qui sera en déficit et on verra des  " intellectuels " dirent que c'est à cause des avantages des salariés. 

0