Sauvegarde des fichiers avec win 11 : écraser l'ancienne ?
Basilemarie Messages postés 53 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 11 juin 2025 à 10:18
- Sauvegarde des fichiers avec win 11 : écraser l'ancienne ?
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Windows 11 barre des taches a gauche - Guide
- Renommer des fichiers en masse - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 11 - Guide
- Fixwin 11 - Télécharger - Divers Utilitaires
4 réponses
Bonjour,
Il s'agit d'une survivance Windows 7 dont je ne me sers pas, elle est en principe prévue pour être stockée sur un lecteur externe, ce qui n'empêchera pas de consommer tout l'espace.
Le stockage des fichiers serait horodaté sur le mode Backup 2009-11-04 160010, la copie n'est pas incrémentielle et il y a donc en effet une nouvelle copie à chaque fois.
Il me semble excessif de la faire toutes les heures, mais même tous les jours on va encore consommer de l'espace inutilement.
Il faut alors soit procéder à une suppression manuelle des fichiers les plus anciens, soit écrire un simple script qui l'automatisera: si c'est le cas, tu voudras bien le cas échéant par une copie d'écran explorateur préciser le chemin et la syntaxe de ces fameux fichiers de sorte à pouvoir déterminer ceux à supprimer.
La tendance est plus volontiers à une sauvegarde incrémentielle (on ne remplace que ce qui a changé), les plus prudents peuvent là aussi vouloir écrire un script permettant de garder par exemple les 3 dernières; cela se fait simplement à la ligne de commande ou par voie graphique avec SyncBack Free ou équivalent.
merci. J'utilisais sur XP synctoys, mais même s'il existe toujours, ils ne précisent pas le système requis. En tous cas, sur win 11 il ne s'installe pas.
concernant la multiplication des fichiers, ils ont donc le même nom, auquel est ajouté date et heure. Je sauvegarde sur un disque SSD ext. Effectivement, pas utile de faire une sauvegarde par heure, ni même par jour. Avec synctoys, je la lançais après un gros travail important (quand j'y pensais !).
le problème de l'élimination manuelle, c'est qu'il faut aller à la pêche dans plusieurs répertoires utilisés, et repérer les fichiers en plusieurs exemplaires !
Comment ça, dans plusieurs répertoires, les différentes sauvegardes ne sont pas enregistrées dans le même?
Dans la mesure où la sauvegarde crée un nouveau dossier à chaque fois et sans chercher midi à 14h en jouant sur le nom horodaté du dossier (dans le cas d'une sauvegarde horaire ça va être une usine à gaz pour l'extraire littéralement et le convertir en temps pour calculer dessus), quelque chose du style suivant exécuté à la ligne de commande voire planifié dans un batch va supprimer tous les dossiers datant d'au moins un jour:
forfiles /P "chemin" /D -1 /C "cmd /c if @isdir==TRUE echo rd /s /q @path"
Un script simple ROBOCOPY est capable de programmer une sauvegarde incrémentielle tous les jours, comme il n'y en a qu'une, plus de problème de place.
Si on tient vraiment à avoir des jeux complets, un script XCOPY à peine plus complexe va sauvegarder tous les jours un nouveau jeu, vérifier les 3 jeux les plus récents et supprimer les autres.
« Comment ça, dans plusieurs répertoires, les différentes sauvegardes ne sont pas enregistrées dans le même ? »
je veux dire par là que c'est moi qui ai plusieurs répertoires (dossiers) au sein du fameux « mes docs ». 8, sans compter les sous dossiers. Il s'en suit qu'à l'heure actuelle, la sauvegarde microsoft m'oblige à les parcourir tous pour supprimer les doublons inutiles ainsi créés
Si j'ai bien compris, c'est la source de la sauvegarde qui a plusieurs répertoires, la destination ne doit être qu'un seul dossier comprenant plusieurs sauvegardes horodatées de cette même arborescence.
Il n'y a alors aucune raison de parcourir les différentes sauvegardes à la recherche des fichiers qui seraient devenus inutiles, et qui par nature sont des doublons si la source n'a pas changé: on supprime alors les anciens horodatages sans chercher à comprendre.
Si on ne souhaite pas qu'il y ait plusieurs dossiers de sauvegarde contenant au moins partiellement la même chose ni les supprimer, il faut comme évoqué remplacer la sauvegarde Windows par n'importe quoi qui fait une sauvegarde incrémentielle (ajoute dans la cible les fichiers modifiés ou créés dans la source et supprime de la cible ceux qui n'existent plus dans la source).
bonjour.
j'ai résolu mon problème, après essai de plusieurs logiciels, la plupart ayant le défaut de ne pas avoir toutes les options gratuites.
j'ai trouvé syncbackfree,
qui de plus m'a permis de faire ce que je voulais absolument : utiliser mes propres dossiers de sauvegarde déjà créés manuellement sur le disque externe. Alors que la sauvegarde de win 11 à bêtement tout recréé dans de nouveaux dossiers, pendant des heures.
là avec syncbackfree, un clic, et les quelques fichiers nouveaux sont allés à la bonne place
il n'y a que l'exclusion de certains dossiers ou fichiers, qui n'est pas très claire à paramétrer