Passer à Windows 11

Herve_be Messages postés 1117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 winux -

Bonjour,

Etant sous Windows 10, de temps en temps une page web s'ouvre disant que W10 ne sera plus supporté à partir d'octobre mais que mon matériel n'est pas éligible à un upgrade vers W11.

J'ai un Intel I7 2,8 GHz 4 cœurs, 12 GB RAM, 2 disques SSD de 500 GB chacun (+ un externe de 2 TB).

Comment savoir quelles sont les limitations de mon matériel afin de faire en sorte que je puisse passer à W11 ?

6 réponses

Panth33ra Messages postés 21844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 989

Bonjour,

Ton PC doit avoir activé le TPM 2.0... https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/activer-tpm-2-0-sur-votre-pc-1fd5a332-360d-4f46-a1e7-ae6b0c90645c

La plupart des PC qui ont été livrés au cours des 5 dernières années peuvent exécuter la version 2.0 du module de plateforme sécurisée (TPM 2.0). TPM 2.0 est nécessaire pour exécuter Windows 11

1
Didi64_549 Messages postés 2093 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Avec Rufus,  il y a pleins de tutos à ce sujet sur Google est ton ami.

0
Herve_be Messages postés 1117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Merci, j'ai cherché sur Google, notamment Rufus.

Je ne comprends pas si il faut

télécharger Win 11 sur une clé USB puis utiliser Rufus pour qu'il ignore TPM

ou utiliser Rufus pour obtenir une clé USB bootable avec Win 11.

Je me demande si une fois Win11 installé malgré l'absence de TPM il ne va pas bloquer quelque part, notamment lors d'une mise à jour, parce qu'il n'a pas TPM.

0
Herve_be Messages postés 1117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Merci,

Module de plateforme sécurisée compatible introuvable.

0
Panth33ra Messages postés 21844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 989

Voir sur ce lien.

1
SerpentNoble53 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonjour,

Il faut savoir que Windows 10 continuera à fonctionner. Les utilisateurs de Windows 10 peuvent payer pour recevoir des mises à jour de sécurité étendues, même après la fin du support officiel, qui est prévue pour le 14 octobre 2025. Ce programme, appelé ESU (Extended Security Updates), permet d'obtenir des correctifs de sécurité critiques pour une période d'un à trois ans après la fin du support standard. Les particuliers peuvent payer pour une année d'ESU, tandis que les entreprises peuvent choisir un programme de trois ans. 

0
Panth33ra Messages postés 21844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 989

Il faut savoir que Windows 10 continuera à fonctionner...

...mais sans mises à jour de sécurité ni support technique... https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-10-support-prend-fin-le-14-octobre-2025-2ca8b313-1946-43d3-b55c-2b95b107f281

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406 > Panth33ra Messages postés 21844 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Avec ESU par définition si, mais c'est prohibitif et exprès seulement pour un an histoire de reculer pour mieux sauter.

Cela dit, il y a des tas de gens qui utilisent encore Windows 7, sans mises à jour de sécurité, et qui feront de même avec Windows 10, avec un comportement sain la Terre ne va pas s'écrouler.

Il n'y a pour les PC seraient-ils sous Windows 11 de support que dès lors que la licence est d'origine Microsoft; pour les PC de marque avec Windows pré-installé et une licence OEM, c'est le fabricant qui est responsable de ce support à son bon vouloir et pendant la durée qu'il entend.

0
Didi64_549 Messages postés 2093 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re

Les anciens P.C. dont discutent tout le monde doivent avoir 10 installé autrement sur les vrais anciens anciens avec 8 ou antérieurs rien ne passe même pas Rufus.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
winux

Salut, ton processeur n'est pas compatible ?

Impossible de trouver ptt dans le bios ? As tu l'habitude de faire des modifs ?

0

tpm.msc donne
Module de plateforme sécurisée compatible introuvable.

La carte mère est relativement vieille, en changer ne me dérangerait pas vraiment même si elle fonctionne toujours parfaitement, par contre il faudrait réinstaller tous mes programmes : la galère.

0
winux > Herve_be Messages postés 1117 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je parle du bios, chez intel le tpm s'appelle ptt.

Il faut un processeur intel core de minimum huitième génération pour la compatibilité native à Windows 11.

0
latibu1254

Bonjour,
Plusieurs méthodes sont disponibles. Vous pouvez faire une clé d'installation avec Rufus qui désactive l'obligation d'avoir TPM, Secure Boot afin de pouvoir installer Windows 11 avec un formatage. Vous pouvez aussi, sans effectuer de formatage, télécharger le script MediaCreationTool.bat-main sur un site comme lecrabeinfo. Une fois téléchargé, lancer le puis sélectionner AUTOSETUP. 

voir https://oraslab.fr/ssd-ou-hdd-quel-est-le-meilleur-choix-pour-vous/
Si vous voulez que le pc soit plus rapide pourquoi ne pas installer en même temps un SSD dans le cas d'un formatage si vous utiliser la solution avec RUFUS !

0

J'ai déjà 2 disques SSD de 500 GB chacun, un avec tous les programmes Windows compris, un avec toutes les données.

0