- Mise à jour
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Mise a jour chromecast - Accueil - Guide TV et vidéo
- Mise a jour kindle - Guide
- Mise à jour libre office - Accueil - Bureautique
7 réponses
Bonjour,
Ce n'est pas parce que ton PC est planté que ce contexte est forcément en cause.
Il s'agit d'un redémarrage intempestif sur la clé de récupération BitLocker qui n'a lieu que si le processeur et le Bios ont certaines caractéristiques plus volontiers présentes sur des machines professionnelles Windows Pro (Windows Famille n'a pas BitLocker) et par définition si on y a installé BitLocker qui n'y est pas venu tout seul.
Dans ce cas de figure, le paramètre Bios à désactiver peut avoir différentes dénominations et la solution passe par un correctif Microsoft après avoir entré la clé de récupération BitLocker qu'il faut bien sûr connaître.
https://www.it-connect.fr/windows-10-mai-2025-probleme-bitlocker-kb5061768/
La panne se caractérise par le démarrage du PC sur l'écran de récupération BitLocker; si ce n'est pas le cas, tu voudras bien préciser le message d'erreur.
Bonjour, et merci de ta réponse.
D'après le descriptif du problème, je n'ai pas l'impression que ce soit celui qui me concerne par contre je suis sur que c'est la mise à jour. Il n'y a aucun message d'erreur. Parfois le PC démarre et il n'y a pas de souris, parfois j'ai la souris et dès que j'essais d'ouvrir quelque chose le PC plante.
Le PC est sous windows famille je ne sais pas si il y a bitloker.
Quand le problème est survenu, mon PC ramait et je me suis rendu compte qu'une mise à jour était en train de s'installer. Dès que l'installation a été terminée (mise à jour laborieuse) l'ordi était inutilisable.
Je dois préciser que mes connaissances en informatique sont limitées.
Je me demande si je vais pas devoir tout réinstaller
Merci encore de ta réponse.
Donc ce n'est pas l'erreur BitLocker parce que Windows ne démarrerait même pas.
Y-a-t-il des périphériques en alerte dans Panneau de configuration-gestionnaire de périphériques auquel cas il faut essayer de mettre ces pilotes à jour (clic droit, mise à jour de pilotes ou aller les chercher sur le site du constructeur).
Ou bien c'est la mise à jour qui a foiré (laquelle, mensuelle ou de version?).
Désinstaller la dernière mise à jour Paramètres-Mise à jour et sécurité-Windows Update-Historique-Désinstaller les mises à jour, la sélectionner.
Voir ce qu'il se passe et essayer de la réinstaller.
Quand le PC démarre je n'ai pas le temps d'ouvrir les paramètres, ni rien d'autre, il plante dès que j'essaie d'ouvrir quelque chose.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionDonc j'ai essayé de voir ce que cela donne après plusieurs plantage, mais cela ne donne rien. Il ne plante pas forcement de la même façon. Un coup il se lance mais j'ai pas de souris après il plante quand j'ai tapé le mot de passe une autre fois il plante quand je veux ouvrir quelque chose. Merci quand même.
Bonjour,
Le redémarrage forcé sur la console de récupération ne se produit pas systématiquement après un certain nombre de plantages, mais après trois coupures sauvages de l'alimentation (débrancher le secteur), sur un portable il faut donc soit enlever la batterie, soit la laisser se vider.
L'accès à la console de récupération à partir du démarrage sur une clé d'installation Windows 10 est le même sinon que pour certains PC de marque la console de récupération "interne" peut donner accès à une réinitialisation usine qu'on peut alors souvent y obtenir par ailleurs par une touche de fonction au démarrage.
On ne peut pas utiliser directement sur le PC un programme de détection antivirus puisqu'il ne laisse pas le temps de s'en servir.
à défaut qu'il s'agisse d'un problème matériel et que la console de récupération résolve la question, il faut commencer par démarrer sur une clé d'installation Windows pour réparer Windows avec ou sans perte de données ou le réinstaller.
Dans le cadre d'une réinstallation totale, il ne peut bien sûr pas y avoir de virus, mais si le problème persistait alors et qu'on n'arrive pas à diagnostiquer un problème matériel, on pourrait s'aider cette fois-ci du démarrage sur un support spécialisé style Live USB Malekal.
Bonsoir,
Donc je reviens donner des nouvelles de mon problème. Je voulais tenter de réparer windows donc j'ai démarré le PC sur la clé USB qui m'avait servi pour l'installer. Le PC n'a pas démarré sur la clé ou en tout cas rien ne me l'a laissé supposer ,je n'ai rien vu de différent au démarrage. Il a démarré normalement et j'ai réussi à désinstaller la dernière mise à jour . Apres la désinstallation il m'a été demandé de redémarrer le PC. Après le redémarrage une mise à jour c'est installée automatiquement (KB5058379).Cette mise à jour a été très rapide contrairement au jour de l'apparition du problème ou la mise à jour a été très longue et avec plusieurs plantages.
J'ai utilisé le PC, l'ai éteint et rallumé plusieurs fois et il fonctionne toujours.
En résumé, j'ai résolu mon problème sans trop savoir pourquoi et je crains que cette discussion n'aide pas ceux qui rencontrent un problème similaire.
Je remercie tous ceux qui ont répondu à mon post.
Content pour toi.
Fais quand-même ces quelques vérifications :
Télécharge le programme crystaldiskinfo, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Puis, appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande :
CHKDSK /F /X
Répondre "o" et redémarrer le PC.
Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider.
Pour cette commande, il faut être connecté à internet.
Sans fermer la fenêtre, copier la commande :
SFC /SCANNOW puis valider