[Linux Mint] Soucis d'écran eDP et autres questions

Khandhai Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonsoir,

Je suis sous Linux Mint 22.1 Cinnamon, j'avais fait une mise à jour vers un noyau actuellement 6.11.0-26, d'ailleurs est-ce qu'il est mieux de passer sous le dernier noyau qui est valable jusqu'en aout 2025, ou je pourrai tenter de mettre un plus antérieur qui va jusqu'en 2029 ?

Donc après cela, j'ai laissé LibreOffice ouvert, et j'étais en train de regarder autre chose sur internet, à un moment donné, je me lève pour faire autre chose, et mon écran principal (eDP) est devenu tout blanc et bloqué, j'ai un deuxième écran qui s'appelle HDMI, donc j'ai tenté de tuer les applications en cours, mais je n'y suis pas arrivé

J'ai éteint de force, et puis eDP s'est déconnecté, et HDMI est devenu HDMI-A-0, et je ne sais pas quoi faire. J'ai tenté un xrandr pour voir et ça m'affiche HDMI-A-0 avec les résolutions de l'autre écran pouvant aller jusqu'à 1024x768, mais eDP lui est déconnecté, donc je ne sais pas quoi faire

J'ai tenté aussi de débrancher la prise HDMI, de débrancher l'écran détecté et de relancer, de voir s'il était possible de mettre à jour un pilote ou de faire du ménage ou quoi que ce soit, mais rien n'y fait

Sinon, pour plus d'information, je suis Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Lucienne, et en server d'affichage X11, est-ce que vous auriez une idée de comment je peux rétablir mon écran principal (eDP qui lui va jusqu'en 1980x1080) ?

Bonne soirée à vous et merci d'avance

A voir également:

2 réponses

Khandhai Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonsoir !

Alors, je viens de résoudre le bug, par moyen du grub, en modifiant le lancement, lors du plantage de l'écran blanc, il y a dû avoir un bug, donc je reste prudent, peut-être que c'est éloigné, mais ça reste possible, donc en gros, il avait lancé, mais sans nvidia qui a été désactivée

Celui-ci a besoin d'nvidia au lancement, donc il y a un paramètre à rajouter lors du démarrage et pour ma part, ça a résolu le souci.

Donc pour ceux qui auraient leurs écrans mélangés/plantés, voici ce que j'ai fait :

1) Lancer :

sudo nano /etc/default/grub

2) Dans le fichier, allez à la ligne :

grub_cmdline_linux=""

... entre les guillemets rajouter nvidia-dmr.modeset=1

grub_cmdline_linux="nvidia-dmr.modeset=1"

3) Rédémarrer et voyez si cela résout les problèmes d'écran blanc.

Par contre, pour le noyau, c'est toujours d'actualité, c'est mieux de mettre celui qui s'arrête en 2025 ou celui de 2029 ?

1
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton message et le retour détaillé.

Quelques recommendations préalables pour tes futurs messages :

• Évite de poser plusieurs problèmes dans un même fil de discussion
  • Pour mettre en forme des extraits de code, clique sur le 9e bouton (<>) pour partager un extrait de code. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisis le langage adéquat (bash pour des commandes) et colle ton code / tes commandes dedans.
  • Pense à voter pour les réponses qui t'aident et à basculer le sujet en résolu quand tu as toutes tes réponses.

Par rapport à ton noyau, tu es sensé utiliser le noyau le plus récent, autant que possible. Plus un noyau est récent, mieux il est supposé supporter ton matériel et être sûr. Généralement la question ne se pose pas car sous Debian et les distributions qui en dérivent (dont Mint), les noyaux sont généralement déployés au travers du paquet linux-image-amd64 qui dépend d'un paquet linux-image-x.y.z-amd64 où x.y.z est une version de noyau. 

apt show linux-image-amd64 | grep Depends

Ainsi, le noyau est mis à jour avec le reste du système :

sudo apt update
sudo apt upgrade

Quand un nouveau noyau est déployé, les anciens ne sont pas supprimés. Par défaut, GRUB (le menu d'amorçage, qui permet de choisir par exemple si on veut démarrer sous Linux ou sous Windows), amorce Linux avec le noyau installé le plus récent. Si celui-ci ne fonctionne pas, il reste ainsi possible de démarrer sur un noyau antérieur pour réparer. Toutefois, si le noyau le plus récent fonctionne correctement (ce qui est généralement le cas !), il n'y a pas d'intérêt à garder les anciens et il faudra les supprimer toi même via ton gestionnaire de paquets. On le voit avec la commande :

dpkg -l | grep linux-image

Tu peux voir sur quel noyau tu as démarrer avec la commande :

uname -r

En admettant que tu aies démarré sur le noyau le plus récent et que tu en es satisfait, tu peux purger tous les autres avec la commande :

sudo apt purge $(dpkg -l | grep linux-image-.*-amd64 | grep -v $(uname -r) | cut -d" " -f3)

Exemple :

(mando@velvet) (~) $ uname -r
6.12.27-amd64

(mando@velvet) (~) $ sudo apt purge $(dpkg -l | grep linux-image-.*-amd64 | grep -v $(uname -r) | cut -d" " -f3)
[sudo] Mot de passe de mando : 
SUPPRESSION :                                   
  linux-image-6.12.12-amd64*  linux-image-6.12.19-amd64*  linux-image-6.12.20-amd64*  linux-image-6.12.21-amd64*

Sommaire :
  Mise à niveau de : 0. Installation de : 0Supprimé : 4. Non mis à jour : 69
  Espace nécessaire : 0 B / 32,8 GB disponible

Continuer ? [O/n] 
(Lecture de la base de données... 353368 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de linux-image-6.12.21-amd64 (6.12.21-1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-6.12.20-amd64 (6.12.20-1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-6.12.19-amd64 (6.12.19-1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-6.12.12-amd64 (6.12.12-1) ...

Bonne chance

0