Syncbackfree ne copie pas tout
Craftyfox Messages postés 385 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je possède ce logiciel depuis plusieurs années et je l'utilise en "miroir" = je laisse copier de la source vers la destination TOUS les dossiers/fichier sur le DD externe auquel j'ai ajouté 2 clefs USB.
De temps en temps je vais jeter un coup d'oeil sur les 3 : disque dur externe et les 2 clefs.
Il se trouve depuis quelque temps, alors que la fenêtre qui s'ouvre lorsque je sauvegarde (le soir), les coches : "réussi" s'affichent, et je vais alors vérifier sur DD externe ou clefs et je constate que certains fichiers n'ont pas été recopiés. Parfois, je fais exprès de modifier, ne serait-ce qu'un mot dans un texte ; je sauvegarde et à part "réussi", rien ne se passe = pas eu de copie en miroir ; donc rien de réussi... C'est un fait nouveau et j'ai la dernière version.
Une idée pour ceux qui l'utilisent ?
Merci
Windows / Chrome 136.0.0.0
- Syncbackfree ne copie pas tout
- Syncbackfree - Télécharger - Sauvegarde
- Les meilleurs logiciels gratuits de sauvegarde pour Windows - Guide
5 réponses
Bonjour,
Complément en cas de besoin : j'ai remarqué que ces jours-ci, c'est un dossier en particulier qui refuse d'être copié. Faut-il que j'explore mieux ce dossier (il comporte 19 fichiers Word) ?
Merci
Bonjour,
Je n'ai pas utilisé Syncback Free suffisamment longtemps pour éprouver d'éventuels dysfonctionnements. Néanmoins, il a fonctionné sans problèmes pendant un an (réinstallation prévue sur mon nouveau PC.
Ce que je tenterais :
1) tester le dossier récalcitrant en copie sur une clé USB.
2) copier un des fichiers Word en le mettant dans un autre dossier ou dans un dossier créé pour ce test et attendre ou déclencher une sauvegarde Synckback.
3) si cela fonctionne, copier les fichiers du dossier récalcitrant dans un nouveau dossier (ne pas faire une copie du dossier lui-même). Garder quand même les originaux par précaution.
Ce que je soupçonne est une anomalie dans un des fichiers du dossier d'origine ou dans le profil du dossier lui-même qui bloque la sauvegarde, même si dans ce cas il aurait été utile qu'il y ait une alerte ou message d'erreur.
Mais je fais peut-être complètement fausse route et d'autres intervenants peuvent faire un diagnostic différent.
Bonjour,
Je ne l'ai pas utilisé non plus depuis longtemps.
Si le résultat dit réussi, c'est soit que c'est un faux positif (s'assurer que la tâche planifiée éventuellement associée a bien été exécutée).
Sur le test qui a été fait, je ne connais pas la granularité de temps du logiciel (en français la durée au bout de laquelle le changement de la valeur d'attribut du fichier est prise en charge, minutes, jour...).
Si seule une partie des fichiers est copiée, c'est qu'il y a dans le profil du logiciel une exclusion de certains dossiers ou fichiers à y vérifier.
Bonjour à tous et merci de vous mobiliser.
Ce matin, en attendant, j'ai fait un essai.
Ce n'est pas un secret, j'ai nommé ce dossier "Auteurs" (des écrivains) et je l'avais placé dans "Documents". Là, il y a eu tous les probèmes décrits. J'ai eu l'idée de le déplacer dans le dossier "Winword"... et là tout va bien.
Par exemple, j'ai ouvert un fichier et j'ai modifié un mot ou un espace. Syncbackfree a alors fait son travail comme d'habitude.
Je n'ai pas tout compris, mais le fait de l'avoir déplacé vers Winword a tout corrigé.
J'ajoute pour être complet que j'ai un DD externe et 2 clefs USB (I: et F:) par excès de sécurité (Sur un hub). Mais pour ces deux USB, ça a fonctionné aussi pour le dossier "Auteurs".
J'aimerais bien connaître l'explication de ma simple intuition...
Merci à tous
P.S. Je précise pour brucine que, lorsque j'ai créé ce dossier, Syncback l'a pourtant bien "installé dans les 3 "DD" ; c'est après "quelque temps" que j'ai remarqué "réussi" alors que rien ne s'était passé...
Formellement je n'en sais rien (je fais cela maintenant via un script qui sauvegarde mes données sur un disque externe, mais toutes ces données sont à l'origine dans une partition de données dédiée, pas dans les dossiers spéciaux ou autres de la partition système).
Copier ces dossiers spéciaux (Documents, Images, Bureau...) brut de coffrage (et pas seulement leur contenu entre le dossier source et un dossier cible portant éventuellement un autre nom) peut réserver des surprises parce que ce sont des dossiers système et cachés sauf option explicite du contraire et qu'ils appartiennent à un utilisateur en particulier.
Jamais une très bonne idée à mon sens d'héberger de toute façon ses données sur la partition système mais, si tu veux en avoir le coeur net, il suffit de créer à la racine de C: un dossier quelconque où on copie ces données qu'on inclue dans la sauvegarde.
Même si je ne suis pas féru de sauvegardes et que je ne comprends pas tout ce que tu expliques (merci au passage), j'ai dû redémarrer mon PC car plein de "bugs" au sujet de ce fameux "Auteurs" (il ne voulait pas être supprimé de Documents, ou alors était dans Documents et en même temps dans Winword etc.) Là j'ai tout réglé : le dossier "Auteurs" est bien dans Winword et avec Sync, il copie en miroir ce que je modifie.
Une précision que j'avais oubliée : le racourci de "Auteurs" était sur le bureau. Je l'ai supprimé de là. Je ne sais pas si cela a son importance...
Non, le raccourci n'a pas d'importance, si la cible a été déplacée, il ne marche plus et c'est tout, sinon il ne fait pas partie de la sauvegarde.
Je ne sais pas ce que tu entends par Winword, un dossier système Office (pas une bonne idée d'y mettre des données) ou un que tu as créé et appelé comme ça?
Une confusion éventuelle peut aussi résulter de l'option de sauvegarde des fichiers dans Word (je ne l'ai pas activée) et qui enregistre alors par défaut à
C:\Users\xxx\AppData\Roaming\Microsoft\Word\
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionOK pour le raccourci.
Oui, j'ai créé Winword ; donc pas un dossier système.
Là, tout fonctionne normalement dès lors que "Auteurs" se trouve dans Winword.
Evidemment, je ne sais toujours pas pourquoi les sauvegardes successives n'ont pas "voulu" se faire.
Peut-être qu'un jour je referai un essai, mais l'emplacement dans Winword ne me dérange pas. C'est plus une question "intellectuelle" et de curiosité.
Merci encore
Bonjour c'est surtout ce dossier qu'il faut sauvegarder à part, vous pour commencer, Oui vous pouvez chercher si dedans il pourrait y avoir une cause de "ne pas vouloir le copier". Il manquerait un message pour vous prévenir?
S'agit-il d'un refus de sa part?
Sont-ils visibles par le programme de copie, ont-ils gardé le même emplacement le même nom la même taille dans le pc ou/et dans la sauvegarde? et bien présents ces fichiers dans le pc au moment de la "sauvegarde" ou dans un cloud?,
Une protection supplémentaire à la rigueur, dans votre pc ou dans le programme, os, pc, parefeu ou antivirus ou n'importe quel réglage modifié sont plus probables qui peuvent exclure maintenant ces éléments de la copie,
Ils ont été déplacés, renommés, ou la table de localisation ne marche plus, le disque serait défectueux, aurait changé,
Une panne récente ou un bug sont a chercher et restent à soupçonner dans le programme ou pas.
S'agit-il d'un fait vraiment isolé sinon on pourrait le relier au passé plus ou moins proche qu'avez vous fait d'autre que c'est-il passé d'autre