Bambou: plante géante résiliente, eco-responsable et utilisée en construction
brucine Messages postés 21913 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -

Source
- Bambou: plante géante résiliente, eco-responsable et utilisée en construction
- Petit bambou méditation - Guide
4 réponses
Méfiez vous, j'en ai planté mais elle est très expansive, ses rhizomes passent même sous les carrelages de.la terrasse. Malgré une taille annuelle elle se propage dans la haie, je le conseille pas dans un petit jardin.
Bonjour
Problème bambou: très grosse expérience nécessaire par exemple en chine construction de gigantesques gratteciels échafaudages en bambou.
Et on a modifié la construction pour monter plus haut et surtout plus vite, (le temps tue l'artisan).
Bambouseraie existe et pousse midi de la france (un peu) depuis très longtemps mais n'ont jamais développé l'échafaudage (interdit je crois d'ailleurs)
http://www.avignon-et-provence.com/parcs-et-jardins/bambouseraie-en-cevennes
https://bambouseraie.fr/
Anduze ou Générargues proche Alès
Bonjour,
Je confirme : le bambou c'est une herbe avec des rhizomes, comme le chiendent, mais en 100 fois pire.
J'en ai installé en haie pour masquer une horrible construction chez mon voisin. Le contrat est rempli : je ne vois plus la verrue. Actuellement les plus grands atteignent 5 à 6 m. C'est un bel écran.
Mais le paysagiste n'a pas jugé utile d'installer des protections bien que je le lui ais demandé. Il m'a affirmé qu'ils étaient cespiteux et ne traçaient pas.
Apparemment les bambous n'étaient pas au courant ; ils se sont tenus tranquilles pendant 5 ou 6 ans et maintenant ils commencent à rejeter à 3 m de la haie.
Si vous avez essayé de retirer des rhizomes de bambous, ça se passe avec un pic de terrassier ou une petite pelle mécanique.
Mais j'aime quand même bien mes bambous, qui restent verts toute l'année et apportent une petite touche d'exotisme.
Bonjour,
Le fait que selon les espèces les bambous soient plus ou moins traçants reste une nuance tout de même assez sémantique, tous se développent par des rhizomes qui en plus de leur développement ont ce caractère rigide qui les rend infernaux.
Ce n'est pas et de loin la seule plante envahissante.
Dans le jardin de la copropriété certains des palmiers disséminent leurs rejetons non seulement près de leur pied mais un peu partout.
Certaines espèces de Strelitzia improprement appelées bananiers résistent à peu près à tout et poussent rapidement de manière inconsidérée tant en hauteur (plusieurs mètres de haut) qu'en largeur.
https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/strelitzia/strelitzia-augusta-oiseau-de-paradis-geantt.html
Et bien sûr par exemple les herbes de la Pampa, récemment interdites mais historiquement toujours présentes.
Salut,
on peut en mettre dans un jardin, mais il faut prendre la précaution de le mettre en cage, il existe des matériaux de barrière pour ça, sinon, effectivement c'est la cata.
on bloque juste autour, les rhizomes ne partent pas vers le bas.