Bambou: plante géante résiliente, eco-responsable et utilisée en construction

LaRedaction Messages postés 602 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21913 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
ogawaay
Le bambou, une plante robuste connue pour sa croissance rapide, commendable pour sa souplesse, sa résilience et sa résistance remarquable, est appréciée pour ses diverses utilisations. N'étant ni un arbre, ni un arbuste, cette "herbe géante" est reconnue pour ses avantages écologiques, tels que sa capacité à capturer du carbone, libérer de l'oxygène, et purifier les sols, tout en étant l'une des ressources les plus renouvelables sur la planète. En outre, elle est appréciée dans la construction, notamment dans les zones sismiques, grâce à sa capacité d’être flexible sans se rompre. Avez-vous déjà réfléchi à l'impact environnemental et économique que pourrait avoir une utilisation plus répandue du bambou ?
Source
A voir également:

4 réponses

Netpapy32
 

Méfiez vous, j'en ai planté mais elle est très expansive, ses rhizomes passent même sous les carrelages de.la terrasse. Malgré une taille annuelle elle se propage dans la haie, je le conseille pas dans un petit jardin.

0
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185
 

Salut,

on peut en mettre dans un jardin, mais il faut prendre la précaution de le mettre en cage, il existe des matériaux de barrière pour ça, sinon, effectivement c'est la cata.

on bloque juste autour, les rhizomes ne partent pas vers le bas.

1
9go Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10
 

Très intéressant. 

J'apprécie votre "Newsletter". Il y en a pour tout le monde.

Merci.

0
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185
 

Salut,

Beaucoup ici préfèreraient largement que ça reste limité au monde de l'informatique et des nouvelles technologies au lieu d'aller chasser tout ce qui passe.

5
.eric Messages postés 1036 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58
 

Bonjour

Problème bambou: très grosse expérience nécessaire par exemple en chine construction de gigantesques gratteciels échafaudages en bambou.

Et on a modifié la construction pour monter plus haut et surtout plus vite, (le temps tue l'artisan).

Bambouseraie existe et pousse midi de la france (un peu) depuis très longtemps mais n'ont jamais développé l'échafaudage (interdit je crois d'ailleurs)

http://www.avignon-et-provence.com/parcs-et-jardins/bambouseraie-en-cevennes

https://bambouseraie.fr/

Anduze ou Générargues proche Alès

0
Pierr10 Messages postés 13256 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 457
 

Bonjour,

Je confirme : le bambou c'est une herbe avec des rhizomes, comme le chiendent, mais en 100 fois pire.

J'en ai installé en haie pour masquer une horrible construction chez mon voisin. Le contrat est rempli : je ne vois plus la verrue. Actuellement les plus grands atteignent 5 à 6 m. C'est un bel écran.

Mais le paysagiste n'a pas jugé utile d'installer des protections bien que je le lui ais demandé. Il m'a affirmé qu'ils étaient cespiteux et ne traçaient pas. 
Apparemment les bambous n'étaient pas au courant ; ils se sont tenus tranquilles pendant 5 ou 6 ans et maintenant ils commencent à rejeter à 3 m de la haie.

Si vous avez essayé de retirer des rhizomes de bambous, ça se passe avec un pic de terrassier ou une petite pelle mécanique.

Mais j'aime quand même bien mes bambous, qui restent verts toute l'année et apportent une petite touche d'exotisme.


0
.eric Messages postés 1036 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   58
 

Bonjour

 Concernant les bambous, lorsqu'ils sont cespiteux, cela indique que leurs rhizomes ne sont pas traçants.

 Et oui, c'est la nature, une espèce habituellement cespiteuse, mais... si elle veut.

0
brucine Messages postés 21913 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474 > .eric Messages postés 1036 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Le fait que selon les espèces les bambous soient plus ou moins traçants reste une nuance tout de même assez sémantique, tous se développent par des rhizomes qui en plus de leur développement ont ce caractère rigide qui les rend infernaux.

Ce n'est pas et de loin la seule plante envahissante.

Dans le jardin de la copropriété certains des palmiers disséminent leurs rejetons non seulement près de leur pied mais un peu partout.

Certaines espèces de Strelitzia improprement appelées bananiers résistent à peu près à tout et poussent rapidement de manière inconsidérée tant en hauteur (plusieurs mètres de haut) qu'en largeur.

https://www.promessedefleurs.com/vivaces/vivaces-par-variete/strelitzia/strelitzia-augusta-oiseau-de-paradis-geantt.html

Et bien sûr par exemple les herbes de la Pampa, récemment interdites mais historiquement toujours présentes.

0