Multiboot Windows / Solaris

WHHL Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un PC Windows 11 et j'aimerais installer à côté Solaris en dual-boot sans effacer Windows.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour votre réponse.

A voir également:

3 réponses

bazfile Messages postés 58602 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 799
 

Bonjour @WHHL StatutMembre .

Le dual-boot provoque pas mal de problème, le mieux c'est d'installer une machine virtuelle comme par exemple virtualbox et d'y installer Solaris.


0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884
 

Bonjour,

Avant de te lancer là-dedans, demande-toi si c'est vraiment Solaris que tu veux installer (je ne pense pas que ce soit encore très utilisé de nos jours) et si tu veux vraiment faire un dual boot (si c'est juste pour tester, une machine virtuelle fait sans doute l'affaire). Attention à prendre la bonne architecture (amd64/x86 sur un PC ordinaire, pas sparc).

Les étapes sont a priori similaires à celle pour installer un système Linux :

  1. si tes partitions actuelles recouvrent tout ton disque dur, redimensionner les partitions windows de sorte à aménager un espace libre suffisamment grand pour accueillir le système à installer (ici solaris)
  2. sauver toutes les données auxquelles tu tiens sur un autre disque (pour ne pas avoir de regret en cas de fausse manipulation)
  3. récupérer un installeur et le mettre sur une clé USB, préparée par exemple avec rufus
  4. redémarrer sur la clé ainsi préparée et démarrer l'installation
  5. faire un partitionnement manuel pour être que les partitions destinées au nouveau système ne vont pas écraser les partitions existantes. Suivre un tutoriel, par exemple celui ci.

Par rapport aux messages précédents.

#1 : Hormis le fait que les très vieux ordinateurs ont des disques durs qui utilisent un modèle de partition MBR (qui oblige à travailler avec des partitions étendues dès qu'on a besoin de plus de 4 partitions), il n'y a pas vraiment de contrainte. Normalement il est possible de passer en modèle GPT.

#2 :

  1. D'après cette page et cette page, il semble exister des builds x86 et amd64 pour solaris, donc oui c'est faisable
  2. Selon cette page, Solaris 11 (est la seule version de Solaris qui) supporte EFI.
    • GRUB semble supporter Solaris (voir cette page). Quand GRUB il démarre, vu qu'aucun OS n'est chargé à ce stade, peu importe les éventuels systèmes d'exploitations installés. GRUB supporte depuis plusieurs années EFI.
    • Il semble aussi possible d'utiliser refind (voir cette page), mais attention refind impose d'avoir une partition EFI (voir cette page).
  3. Une mise à jour ne met pas en cause le "dual boot". Cependant, à chaque fois qu'un nouveau noyau est installé, on est simplement supposer mettre à jour la configuration du menu de démarrage (boot loader). Par exemple avec grub on lancerait : 
    sudo update-grub

    Sous une distribution Linux digne de ce nom, cette commande est implicitement lorsqu'on installe un nouveau noyau (paquets linux-image-...)

  4. Pourquoi le format des partitions pourrait être un problème ? Un système d'exploitation a juste besoin de savoir lire les propres partitions nécessaires à sont propre démarrage. Pour un système Unix, c'est spécifié par le boot loader. Les autres partitions n'ont pas besoin d'être montées et ne devraient donc pas bloquer le démarrage d'un système qui ne sait pas les lire.

Bonne chance

0
jeannets Messages postés 28229 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984
 

Bonjour,

Je ne suis pas certain que ce soit faisable:

1° est-ce que solaris fonctionne sur les PC (Windows 11)  Intel ou AMD..??

2° Est-ce que le Double Boot, type GRUB ou BCD  le tout en UEFI, est supporté..?

3° Solaris a des mise à jour très fréquentes, 5 à 7 fois par an... et demande de reconstruire le dual boot à chaque fois...?

4° le system de formatage du disque, peut-il cohabiter...Partager..?

-1