Comment installer le système Linux ?
Bonjour,
j'ai récemment acheté un mini-PC HiGOLE, modèle N100 16G 512G, que je prévois d'utiliser pour contrôler des équipements dans mon usine. HiGOLE est un mini-PC avec écran, et il est déjà installé avec Windows 11.
Ceci est leur site Web : mini-PC avec écran
Je souhaite maintenant installer Linux.mini-PC avec écran.
- Comment puis-je installer le système Linux ?
- Pouvez-vous m'aider ?
- Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merci.
- Installer linux sur pc
- Installer instagram sur pc - Télécharger - Divers Communication
- Reinitialiser pc - Guide
- Télécharger musique gratuitement sur pc - Télécharger - Conversion & Extraction
- Test performance pc - Guide
- Pc lent - Guide
2 réponses
Bonjour,
Je ne connais pas ce matériel donc aucune idée sur sa compatibilité.
Pour installer linux, il faut préparer une clé usb bootable après avoir téléchargé l'image iso d'une distribution linux puis redémarrer le pc sur la clé usb avant de pouvoir lancer le programme d'installation. Parfois il faut désactiver le secure-boot dans le bios.
Attention si tu veux installer linux sur le même disque que Windows et que le démarrage rapide de Windows est activé, c'est le cas le plus souvent, il faut le désactiver car il verrouille le disque dur en empêchant toute modification de la partition Windows. Une autre option consiste à booter d'abord sur Windows puis de choisir l'option "Redémarrer le pc".
Voici un tutoriel complet pour Linux Mint :
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/en/latest/
Bonjour,
Il suffit de faire une installation en dual boot comme s'il s'agissait d'un PC ordinaire et tu seras vite fixé. En effet, d'après cette page, Ubuntu devrait marcher (et a fortiori Mint, qui se base sur Ubuntu).
Linux Mint ou Ubuntu sont les deux distributions que je recommande quand on débute sous Linux. À noter que dans les deux cas différentes variantes existent, qui déterminent quel environnement graphique (Mint : MATE / Cinnamon ; Ubuntu : gnome, KDE, XFCE) est installé. Ce choix n'est pas irrévocable : on peut installer et faire coexister sans problème plusieurs environnement graphiques pour une même installation Linux, voire se débarrasser de celle que l'on a été déployée lors de l'installation.
Généralement, l'installation se fait ainsi :
- Téléchargement de l'installeur, à récupérer sur le site de la distribution Linux que l'on souhaite installer.
- Préparation d'une clé USB (vierge) à l'aide d'un outil comme rufus.
- Si l'on souhaite faire un multiboot (c'est-à-dire faire co-exister sur le même ordinateur plusieurs systèmes d'exploitation, e.g. Windows et Linux) :
- Veiller à aménager un espace libre suffisamment grand sur le disque dur pour installer le nouveau système. Depuis Windows, on peut réduire les partitions existantes sur le gestionnaire de disques. Pour installer Mint ou Ubuntu, il faut prévoir >20Go.
- Sauver sur un autre disque tous les documents auxquels tu tiens (pour ne pas avoir de regret en cas de fausse manipulation)
- Redémarrage sur la clé USB : en cas de secure boot, il faut veiller à télécharger une distribution récente.
- Au cours de l'installation faire un partitionnement manuel pour être sûr de ne pas altérer les partitions existantes
- 4 Go pour la swap en swap (utilisée pour l'hibernation ou quand le système manque de RAM)
- >15 Go pour le système (partition / en ext4), avec 25Go tu devrais être tranquille.
- Le reste pour les documents et profils utilisateurs (partition /home en ext4). Attention à ne pas lésiner, cette partition peut rapidement gonfler (mails, musiques, vidéos), donc on utilise généralement le reste (quelques dizaines de Go).
- En fin d'installation, on te propose d'installer un menu de démarrage (boot loader), généralement GRUB, qui permet de choisir quel système démarrer quand tu allumes ton ordinateur. Il faut l'installer sur le disque dur sur lequel le BIOS démarre (généralement, ce champ est pré-rempli, e.g. /dev/sda pour le premier disque).
Ensuite, il faut rapidement prendre en main le gestionnaire de paquets. C'est le même principe que sur un téléphone portable : autant que possible, on installe / met à jour / désinstalle les logiciels par ce biais. Par ailleurs, je te recommande aussi de t'en tenir aux sources logiciels officielles (= dépôts). Je déconseille notamment l'utilisation de sources non officielles (PPAs). N'hésite pas à ouvrir de nouveaux fils de discussion sur le forum (un par problème) si tu as des difficultés à prendre Linux en main.
Bonne chance