Comment partitionner Windows 11 ?

OcelotHumble34 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour 

Je suis en train d'installer Windows 11 sur mon PC dont j'ai supprimé toutes les partitions pour faire une installation propre. Quand je laisse l'installateur de Windows créer toutes les partitions, il me créé une partition EFI de 100 Mo. Hors, d'après Microsoft, il est conseillé de créer une partition EFI de 260 Mo minimum.

Mon PC est compatible Windows 11. Dois-je laisser la partition à 100 Mo ou bien dois-je plutôt la configurer à 260 Mo comme il est préconisé, et si oui comment la configurer ?

Idem pour la partition Recovery ?

J'aimerais que Windows soit configuré comme sur un PC sorti d'usine.

Merci pour vos conseils.

1 réponse

epango Messages postés 37501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246
 

Salut,

Ces genres de partitions sont créées automatiquement par Windows au moment de l'installation. Tu ne peux pas, en principe, intervenir là-dessus.En principe les partitions recouvrement sont plus volumineuses que les partitions EFI


0
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407
 

Bonjour,

Il n'y a pas à ma connaissance de taille optimale de la partition EFI préconisée par Microsoft que le système gère à l'installation et qu'il est urgent de ne pas toucher; la mienne mesure 260 Mo mais dont 165 de libre, chacun en tire les conclusions qu'il voudra.

La taille insuffisante de la partition de récupération Windows a été mise en cause dans des mises à jour précédentes où dans certaines circonstances il fallait l'augmenter de 500-600 Mo à plus de 750.

Si pour une raison ou une autre on est amené à la recréer manuellement, régler autour de 800 Mo qu'on n'en parle plus.

à noter qu'en dehors de cette fameuse mise à jour rien n'interdit formellement de supprimer après installation la partition de récupération à ses risques et périls bien que cela ne serve pas à grand-chose puisque le gain n'est pas significatif.

Certains PC "de marque", mais ce n'est pas la question, ont une deuxième partition de récupération réinitialisant le PC à l'état fabricant (en plus de Windows pilotes spécifiques, "programmes" pré-installés dont bloatwares...) qui elle est envahissante (peut peser 10 à 20 Go et plus) et dont on peut très bien se passer à condition éventuelle de conserver ailleurs une seule copie des pilotes et de disposer comme on doit toujours le faire d'une clé d'installation du système.

0