Comment rétablir fonction texte de picasa

BoucOpulent98 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pierr10 Messages postés 13220 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

bonjour à tous et merci de votre aide, je me suis déjà servi de cette fonction, mais là, impossible de la mettre en route, je clique sur texte et je n'ai aucun encart qui s'affiche sur la photo qui me servait à écrire un texte dessus.

Comment dois-je faire SVP.

Merci à vous

A voir également:

4 réponses

Pierr10 Messages postés 13220 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 435

Bonjour,

Pas de problème pour moi :

La photo étant affichée, je clique à gauche sur Texte et je clique ensuite sur la photo à l'endroit où je veux écrire.

Il n'y a pas d'encart qui s'affiche quand on a cliqué sur Texte : il faut cliquer sur la photo pour passer en mode édition.

0
boucoppulent98

Bonjour Pierr10, ça ne fonctionne pas chez moi malheureusement, j'avais déjà fait cette manip. Je vais vous donner le chemin que j'ai suivi pour arriver à ces photos sur lesquelles je veux écrire quelque chose. En fait je suis entrain de faire le chemin de ma vie (j'arrive bientôt au bout) au travers des maisons dans lesquelles j'ai vécu ou fait un passage... Donc j'ai fait des captures d'écrans dans google earth de chacune d'entre elles, que j'ai donc mise dans un dossier PICASA. maintenant, je l'ouvre en faisant ouvrir et retoucher, j'ai donc les choix "retoucher recadrer etc" et je clique gauche sur texte et là je n'ai aucune option proposée....

Voilà où je bloque alors qu'il y a quelques temps je faisais cette opération sans problème (mais c'était une photo numérique pas une capture d'écran).

vraiment merci de m'aider et cordialement.

0
Pierr10 Messages postés 13220 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 435

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de solution à votre problème. 
J'ai fait des tests avec différentes images jpg (photos, captures d'écran etc). Dans tous les cas, il est possible d'écrire sur la photo dans Picasa.

Par ailleurs, je ne vois pas trop quel intérêt vous avez à utiliser Picasa.
Certes, il y a beaucoup d'avantages par rapport à Google Photos, notamment la possibilité d'écrire simplement sur les photos.

Cependant il faut garder à l'esprit que ce que vous écrivez sur une photo n'est visible que dans Picasa. La photo n'est pas modifiée. 
Et surtout, les albums que vous pouvez faire dans Picasa ne peuvent pas être exportés (fonction supprimée). Ils ne sont donc visibles que pour vous, sur votre ordinateur.

C'est pourquoi, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'écrire sur la photo avec n'importe quel éditeur d'images puis de faire un album avec les photos modifiées dans Google Photos.

Il y a évidemment bien d'autres solutions.

0
boucoppulent98

Bonjour Pierr10, c'est gentil de votre part de m'aider...un dimanche. J'ai l'impression que mon problème est dans les règlages sur mon PC de PICASA, car je ne saurais dire pourquoi, mais à une époque, il a disparu ou est devenu invisible de mon ordi, j'ai dû le réinstaller, j'ai donc téléchargé à nouveau ce logiciel et c'est depuis ça que je n'ai plus certaines fonctions avec PICASA. autrement dit je me servais très bien du système avant et plus maintenant que je l'ai re-téléchargé. raison pour laquelle je me demande si ce n'est pas dans le seconde mise en place que j'ai un problème.

Par ailleurs, oui bien entendu je sais que seule moi et mon pc ou bien les personnes à qui je montrerai mon travail verront ces photos et mes annotations ! c'est justement le but car l'histoire de ma vie à travers les maisons où j'ai vécu ou fait un passage ne regarde que ma famille et moi. C'est bien aussi que je puisse conserver une photo originale sans inscription, cela permettra éventuellement de m'en resservir.

Je ne pense pas que ça intéresse quelqu'un d'autre de savoir ce qui s'est passé à tel endroit quand j'avais tel âge etc... le but étant de refaire devant ma famille le chemin de ma vie le jour de mon départ, car bien entendu il y a forcément des choses que personne ne connais, d'où ce tracé d'une vie.

Maintenant, si vous le voulez bien, j'aimerais savoir comment faire pour écrire avec un éditeur d'images, ? et qu'est ce que "les photos modifiées dans Google Photos" ? je ne crois pas avoir ça sur mon ordi.

Encore merci à vous et bien cordialement.

0

Bonjour

J'ai fait des essais avec la version 3.9.141 de Picasa (téléchargée chez PC Astuces). Il n'y a pas de problèmes particuliers sauf ce qui a été désactivé par Google (impossibilité de se connecter à un compte et de sauvegarder les albums dans Google Photos).

Pour l'écriture sur une photo, on peut utiliser le logiciel Photos de Microsoft (fourni avec Windows).

Quand l'image est ouverte dans Photos, cliquer en haut à droite sur l'icône Modifier avec Designer
On peut alors écrire un texte avec choix de la police et de la couleur, ou bien utiliser un des modèles proposés.
Quand vous avez fini, vous cliquez sur Enregistrer. Vous pouvez alors enregistrer une copie, et donc conserver l'image initiale intacte.

Les photos sur lesquelles vous avez écrit sont ce que j'appelle les "photos modifiées". 
Vous pouvez les utiliser pour faire un album dans Picasa ou Google Photos.

Bon courage pour ce travail de mémoire que vous faites et qui apportera certainement beaucoup à votre famille.

0
boucopulent

merci pour votre aide, je ne vais pas pouvoir dans l'immédiat faire l'essai pour écrire sur les photos, car je suis momentanément "aveugle ou presque" suite à des opérations qui ne se sont pas très bien passées.

je reviendrai vers vous ultérieurement, mais merci beaucoup.

Cordialement.

0

Ayant moi aussi des soucis de vue, je compatis pleinement.

Bon courage !

0