Tique géante porteuse de virus mortel envahit la France

LaRedaction Messages postés 602 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
antasfoto
Une espèce de tique géante, nommée Hyalomma marginatum, originaires d'Afrique et d'Asie, se propage progressivement en France en raison du réchauffement climatique. Initialement observée dans le Sud, elle gagne du terrain vers le Nord. Reconnaissable à sa taille inhabituelle, ses pattes rayées et son comportement agressif, cette tique peut suivre une personne jusqu'à 100 mètres pour la piquer. Pire encore, elle peut être porteuse du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, une maladie rare mais mortelle. Quels sont vos avis sur cette situation et vos suggestions pour lutter contre sa progression ?
Source
A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474
 

Bonjour,

Pourquoi toujours vouloir faire du sensationnalisme?

Incontestablement la maladie la plus "fréquente" transmise en France par les tiques est la maladie de Lyme bien que non mortelle, très difficile à diagnostiquer et souvent davantage présente dans la tête des gens que dans la réalité.

Comme il est noté, on ne connaît pas actuellement en France de cas de fièvre hémorragique du Congo autochtone et qui n'est d'ailleurs mortelle "que" dans au maximum 30% des 20% de cas symptomatiques et en supposant que la tique soit porteuse du virus ce qui n'est pas systématique, je vous laisse le calcul.

D'autres pathologies potentiellement mortelles transmises par les tiques (tularémie, rickettsioses...) sont elles rares en France mais pas tant que cela dans d'autres pays (notamment pour les rickettsioses sur le contient nord américain).

Et de toute façon, il n'y a rien à y faire sinon les mesures de bon sens de prévention voire à défaut enlever proprement la tique aussitôt qu'on s'aperçoit de sa présence.

3
brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474
 

Sur le palmarès des animaux qui tuent en France métropolitaine et donc plus que dans le cas rapporté (zéro pour le moment), la tête du hit-parade est tenue par les hyménoptères (15 à 20 décès par an).

Le reste est assez folklorique ne dépassant jamais 1 ou 2 de manière directe ou indirecte: vipères, chiens, vaches et chevaux (ruades), physalis (noyade) ou pour rester dans les petites bébêtes brucellose (bétail), leptospirose (rats), échinococcose alvéolaire (fruits des bois contaminés par les renards)...

1
Jacswr
 

Vive la mondialisation ! 

0