Questions sur les logiciels de gestion de composants de PC

DELTHA__ Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  

Bonjour,

J'ai plusieurs interrogations sur les logiciels qui gèrent les composants de nos machines fixes.

J'ai un PC avec des composants de marques différentes, et donc chaque composant possède son propre logiciel pour gérer son RGB, sa ventilation, overclock, etc.

Ce faisant j'avais plusieurs questions :

• MSI Afterburner et Expertool

Mon GPU est une Gainward, qui est donc gerée par son logiciel Expertool. Cependant, pour mieux gérer l'undervolting de ma carte, je préfère utiliser MSI Afterburner. J'ai donc désactivé Expertool au démarrage, mais parfois pour vérifier si les températures sont bien raccord, j'ouvre les deux en même temps. Est-il possible qu'un conflit système s'opère si les deux logiciels sont ouverts, avec des paramètres de ventilation et d'undervolting différents ? Par ailleurs, MSI Afterburner peut-il gérer le RGB de la carte (ce que fait Expertool) ?

• GCC de Aorus Gibabyte

J'utilise Gigabyte Control Center pour mettre à jour les drivers des composants de la carte mère, paramétrer les ventilations du ventirad et le RGB. Seulement voilà, je n'arrive pas à contrôler le RGB de mon ventirad. La partie ventilation est connectée sur CPU_FAN, et la partie LED est connectée sur D_LED2. Dans le logiciel, quand je clique sur la light correspondant au CPU, rien ne se passe. Je n'ai pas la possibilité de sélectionner manuellement D_LED2. En revanche, quand je fais une calibration, je peux sélectionner D_LED2, et là j'arrive à modifier les lights, mais seulement en statique R, G ou B (pour tester la calibration tout simplement). Dois-je connecter le RGB du ventirad sur un autre pin comme CPU_OPT, ou ai-je manqué quelque chose ?

• Un logiciel unique ?

De manière générale, existe-t-il un logiciel capable de tout gérer en même temps ? RBG de tous les composants et boitiers, ventilations de tous les fans et ventirad/AIO, undervolt et overclock du CPU et GPU, etc ?

J'avais entendu, au lancement de Windows 11, que Microsoft travaillait sur un soft pour faire ça (au moins la gestion du RVB). Je n'en ai jamais vu la couleur.

Merci pour vos retours !

A voir également: