Faire MAJ 24h2 en "reparant" Windows ?

bigbernie Messages postés 390 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bigbernie Messages postés 390 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 9 avril 2025 à 10:08

Bonjour a toutes et tous.

A chaque fois que je finalise la MAJ 24h2  le PC plante. Se réinitialise en 23h2

Pas obligatoire de vous torturer les meninges pour trouver car j'en ai fait pas mal de tests.

Que ca soit avec Compatibilité Appraiser, les 2 fichiers gatedblock de la commande console Reg query xxxxxxxxxxxx

DISM et SFC sont OK. FRST dit que tout est OK. CHKDSK aussi.

Tous mes pilotes, sur une machine neuve de moins de  6 mois  ont donc....6 mois au pire. J'ai tout contrôlé avec l'outil de TousLesDrivers.

Je n'ai pas non plus sprotect.sys qui bloque cette MAJ. Pas non plus l'audio Dirac. Aucun logiciel de triche. Zero jeux Windows. Donc pas Asphalt 8.

RIEN sur mon PC ne peut bloquer ou empêcher les MAJ qui se font TOUTES et aussi 24h2

Tous ces tests indiquent sur un PC ce qui peut EMPECHER  une MAJ 24h2.

Chez moi donc avec une machine neuve  zero defauts c'est la MAJ INSTALLEE  a 100% qui au reboot plante le PC. Update annule automatiquement l'install et repasse en 23h2. Heureusement. Sinon la réinitialisation avec une image clone ça prend du temps !

Il m'est impossible d’accéder aux crash dumps et de les analyser sinon ils me diraient tout de suite ce qui se passe.  Je sais analyser les dumps. Mais ils disparaissent avec l'annulation automatique de la MAJ.

Ou alors avec un USB Live Linux aller dans W planté recuperer les dumps puis ensuite les analyser une fois W reparti. Je n'en suis pas la.

Ma question..quand meme...Ouf.....

Refuser cette MAJ ne va pas etre possible  longtemps. Un jour il me faudra y passer de force.

Je vois 2 manières de faire ça manuellement.

Je ne confonds pas recuperation, réparation et réinstallation.

Mes securites sont des images clones  mensuelles mais évidemment un clone ne mets pas un O.S.a jour !

1* Utiliser la méthode Microsoft et réparer W en me servant de Update.

Question   La "réparation"  de 23h2  par update web va t elle aller chercher la dernière version 24h2 ?

2* Methode  O.S complet sur support bootable.

La dernière version W11 donc comprenant forcement 24h2 sur un USB bootable, lancer l'installation et cliquer sur Reparer ?  Surtout pas Installer !

Le type qui va trop vite et clique sur Installer  va tout perdre...Ca craint ce truc.

Question. La réparation d'un 23h2 en lancant l'installation reparation avec un USB 24h2  va t'elle "reparer" Windows en mettant la derniere version ?

Eh oui. 28 ans de Windows et je ne sais pas vu que j'ai jamais eu a le faire.

Merci.

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 28015 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 855

Bjr

Le pc ayant 6 mois il aurait du être en 24H2 de base.. 

A tout hasard,  cela permettra de voir clair sur votre configuration :

Installer https://userdiag.com/fr/

Lancer un diagnostic court et coller le lien du rapport ici. 

1
brucine Messages postés 20352 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 199

Bonjour,

Que veux-tu qu'on te dise, en dehors de sprotect.sys un logiciel ou pilote s'y oppose peut-être, ou il y a une corruption Windows Update...

On n'est jamais certain qu'à partir d'une clé USB Windows propose l'installation avec le conservation des données et sans que l'on sache pourquoi.

Donc pas trop de solution par sécurité que de sauvegarder les données sur un support externe ou, s'il y a la place, sur une partition créée à cet effet, et on court bien sûr le risque de devoir réinstaller tous les programmes.

0
bigbernie Messages postés 390 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

Merci a tous les deux.

Pour le moment j'ai le temps

Tout est sauve. J'ai 7 partitions. Tous mes logiciels installes sont stockes dans la meme partition " E" et cette partition est clonée a part.

J'ai 173 logiciels et exe installes et clonés dans leur partition.  Je n'installe jamais rien dans C:  Sauf..ce qui est impossible a faire autrement comme les drivers. A chaque changement d' O.S. environ tous les 6 a 7 ans  je passe 4 a 5 h a tout remettre manuellement.

Bien entendu une partition clonée restaurée a son ancien emplacement ne peut fonctionner que si elle retrouve le meme O.S.

Maintenant je ne sais pas si 24H2 est un O.S. different de 23H2.

C'est moi qui ait assemble mon PC. Apres avoir bien vérifie si le hardware choisi etait compatible.  Pépère a 87 balais sait encore faire ça.  Informatique depuis 1983.

Je sais que ma CG on board est faible mais comme personne ne joue sur ce PC exclusivement bureautique ( pour les enfants et petits enfants on a une PS5 Pro avec casque virtuel pour ça et aussi un systeme Oculus) j'avais pris le minimum.

Pour Flo88.

Je me suis trompe de date d'install. C'etait il y a 1 an. Que le temps passe vite.

Lorsque j'ai installe moi meme donc W11 Pro avec l'outil Media  Creation  Tool  puis  la cle USB j'ai pris la dernière version W proposée a l"poque.

Ce PC n'a rien comme problèmes et il est bien indique que ce PC est disponible pour 24h2.

Merci

Au plaisir

https://userdiag.com/id/oKSCAxpiz0

0